Sujet : Installation multicouche dans une rénovation complète

Bonjour à tous,

J’entreprends la rénovation globale d’une maison des années 30. Je souhaite réaliser moi-même la plomberie, mais je suis novice et c’est pourquoi je fais appel à vous pour repérer d’éventuelles erreurs sur mon plan.

L’installation :

Nous serons une famille de 4 personnes. J’ai toujours peur de manquer et je n’aime pas « tirer sur la came »… du moins, autant que faire se peut. Alors j’ai vu assez large selon moi.

Je souhaite réaliser l’installation sur le principe des pieuvres comme on le voit couramment dans l’électricité. Elle sera en multicouche Henco.

L’arrivée :

L’arrivé de la ville est en PE Ø25. La viabilisation ne parcourt que 3 ou 4m. S’en suit du multicouche en 26mm et des raccords, vannes et nourrices en 1’’.

La récupération d’eau de pluie :

J’ai imaginé un système automatique avec des électrovannes NF ou NO qui change d’état en fonction du niveau d’eau dans la cuve. Lorsque le niveau est trop bas, c’est l’eau de la ville qui alimente les différents circuits. Y voyez des corrections ou amélioration à apporter ?

Par ailleurs, je dispose d’un grand terrain et je souhaite tout de suite prévoir des robinets de puisage pour le potager et diverses arrivées d’eau. De la maison au point le plus éloigné du terrain j’ai environ 75m. Il est difficile de trouver l’information pour savoir si avec une arrivée dans la maison en PE Ø25 puis des départs vers les regards en Ø32 cela donne un débit suffisant. Selon vous, est-ce le cas ?

Le bouclage ECS :

La salle de bain de l’étage est assez éloignée du chauffe-eau. Un bouclage est donc intéressant. Seulement, avec les chauffe-eaux thermostatiques il est vivement déconseillé de ramener l’eau chaude sur l’arrivé d’eau froide du fait du phénomène de stratification. Thermor donne un exemple de solution sur leur site : Lien. D’après, vous ais-je bien réalisé le mien ? L’eau sera-t-elle bien tirée depuis la nourrice générale ECS ? Sinon, le risque serait d’avoir subitement de l’eau froide après l’eau chaude. Ce qui est bien pire…

Je vous remercie par avance pour aide généreuse et si vous avez des interrogations sur mon plan n’hésitez pas à me les faire savoir.

Sujets pièces jointes

Plan.jpg, 1.9 mb, 3508 x 2480
Plan.jpg 1.9 mb, 47 téléchargements depuis. 22-11-2023 

Re : Installation multicouche dans une rénovation complète

Bonjour.

Pour les divers points de puisage dans le jardin vous les brancherez avant le réducteur de pression.

Si les robinets de jardin sont a alimenter avec l'eau de pluie, vous ne le branchez pas sur l'arrivée d'eau de ville.

Votre gestionnaire avec les électrovannes doit etre fait de façon a ce que l'eau de ville alimente la cuve et non l'installation, d'une manière générale il ne peut y avoir de continuité entre le réseau eux de ville et le réseau eau de pluie.
Pour alimenter la cuve avec l'eau de ville vous devez respecter une discontinuité AB  Point n° 8 dans cette discussion: https://plombiers-reunis.com/topic1143- … avoir.html

Pour le bouclage: moi j'injecterais l'eau de retour vraiment a la sortie du ballon thermodynamique au lieu de l'injecter dans la nourrice.

Je vous conseille d'isoler la boucle et tous les tuyaux d'eau chaude en particulier ceux concernés par la boucle, vous serez content de l'avoir isolé lors de l'utilisation.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

3 Dernière modification par Sander (25-11-2023 17:51:12)

Re : Installation multicouche dans une rénovation complète

Bonjour,

Merci pour vos informations.

Effectivement j'avais tendance à croire que ça suffisait, mais la réglementation dit le contraire.
J'ai revu la copie en me disant que la sonde devra fermer l'électrovanne quand l'eau de la ville aura remplie la cuve de 100 à 200L pour profiter de la pluie au maximum. Le seul bémol à ce système c'est que lorsque la pompe va tomber en panne je n'aurai plus d'eau au WC et compagnie...

Pour le bouclage le plan de Thermor stipule qu'il faut brancher le circulateur après les points de puisage. J'espère bien comprendre où et comment la positionner. J'ai également fait quelques modifs. Cela vous semble t-il correct ?

Oui j'ai prévu d'utiliser une couronne pré-isolée pour l'eau chaude.

