Sujet : Présentation et assistance technique pour étude de chantier.
Bonjour,
Pas du tout du métier mais bricoleur motivé, j'ai découvert votre forum qui m'a permis une première approche pour mon réseau d'évacuations d'eaux usagées.
A cet effet, je vous contact pour profiter de vos expériences passées afin de recueillir un maximum d’informations sur un réseau que je vais monter sur ma maison , début des travaux mai 2012, lieu Hautes-Alpes.
Cordialement
Merci
1/ Ventilation primaire :
Pour compenser l’effet de siphonage, je pense prolonger le tube de diamètre 100 qui part de la cave1 et permet l’évacuation du réseau du RDC verticalement jusqu’au toit.
Cependant :
Cette évacuation, qui servira de ventilation de chute, (event), va de fait déboucher juste au-dessus de la toiture du porche de l’entrée de l’habitation. N’y a-t-il pas un risque de mauvaises odeurs, ce qui ferait le plus mauvais effet sur les personnes accueillies. N’y a-t-il pas un risque de bruit à chaque descente d’eaux usées. ?
Pour l’autre « évacuation primaire », je compte placer un aérateur à membrane au niveau du W.C. sis à l’étage. Est-il vraiment nécessaire ?
2/ Toutes les évacuations sortent en diamètre 100 au-dessus de la dalle, dans un fourreau, avec raccord sous dalle sur un collecteur de 125. Branchement sous dalle en vide sanitaire par des culottes et 2 x 45° pour remonter en vertical plûtot qu’en 90°. (Est-ce vraiment nécessaire). Ensuite connexion aux sanitaires par réducteusr adaptés. 5 tampons de visites prévus dont deux en bout des deux lignes d’évacuation en 125 et trois sur des culottes simples placées avant chaque coudes.
3/ Je prévois des connexions en Y dans tournants plutôt que coude
4/ Montage des tuyaux PVC en 125 par système de tiges filetées placées dans dalle vide sanitaire et colliers brides. Canalisation d’allure horizontale : 0.80 m entre chaque colliers pour du 125, et, 0.50 pour diamètre 0.40, 0.50. En ce qui concerne les canalisations d’allure verticale, espacement inférieur ou égal à 2,70 m.
5/ Je placerais un manchon de dilatation sur la colonne de diamètre 125 après le raccordement au WC du R.D.C. et un autre sur l’arrivée de ce même tuyau sous la dalle du vide sanitaire ? En fait-il d’autres ou ces emplacements ne sont-ils pas judicieux.
6/ A définir assemblage par joint d’étanchéité ou collage, seconde technique a n’employer qu’à défaut du système précédent.
7/ Je prévois une douche Italienne, donc je vais faire une réservation “dite boite à sable” 30x30 dans la pièce bains du sous-sol.
Précisons que je n’ai pas encore côté mes dimensions pour l’emplacement des réservations, flèches rouges.
Encore merci d'avance pour vos réponses.