11 Dernière modification par 45Jose (08-01-2024 15:54:41)

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

bonjour
Vous avez des questions logiques, on va essayer d'y répondre au mieux.
Déjà la puissance de la PAC me parait bonne, 8kw pour 88m3 c'est logique.
Il faudrait par contre vous rappelez comment régulait votre ancienne chaudière la température d'eau , la température devait etre simplement réglée par un réglage manuel, et si par exemple c'était réglé sur 60°c, vous aviez 60°c même si 45°c pouvaient suffirent.
Aujourd'hui la température utile est réglée automatiquement par rapport à la température extérieure, d'après votre photo l'eau devrait sortir à  60°c pour 0°c  ext et sortir à 30°c pour 20°c ext.
ça c'est le calcul pour par exemple maintenir 20°c dans la maison quand il fait 0°c dehors. mais dans le cas où les radiateurs sont légèrement trop juste en puissance, il n'y a pas la puissance nécessaire pour rattraper s'il manque quelques degrés au démarrage.
Dans votre cas s'il devait y avoir de l'eau très chaude dans les radiateurs pour un confort optimum, il aurait fallu installer une PAC haute température qui monte au dessus de 60°c ( c'est la température maxi  inscrite sur la plaque  de votre PAC)
Bon en supposant que les radiateurs sont OK, il faut faire quelques relevés pour trouver le problème.
La pompe à l'air de bien pousser, elle consomme 40w/h , donc logiquement ça doit débiter
Par contre sur le retour il y a un lecteur et régulateur de débit, il me semble; mais  pas sûr que sa position devrait etre verticale.
A voir si c'est pas lui qui freine le débit.
Il faudrait contrôler le débit d'eau vers les radiateurs en relevant la différence de température entre le départ et le retour circuit secondaire (après bouteille) avec des thermomètres à applique si possible ou en touchant à la main pour avoir une impression approximative.
il ne doit pas y avoir une différence de plus de 10 ou 15°c
relevez les températures coté primaire entre la bouteille et la PAC, sortie et entrée
on voit que la sortie est à 51°c pour 8°c ext, c'est bien mais il faudrait connaître la température de retour.
nota: 51 pour 8 c'est très bien, en comparaison chez moi ce matin j'avais de l'eau en sortie à 52°c et 38°c en retour pour -2°c ext et 21°c en int,  les radiateurs étant bien dimensionnés ça suffit.
NOTA : les explosions que vous entendez c'est le détendeur qui décompresse et les fumées, c'est la phase de dégivrage qui fait fondre le givre sur les ailettes ou les tuyaux et la fumée c'est de la buée d'évaporation.
Le compresseur qui tourne en permanence doit moduler sa puissance (c'est un inverter) donc logique qu'il fonctionne longtemps.
Concernant les vibrations, tout est arrêté, y compris la pompe chauffage?

JR

12

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Bonjour à Vous et à Tous !
Merci pour votre réponse rapide !

18.5 ° à 9H30
20 ° à 15h3O .T° demandée 21 .La pompe n'a pas cessé de fonctionner depuis 9h30 .Il est 15 h15 et le moteur marche toujours à plein régime depuis ce matin .Décibels à  fond ! Normal ? Non  bien sûr !

J'ai relevé tant bien que mal  37 ° au  niveau du  corps du  circulateur .Sur le premier radiateur ,38 au  niveau du  robinet et 43.5 au  niveau du  corps sur le radiateur et au  milieu
Pour les autres ,c'est à peu  près identique .Au  niveau  du  dernier radiateur  40 ° avec des variations jusqu'à 43  sur le corps  et sur le dessus .
Au niveau du Δ t ,cela a l'air d'aller ??? Mais ,j'ai  constaté que le circulateur n'est pas du  tout perceptible en posant la main quel que soit le moment de la journée ..Je ne perçois pas la vibration ...Je me demande si l'eau  circule bien.
Les températures relevées au  niveau des tuyaux A-R du  circulateur donnent des chiffres variables et à peu  près similaires .Au  niveau des tuyaux entrée et sortie de la bouteille 26 et 37 ° mais là  aussi  c'est variable selon la position  des mesures  mais beaucoup  moins qu'au  niveau du  circulateur où il y a des gros raccords ...

