1

Sujet : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonjour,

J'ai un système de chauffage au sol avec une PAC Technibel PHR-8. Je rencontre un problème de débit d'eau. Cela arrive en général une fois par an. La pression sur la PAC extérieur et à 1,5 bar, j'ouvre une vanne pour ajouter de l'eau dans le circuit, ça remonte à 2 bars et ensuite il n'y a plus de message d'erreur. Le message d'erreur "PPE" est sur l'aquaset (controleur de chauffage).

Mais cette fois ci, j'ai encore le message d'erreur alors qu'il y a 2 bar à la PAC. J'ai nettoyé le circuit de chauffage (branché une arrivée et sortie d'eau sur les nourrices et nettoyé tous les réseaux. L'eau était marron foncée et maintenant tout est propre. J'ai aussi nettoyé le filtre de la PAC, il n'était pas très sale. Je pense que la partie extérieur n'a pas de problème car la PAC affiche bien la température, et pas de message d'erreur. Elle est en attente du signal de chauffage de la carte du module de chauffage PHR-8 qui est en défaut. Je pense alors qu'il y a un problème de débit d'eau dans la partie intérieur. Par sécurité j'ai fait un pond pour bypasser le pressostat de la PAC, mais il y a tjrs le message d'erreur sur l'aquaset. J'ai aussi vérifié les branchement de la carte du module de chauffage, tout est bien branché.

Côté tuyaud au sol tout semble bon car lors du nettoyage l'eau s'écoulait normalement (pas de bouchon et pas trop de boue). Il me reste deux éléments à contrôller, la bouteille et le circulateur. La bouteille semble fonctionner car quand j'appuie sur le purgeur du haut il y a bien un jet d'eau. Par contre il y a en bas un système de purge, on peut brancher un tuyaud d'évacuation (comme sur la nourrice) et il y a une vis carrée à dévisser, mais je n'ose pas le faire. Est-ce qu'il faut la nettoyer . Il y a aurait de la boue dedans à nettoyer ? En tout cas il ne semble pas y avoir de filtre. Le dernier élément à vérifier, c'est le circulateur. Il est chaud et je l'entend tourner, j'entend aussi de l'eau circuler dans les nourrices (un petit sifflement). Mais quand j'enlève la vis pour voir tourner le moteur, il y a un petit filet d'eau qui coule (normal), mais parfois il accélère et ralentie de manière continue Et une fois, alors que la vis était enlevée, le moteur était bloqué, j'ai dû le relancer en tournant la vis interne. Par contre quand je change de vitesse, il répond bien (il va plus ou moins vite). Et ce que le circulateur est HS, où il fonctionne bien, il varie seulement la vitesse car il n'y a pas assez de débit d'eau dans le circuit ? J'ai essayé d'activer le mode rapide mais il y a tjrs le message d'erreur sur l'Aquaset.

Ah si, autre élément, toutes les 24h je tourne la vanne pour rajouter de l'eau dans le circuit, j'entends durant 1 à 2 secondes qu'il y a de l'eau qui se rajoute, est-ce qu'il y a aurait de l'aire dans le circuit, ou une fuite ?

Je peux vous envoyer des photos de l'installation si vous voulez, ou une vidéo du circulateur.

Ensuite côté PAC je ne sais pas si il faut rajouter du gaz ? (dans ce cas je ferais intervenir un chauffagiste).

Si quelqu'un pouvait me donner son avis grâce à son expérience ça serait sympa car je e suis pas sûr que ce soit un problème de circulateur, et si ce n'est pas le cas, je ne vois pas ce qui pourrait être à l'origine du problème.

Merci pour votre aide.

2

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

bonjour

il y a confusion entre pression et débit d'eau.
si avant il suffisait de monter de 1.5b à 2 b pour effacer le défaut, c'est un défaut signalé par un pressostat et non un débitmètre.
il faudrait regarder sur le schéma électrique de la PAC s'il y a bien une sécurité ( manque d'eau) d'ailleurs, si c'est le cas il doit y avoir un décalage dans la lecture de pression, en générale cette sécurité se déclenche en dessous de 0.5b, et non 1.5b.
Alors s'il y a bien un pressostat sur le circuit d'eau, il est peut être bloqué ou décalé.

JR

3 Dernière modification par ManuPac (13-05-2024 20:54:30)

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse.

Je vous envoie quelques photos de l'installation. Sur une des photos les vannes sont temporairement fermée, c'est normal. L'élément bleu (SFS-050-M1S c'est le pressostat de la PAC, sur la carte de la PAC j'ai fait un pont pour le bypasser mas j'ai toujours le message d'erreur).

Pensez-vous qu'il y ai un autre pressostat ailleurs, dans le boitier de chauffage peut-être ?