Sujets pièces jointes

Plan.jpg, 1.95 mb, 3508 x 2480
Plan.jpg 1.95 mb, 34 téléchargements depuis. 25-11-2023 

Re : Installation multicouche dans une rénovation complète

Bonjour.

Globalement c'est bien, mais vous avez une erreur sur le dessin au niveau de la nourrice d'eau chaude general, actuellement la boucle ne passe pas dans la nourrice principale.

Puis une avez un quantité d'eau d'eau peut etre importante dans la canalisation entre la sortie du ballon et la nourrice principale, cette eau sera froide et sera injecté dans le réseau d'eau chaude a chaque tirage, donc vous allumez la douche et vous rentrez dans la douche et quelques secondes apres vous recevrez de l'eau froide pendant quelques secondes avant d'avant d'avoir de l'eau chaude a nouveau.

Sans-limiteur-de-tempeerature.jpg

J'attire toujours votre attention sur le déconnexion de l'alimentation de la cuve avec l'eau de ville.

Nous ne faisons pas le travail a votre place, nous donnons  simplement un coup de main... wink wink
Responsabilité des installateurs... LIRE Principes de diamètres... LIRE
Vous avez un site ou un blog? Faites un lien vers ce forum ou vers votre propre sujet...

5 Dernière modification par Sander (26-11-2023 17:25:29)

Re : Installation multicouche dans une rénovation complète

Bonjour,

Je vous remercie pour votre aide !

Je n'ai pas bien compris votre deuxième paragraphe. Vous voulez dire qu'avec ce montage au moment d'allumer la douche il y aura dans un premier temps de l'eau chaude, puis de l'eau froide et à nouveau de l'eau chaude ?

Effectivement mon schéma n'est pas très explicite concernant la déconnexion de la cuve au réseau de la ville. Ce que j'ai cherché à montrer c'est que l'arrivé d'eau de la ville se fera par le haut avec un principe de surverse AB. L'eau de la ville ne sera pas contact avec l'eau de la cuve. Quand la sonde détectera que le niveau de la cuve est trop bas alors l'électrovanne s'ouvrira le temps de laisser passer 100 à 200L.

6

Re : Installation multicouche dans une rénovation complète

Bonjour.

Oui je confirme ce qu'a dit Ludo.
la portion du tuyau entre la sortie de chauffe-eau et la nourrice va se refroidir,

Lors d'un tirage d'eau chaude

Vous aurez tout d'abord de l'eau chaude, celle de la boucle.
Puis l'eau froide de cette portion de tuyau mélangé a l'eau  de la boucle
Puis enfin de l'eau chaude stable.

Il vous a bien informé.

7

Re : Installation multicouche dans une rénovation complète

Bonjour,

Effectivement à présent ça me semble évident. Merci à vous deux.
J'effectue la modification.

A présent trouvez-vous le plan correct ?

Sujets pièces jointes

Plan.jpg, 1.96 mb, 3508 x 2480
Plan.jpg 1.96 mb, 34 téléchargements depuis. 27-11-2023 

8

Re : Installation multicouche dans une rénovation complète

Bonjour.

moi je trouve que c'est bien, mais vous en mettez des vannes, sur certaine ligne vous avez des vannes a la sortie de nourrice puis plus loin sur le même tuyau.

Plus vous avez des joints et plus vous avez de l'entretien, puis une fois votre installation finie, vous verrez que les vannes ne servent a plus rien, certaines vont devenir dures, très dures a force de ne pas les utiliser.

Par exemple, sur votre arrivé j'en compte 5 vannes entre le compteur et l'adoucisseur.
Mois je n'en poserais que les trois vannes sur le by-passe du filtre car elle est indispensable, en cas d'intervention sur cette partie vous coupez au compteur et au niveau du filtre, rien que sur cette petite partie vous économisez deja trois vannes.

D'autres part, toute les vannes en amont du clapet antiretour ne servent qu'a couper dans le sens de l'alimentation, car le clapet empêche tout retour d'eau provenant de l'installation, c'est valable aussi pour les vidanges.

La vanne a vidange juste apres le compteur ne vidangera que la partie entre la vanne et le clapet anti-pollution , le clapet empechant tout retour d'eau.

9

Re : Installation multicouche dans une rénovation complète

Bonjour,

J'ai voulu en mettre autant pour pouvoir démonter certains éléments qui tomberaient en panne sans devoir purger toute l'eau des circuits, mais il est vrai que c'est un peu too much.
Je vais faire le tri.

Encore merci pour votre aide à tous les deux.