La pompe (compresseur)  n'est pas « inverter »  d'après ce qu'avait dit l'installateur et fonctionne à fond en permanence . Sur la notice ,rien n'est précisé à  ce sujet ... Pas de puissance modulée !
Le ballon tampon a pour fonction de limiter l’utilisation de la pompe à chaleur. Dans mon cas ,il « pourrait même n'avoir aucune utilité »  car la pompe est constamment en  fonction  et à plein régime.
Oui ,je me rappelle évidemment bien comment se régulait l'ancienne chaudière .Je l'avais réglée à 60 mais on sentait bien  la chaleur dans la maison .Actuellement,  si  j'avais  par exemple 45 ° au  niveau des radiateurs ,la chaleur ressentie serait trop  faible .  Il s'agit de la maison de ma mère qui ,justement ,a attrapé un coup  de froid ,lequel  l'a cloué au lit pendant un  mois . Le mistral a soufflé et en  hiver ,il transporte tout le froid des régions du  nord  .Merci !  Moi -même ,je trouve qu'il  fait trop  froid chez elle (ma mère est âgée) .C'est pourquoi la clim  + un radiateur électrique sont mis en  marche ce qui  n'était pas le cas avec la chaudière .

L'instrument dont je ne savais plus à  quoi il correspondait est une vanne d'équilibrage avec débitmètre. Je pense qu'elle se positionne horizontalement et verticalement selon les cas … ??? puisqu'il a deux raccords dans le prolongement ...

Enfin ,toujours pas d'explication  pour le bruit de la bouteille et celui  du  radiateur de la salle à manger . Le radiateur fait du  bruit à  cause de la bouteille ,je pense . Une fois tout arrêté ,les bruits évidemment stoppent aussi ...
Je pense :
soit le réglage de la PAC doit être revu mais je n'ai  pas accès à  ces modifications (code ) …
soit le moteur aurait dû  être haute température  ce qui  aurait permis  de faire des arrêts comme celui d'une amie que j'ai interrogée hier .Elle a un moteur HT .

J'attends votre avis sur cette question  car l'installateur n'est pas pressé pour résoudre ces problèmes . Lui  a obligation  de résultats .Moi ,dans mes activités , j'ai  obligation de moyens mais si  je devais faire comme lui ,il y aurait des morts dans ma discipline .
Bien cordialement

Sujets pièces jointes

WP_20200615_001.jpg, 57.36 kb, 395 x 489
WP_20200615_001.jpg 57.36 kb, 47 téléchargements depuis. 11-01-2024 

13

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

SUITE ...Il est 17 h 40 et je viens d'arrêter le moteur et le chauffage .Le moteur fonctionne à plein régime depuis ce matin  9h 30 sans arrêt et faisait un tel  bruit qu'un  voisin  pourtant éloigné (la maison est dans la garrigue) m'a fait la remarque  .Ma mère n'aura pas de chauffage cette fois encore .

14 Dernière modification par 45Jose (12-01-2024 11:38:32)

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

bonjour

Si le compresseur tourne en permanence, la chaleur produite doit bien aller quelque part ou alors le compresseur pédale dans la semoule.
Faites l'essai de débrancher électriquement la pompe secondaire qui pousse vers les radiateurs pour
1- voir si les vibrations cessent
2- le compresseur n'alimentera plus que la bouteille et pas les radiateurs, il devrait s'arrêter rapidement de fonctionner une foi la température de consigne atteinte

voici un lien, cliquez sur( pièce jointe)et télécharger (yutaki s)  pour avoir la fiche technique
https://climaled.fr/pompe-a-chaleur-hit … rter-split

JR

15

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Bonjour J'ai cliqué sur le lien et ne vois pas d'info  sur yutaki s  ? Je tombe sur des  moteurs et puis ?