En tout cas j'ai bien un problème de pression d'eau car au bout de 24h le capteur de la PAC tombe à 1 bar, et si j'ouvre la vanne pour rajouter de l'eau ça remonte à 2,2 bar. J'ai testé durant 2 jours et ça le refait tour le temps, il y a donc une perte de 1,2 bar en 24h. Il ne me semble pas qu'il y avait ce problème avant que je nettoie les tuyaux du chauffage au sol. IL n'y a pas de capteur de pression sur les nourrices (seulement des capteurs de température). Quand j'ai purgé, j'ai fermé les 2 vannes du circuit extérieurs, connecté un tuyau d'arrosage sur sur la nourrice d'alimentation, un autre sur celle de sortie d'eau, fermé les robinets de la nourrice. Ensuite j'ai ouvert l'eau, puis ourvet/fermé chacun des robinet pour nettoyer tous les circuits indépendamment jusqu'à ce que l'eau soit clair. Et ensuite j'ai fermé l'arrivée et la sortie sur la nourice.

Sujets pièces jointes

PXL_20240407_123928716.MP.jpg, 140.45 kb, 1374 x 773
PXL_20240407_123928716.MP.jpg 140.45 kb, 23 téléchargements depuis. 13-05-2024 

PXL_20240407_131311759.MP.jpg, 112.95 kb, 435 x 773
PXL_20240407_131311759.MP.jpg 112.95 kb, 26 téléchargements depuis. 13-05-2024 

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Voici d'autres photos (désolé je ne peux en mettre que 2 à la fois)

Sujets pièces jointes

PXL_20240407_135345811.MP.jpg, 88.69 kb, 435 x 773
PXL_20240407_135345811.MP.jpg 88.69 kb, 23 téléchargements depuis. 13-05-2024 

PXL_20240407_135607112.MP.jpg, 49.82 kb, 435 x 773
PXL_20240407_135607112.MP.jpg 49.82 kb, 24 téléchargements depuis. 13-05-2024 

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Et voici la suite

Sujets pièces jointes

PXL_20240410_160556931.MP.jpg, 129.39 kb, 435 x 773
PXL_20240410_160556931.MP.jpg 129.39 kb, 22 téléchargements depuis. 13-05-2024 

PXL_20240416_060835231.MP.jpg, 137.61 kb, 435 x 773
PXL_20240416_060835231.MP.jpg 137.61 kb, 23 téléchargements depuis. 13-05-2024 

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Ici il y a la bouteille de découplage avec en bas un système de purge, mais je ne sais pas si il faut le faire ?

Sujets pièces jointes

PXL_20240506_163541611.MP.jpg, 96.78 kb, 435 x 773
PXL_20240506_163541611.MP.jpg 96.78 kb, 23 téléchargements depuis. 13-05-2024 

PXL_20240506_163913609.MP.jpg, 288.92 kb, 1374 x 773
PXL_20240506_163913609.MP.jpg 288.92 kb, 24 téléchargements depuis. 13-05-2024 

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Encore une photo de la bouteille avec le système de dégazage automatique en dessus. Il y a la même chose sur chacune des nourrices.

Sujets pièces jointes

PXL_20240506_163931366.MP.jpg, 148.32 kb, 435 x 773
PXL_20240506_163931366.MP.jpg 148.32 kb, 27 téléchargements depuis. 13-05-2024 

8

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

bonjour

d'après ce que je vois, c'est une pac monobloc avec la partie hydraulique à l'extérieur, mais quel est l'appareil qu'on voit à droite sur l'avant dernière photo ? puisque le module hydraulique est dehors.
le pressostat est un pressostat différentiel qui mesure le débit d'eau en fonction d'une différence de pression entre 2 points, plus le delta P est grand et moins il y a de débit, les deux points de mesures doivent être dans l'unité extérieure, surement un de chaque coté de l'échangeur à plaque.
la bouteille est vraiment mini, le robinet à boisseau en bas sert bien de vidange, en l'ouvrant on peut voir s'il y a de la boue dedans.
Comme le module hydraulique est dehors, il doit y avoir du glycol dans le circuit d'eau, ce qui défavorise la fluidité de l'eau.
Si vous avez tout rincez, il faudra alors remettre du glycol.

JR

9 Dernière modification par ManuPac (14-05-2024 20:47:07)

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse, vous m'apprenez beaucoup de choses !

Le module à droite (boîtier blanc contenant la carte A1 de la photo N°2) est le module de chauffage MC-8 qui est relié au module extérieur. Il y a la doc sur ce module ici pour info :

https://www.technibel.com/download/18.6 … ins_fr.pdf

D'ailleurs en page N°13 il est indiqué le branchement vers le débit d'eau "A2" qui est bien branché. En vérifiant j'ai remarqué qu'il y avait dedans comme un purgeur d'aire (entouré dune protection en mousse noire), quand j'ai tourné le bouchon (comme sur une roue de vélo) il y a eu de l'air qui est sortie durant 2 secondes. C'était peut-être nécessaire ?

