Re : Problèmes de température Pompe à Chaleur
bonjour
Vous avez des questions logiques, on va essayer d'y répondre au mieux.
Déjà la puissance de la PAC me parait bonne, 8kw pour 88m3 c'est logique.
Il faudrait par contre vous rappelez comment régulait votre ancienne chaudière la température d'eau , la température devait etre simplement réglée par un réglage manuel, et si par exemple c'était réglé sur 60°c, vous aviez 60°c même si 45°c pouvaient suffirent.
Aujourd'hui la température utile est réglée automatiquement par rapport à la température extérieure, d'après votre photo l'eau devrait sortir à 60°c pour 0°c ext et sortir à 30°c pour 20°c ext.
ça c'est le calcul pour par exemple maintenir 20°c dans la maison quand il fait 0°c dehors. mais dans le cas où les radiateurs sont légèrement trop juste en puissance, il n'y a pas la puissance nécessaire pour rattraper s'il manque quelques degrés au démarrage.
Dans votre cas s'il devait y avoir de l'eau très chaude dans les radiateurs pour un confort optimum, il aurait fallu installer une PAC haute température qui monte au dessus de 60°c ( c'est la température maxi inscrite sur la plaque de votre PAC)
Bon en supposant que les radiateurs sont OK, il faut faire quelques relevés pour trouver le problème.
La pompe à l'air de bien pousser, elle consomme 40w/h , donc logiquement ça doit débiter
Par contre sur le retour il y a un lecteur et régulateur de débit, il me semble; mais pas sûr que sa position devrait etre verticale.
A voir si c'est pas lui qui freine le débit.
Il faudrait contrôler le débit d'eau vers les radiateurs en relevant la différence de température entre le départ et le retour circuit secondaire (après bouteille) avec des thermomètres à applique si possible ou en touchant à la main pour avoir une impression approximative.
il ne doit pas y avoir une différence de plus de 10 ou 15°c
relevez les températures coté primaire entre la bouteille et la PAC, sortie et entrée
on voit que la sortie est à 51°c pour 8°c ext, c'est bien mais il faudrait connaître la température de retour.
nota: 51 pour 8 c'est très bien, en comparaison chez moi ce matin j'avais de l'eau en sortie à 52°c et 38°c en retour pour -2°c ext et 21°c en int, les radiateurs étant bien dimensionnés ça suffit.
NOTA : les explosions que vous entendez c'est le détendeur qui décompresse et les fumées, c'est la phase de dégivrage qui fait fondre le givre sur les ailettes ou les tuyaux et la fumée c'est de la buée d'évaporation.
Le compresseur qui tourne en permanence doit moduler sa puissance (c'est un inverter) donc logique qu'il fonctionne longtemps.
Concernant les vibrations, tout est arrêté, y compris la pompe chauffage?