Sujet : Installation multicouche dans une rénovation complète
Bonjour à tous,
J’entreprends la rénovation globale d’une maison des années 30. Je souhaite réaliser moi-même la plomberie, mais je suis novice et c’est pourquoi je fais appel à vous pour repérer d’éventuelles erreurs sur mon plan.
L’installation :
Nous serons une famille de 4 personnes. J’ai toujours peur de manquer et je n’aime pas « tirer sur la came »… du moins, autant que faire se peut. Alors j’ai vu assez large selon moi.
Je souhaite réaliser l’installation sur le principe des pieuvres comme on le voit couramment dans l’électricité. Elle sera en multicouche Henco.
L’arrivée :
L’arrivé de la ville est en PE Ø25. La viabilisation ne parcourt que 3 ou 4m. S’en suit du multicouche en 26mm et des raccords, vannes et nourrices en 1’’.
La récupération d’eau de pluie :
J’ai imaginé un système automatique avec des électrovannes NF ou NO qui change d’état en fonction du niveau d’eau dans la cuve. Lorsque le niveau est trop bas, c’est l’eau de la ville qui alimente les différents circuits. Y voyez des corrections ou amélioration à apporter ?
Par ailleurs, je dispose d’un grand terrain et je souhaite tout de suite prévoir des robinets de puisage pour le potager et diverses arrivées d’eau. De la maison au point le plus éloigné du terrain j’ai environ 75m. Il est difficile de trouver l’information pour savoir si avec une arrivée dans la maison en PE Ø25 puis des départs vers les regards en Ø32 cela donne un débit suffisant. Selon vous, est-ce le cas ?
Le bouclage ECS :
La salle de bain de l’étage est assez éloignée du chauffe-eau. Un bouclage est donc intéressant. Seulement, avec les chauffe-eaux thermostatiques il est vivement déconseillé de ramener l’eau chaude sur l’arrivé d’eau froide du fait du phénomène de stratification. Thermor donne un exemple de solution sur leur site : Lien. D’après, vous ais-je bien réalisé le mien ? L’eau sera-t-elle bien tirée depuis la nourrice générale ECS ? Sinon, le risque serait d’avoir subitement de l’eau froide après l’eau chaude. Ce qui est bien pire…
Je vous remercie par avance pour aide généreuse et si vous avez des interrogations sur mon plan n’hésitez pas à me les faire savoir.