16

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

J'ai oublié de vous demander ce qu'est la pompe secondaire ...Je vous joins quelques photos

Sujets pièces jointes

WP_20200617_003.jpg, 28.32 kb, 416 x 235
WP_20200617_003.jpg 28.32 kb, 53 téléchargements depuis. 12-01-2024 

WP_20200617_005.jpg, 29.3 kb, 419 x 251
WP_20200617_005.jpg 29.3 kb, 50 téléchargements depuis. 12-01-2024 

17

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Bonjour ,
En effet ,la chaleur doit bien aller quelque part mais pas dans la maison et peu au  niveau des radiateurs . Le moteur fonctionne à plein régime  toute la journée sans discontinuer. Je viens de constater que tout est mouillé sur le sol  au  dessous du moteur … ?
Où  se situe la pompe secondaire ? Vous parlez peut-être du circulateur ?
Est-ce normal que la vanne d'équilibrage avec débitmètre soit horizontale ? Darius a fait cette remarque .J'ai  vérifié sur les documents qui  montrent toujours cette valve en position verticale  .Cela n'expliquerait cependant pas les problèmes de température .
Est-ce normal de ne pas entendre ou sentir avec la main le circulateur en  marche ?

Dans les installations de PAC  que j'ai pu  voir ,il n'y a aucun bruit sur la bouteille et je pense que ,si  c'était aussi le cas ,il n'y en  aurait pas dans les radiateurs de la salle à manger …

La centrale est sur mode Confort .J'ai essayé de le modifier mais je ne sais pas s'il existe d'autres modes .Impossible d'y accéder car il faut le code de l'installateur et je ne comprends pas pourquoi ...surtout quand on constate tous les problèmes liés à l'installation ...
A bientôt !

18

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Bonjour.

Non ce n'est pas normal qu'il y ai beaucoup d'eau par terre au niveau de l'unite externe, ça veut dire que le retour de la boucle n'est pas assez froid, en gros les calories produites par le compresseur ne sont pas assez évacués.


Quand on parle de circuit secondaire ou pompe secondaire c'est tout ce que se trouve entre la bouteille et les radiateurs.

Circuit primaire= Entre production et bouteille
Circuit secondaire = Entre la bouteille et les radiateurs.

Je pense que votre vanne de regulation de débit pose problème, regardez comment vous pouvez l'ouvrir a fond afin de neutraliser au maxi son rôle. Ou lors supprimer complement cette piece en la remplaçant même par un flexible pour voir ce que ca donne.

Pour le circuit secondaire, qu'est-ce qui piloterais le Circulateur, Serait-il branché au parallèle avec celui de la PAC ou serait-il piloté par autre chose, suivez son cable d'alimentation pour voir ou il va.

Edit= je me suis interesse a votre vanne d'équilibrage et je constate que vous pouvez lire le débit constant cela vous permettra de voir si le circulateur tourne ou pas.

https://www.caleffi.com/fr-fr/vanne-d%C … ffi-132402

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

19

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Bonjour ,
Pour l'eau sous le moteur ,ce n'est pas fréquent mais ça arrive de temps en  temps alors qu'il y a un tuyau  d'écoulement .
Si le circuit secondaire  est situé entre la bouteille et les radiateurs ,il englobe donc le circulateur .Quand j'y colle l'oreille ,on entend une petite vibration qui  correspond aux pales .Mais c'est minime et je ne sais pas si  le circulateur fonctionne tout le temps et normalement ?
J'avais lu le lien sur la  vanne d'équilibrage  .Elle est réglée au max .Voir photo !  De toutes façons, je ne peux pas laisser le moteur en  fonction  continue toute la journée pour une augmentation  de 2 degrés .Le moteur ne tiendra pas longtemps et je ne sais pas d'où provenir ce problème .

Le fil du  circulateur arrive dans ce boîtier puis repart
Bien cordialement

Sujets pièces jointes

WP_20200617_003.jpg, 28.32 kb, 416 x 235
WP_20200617_003.jpg 28.32 kb, 52 téléchargements depuis. 15-01-2024 

WP_20200620_002.jpg, 298.46 kb, 800 x 448
WP_20200620_002.jpg 298.46 kb, 50 téléchargements depuis. 15-01-2024 

20

Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur

Je n'ai pas touché la vanne réglée au max 40.
Le circulateur indique 18  ? Quoi ? Je n'ai pas réussi à lire par manque d'espace