Sujet : Présentation et assistance technique pour étude de chantier.

Bonjour,
Pas du tout du métier mais bricoleur motivé, j'ai découvert votre forum qui m'a permis une première approche pour mon réseau d'évacuations d'eaux usagées.

A cet effet, je vous contact pour profiter de vos expériences passées afin de recueillir un maximum d’informations sur un réseau que je vais monter sur ma maison , début des travaux mai 2012, lieu Hautes-Alpes.

Cordialement

Merci

https://plombiers-reunis.com/img/m/3520/p16objqek5li5tmn1ddr3qp1b7g3.jpg

https://plombiers-reunis.com/img/m/3520/p16objqek51fgr1mss125g1ujgi624.jpg

1/ Ventilation primaire :

Pour compenser l’effet de siphonage, je pense prolonger le tube de diamètre 100 qui part de la cave1 et permet l’évacuation du réseau du RDC verticalement jusqu’au  toit.

Cependant :

Cette évacuation, qui servira de ventilation de chute, (event), va de fait déboucher juste au-dessus de la toiture du porche de l’entrée de l’habitation. N’y a-t-il pas un risque de mauvaises odeurs, ce qui ferait le plus mauvais effet sur les personnes accueillies. N’y a-t-il pas un risque de bruit à chaque descente d’eaux usées. ?

Pour l’autre « évacuation primaire », je compte placer un aérateur à membrane au niveau du W.C. sis à l’étage. Est-il vraiment nécessaire ?

2/ Toutes les évacuations sortent en diamètre 100 au-dessus de la dalle, dans un fourreau, avec raccord sous dalle sur un collecteur de 125. Branchement sous dalle en vide sanitaire par des culottes et 2 x 45° pour remonter en vertical plûtot qu’en 90°. (Est-ce vraiment nécessaire). Ensuite connexion aux sanitaires par réducteusr adaptés. 5 tampons de visites prévus dont deux en bout des deux lignes d’évacuation en 125 et trois sur des culottes simples placées avant chaque coudes.

3/ Je prévois des connexions en  Y dans tournants plutôt que coude

4/ Montage des tuyaux PVC en 125 par système de tiges filetées placées dans dalle vide sanitaire et colliers brides. Canalisation d’allure horizontale : 0.80 m entre chaque colliers pour du 125, et, 0.50 pour diamètre 0.40, 0.50. En ce qui concerne les canalisations d’allure verticale, espacement  inférieur ou égal à 2,70 m.

5/ Je placerais un manchon de dilatation sur la colonne de diamètre 125 après le raccordement au WC du R.D.C. et un autre sur l’arrivée de ce même tuyau sous la dalle du vide sanitaire ? En fait-il d’autres ou ces emplacements ne sont-ils pas judicieux.

6/ A définir assemblage par joint d’étanchéité ou collage, seconde technique a n’employer qu’à défaut du système précédent.

7/ Je prévois une douche Italienne, donc je vais faire une réservation “dite boite à sable” 30x30 dans la pièce bains du sous-sol.


Précisons que je n’ai pas encore côté mes dimensions pour l’emplacement des réservations, flèches rouges.

Encore merci d'avance pour vos réponses.

2

Re : Présentation et assistance technique pour étude de chantier.

Bonjour, avant toute autre chose je tiens a vous dire que vos images sont trop petites, donc on ne peut se prononcer sur quoi que se soit,

si vous n'arrivez pas a insérer les images de taille plus importante, utilisez la fonction  héberger présente sur la barre bleu en haut de toutes les pages, puis coller le code obtenu dans votre message.

Sinon utilisez la fonction, ajouter ficher sous le cadre d’édition de message.

Pour d'autres infos sur l'upload des fichiers lisez cette page: https://plombiers-reunis.com/topic226-c … forum.html


Bien, j'ai édité votre message pour lier les images de grande taille, ensuite je déplacerais votre message dans la section, évacuations.

1) la ventilation de chute doit vraiment déboucher un niveau u toit le plus élevé, sinon risques d'odeurs, pas d'odeurs systématiques, mais risques importants.
Pour le deuxième wc je vous conseille de ventiler aussi, même avec diamètre moins important, si impossible utilisez alors un durgo, le plus haut possible.

2)Les culottes a 45° avec un coude a 45° est recommandé, les coude a 90° sont a proscrire (plus brouillant).
Je ne vous pas l’intérêt d'utiliser des tubes de Ø125, du Ø100 c'est suffisant, mais si vous y tenez vraiment rien ne vous empêche de sur-dimensionner un réseau.


3)Si les pentes son respectés vous pouvez utiliser des coudes, prévoyez simplement un bouchon tous les 4mètres il existe des bouchons de parcours, qui sont plus efficaces que les culottes, car ils permettant d’envoyer le furet dans les deux directions en cas de besoin.

4) OK  sinon vous pouvez faire moins: Ø100 tous les 1m - Ø50 tous les 0,80m et Ø40 tous le 0,70m. Ceci sur horizontale.
Verticale, 1 collier par étage.

5) compte tenu de la disposition de l'install, placez un manchon au milieu de chaque branche horizontale, puis la culotte a chaque étage est normalement muni d'un branchement a levre donc manchon integré.

Normalement c'est un manchon tous les 4m sur installation exposé a la chaleur et au froid et 1tous les 8m sur installation intérieurs, mais lorsque l'installation fait des coude et permets un léger mouvement des tubes, elle absorbe la dilatation, dans la pratique, on n'utilise pas beaucoup de manchons de dilatation.

6) si vous avez la possibilité d'utiliser du pvc a joint, il vous dispense de manchons, il est aussi de meilleure qualité, donc a privilégier.

7) OK

Re : Présentation et assistance technique pour étude de chantier.

Merci, chef des plombiers
et à toutes les personnes ayant déjà jetées un oeil,
Je revois mes plans avec vos conseils que je vais plus détailler pour une nouvelle mise en page.
Désolé pour les premiers plans transmis difficilement visibles.
Amicalement

4

Re : Présentation et assistance technique pour étude de chantier.

Bonjour,

Que pensez vous du reseau : http://www.hostingpics.net/viewer.php?i … an0002.jpg

pour deux appartements :

une ligne droite : douche et lavabo.

une autre ligne droite de 9.3 m visitable par les deux bouts : evier WC lave linge  avec 4 PVC 40 (circuit primaire de ventilation dans les doublages remontant en toiture)

Merci...J'ai bien noté le manchon de dilatation nécessaire