Par contre je n'arrive pas à comprendre ce qui chauffe l'eau ? Est-ce que c'est le module extérieur, ou est-ce que c'est ce module de chauffage à l'intérieur ? Il me semble avoir lu que si le module extérieur ne marchait plus, le module de chauffage intérieur permettait quand même de chauffer mais en mode dégradé (à vérifier).

Votre explication sur le pressostat différentiel est très intéressant, ça voudrait dire qu'il y aurait peut-être un pressostat dans ce module de chauffage ? Où doit-il y en avoir deux dans le module extérieur, car je n'en vois qu'un seul mais il est peut-être bien caché. A quoi ressemble un échangeur de plaque ?

J'ai aussi toujours ce problème d'air dans le circuit (pas étonnant qu'il y est un problème de débit d'eau si il y a de l'air), car en tournant encore la vanne pour rajouter de l'eau, il en manquait encore et le capteur sur le module extérieur est encore passé de 1 à 2 bars alors qu'il était à 2 bars hier soir. Comment puis-je purger cet air ? Je pensais que les deux purgeur des nourrices et du ballon le faisait automatiquement mais ça fait maintenant 1 semaine que j'ai changé l'eau et il y a encore de l'air dans le circuit. Par contre par sécurité j'ai disjoncté le chauffage (module extérieur + module de chauffage + circulateur) il faut peut-être les laisser allumé même si il y a le message d'erreur ?

Quand au module extérieur il s'agit d'un technibel PHR-8, il y a la doc ici, je suis en train de la lire pour chercher des info et comprendre comment ça marche :

https://www.technibel.com/download/18.6 … HR6-17.pdf

Au sujet de la bouteille, est ce que je peux la vidanger ? (je suppose qu'il faut au préalable fermer les deux vannes reliées aux nourrices et ensuite dévisser la vis carrée qui se trouve tout en bas de la bouteille et ensuite remettre de l'eau).

Au sujet du glycol, c'est une information importante, si j'ai bien compris c'est un antigel. Est-ce que je pourrais en mettre quand tout fonctionnera de nouveau ou faut-il le faire maintenant ? D'ailleurs comment le faire ? D'après mes recherches il faut en mettre comme quantité 10% du volume d'eau, mais comment puis-je calculer le volume d'eau du circuit ? (tuyau au sol + bouteille + module extérieur)

Merci beaucoup pour votre aide !

PS : vous avez raison, dans la doc il est indiqué en page N°3 qu'il y a :

- 1 pressostat HP et 1 pressostat BP
- Pressostat différentiel de détection de débit d'eau

J'ai trouvé le pressostat différentiel, mais pas encore le HP et BP (Haute Pression et Basse Pression je suppose). De plus, je ne sais pas si c'est une impression, mais quand je secoues les deux gros flexible d'eau entre le module intérieur et extérieur je les trouve bien léger par rapport à leur taille) (photo N° 3 en bas à droite)
En page 6 il est indiqué "Circuit frigorifique interne chargé avec pressostats HP et BP", ce sont bien des pressostats d'eau, pas de gaz type gaz frigorifique ?

PS 2 : il y a bien un vase d'expansion (ça me rassure), il se trouve dans le module extérieur, la pression doit être de 1,5 bar, il faudrait peut-être que je contrôle ça non ?

PS 3 : Désolé, je viens de voir dans la doc que dans le module de chauffage (intérieur) il y a un pressostat. Il y a un cylindre de 4 cmd de haut et 2 cmd de diamètre noir qui est un cache. Quand je le soulève on voit bien le pressostat cylindrique avec les deux pattes. Par contre je ne peut pas ouvrir le module de chauffage, alors je ne peux pas voir comment l'enlever, mais j'accès au pattes. Est ce que je peux le tester avec un ohmètre ? ou faire un pont juste pour voir si c'est bien ce composant qui est défectueux ou au contraire qui indique bien que le débit n'est pas bon à cause d'un problème hydrolique.

10

Re : Chauffage au sol et PAC => Problème débit d'eau

Attention.

Les pressostats HP et BP font partie du circuit frigorigène, il ne fait pas y toucher, comme il ne faut pas toucher au circuit frigorigène sous peine de le décharger et mettre HS votre systeme.

Je pense que votre perte de pression peu venir d'un vase d'expansion : trop, ou pas assez gonflé ou encore HS et tout simplement insuffisant.

Oui vous pouvez vidanger la bouteille par la vanne de vidange en point bas, mais attention en règle générale ces vannes son souvent trop dures a manipuler, attention a ne pas vriller le cuivre

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...