11

Re : Besoin de conseils et avis sur plan PER et/ou Multicouche

Bartoshaq a écrit:

- comment faire des angles courbures en angles (environ 90°) car la vraiment dur dur de pouvoir faire une installation correct, sinon je pensais rajouter des coudes mais bon cher puis sa reste des raccords même si ils seront sertis (par glissement), je sais pas trop ?????

Pour les angles, vous ne pouvez pas avoir des petit rayons surtout avec du 20/25, mais installer un tas de raccords n'est pas la solution non plus, vous avez dit dans un de vous précédents messages, qu'il agirait d'une cave, alors les grands rayons dans les angles ne doivent pas être trop graves.

Bartoshaq a écrit:

- autres problèmes mon arrivée principale en diamètre 25 est apparent et fixé au plafond à la cave, comment réussir a remettre les tubes droit, peut on chauffer (je rappel que l'intérieur de la maison est à 5°) et d'ailleurs ou puis je trouver des colliers pour tenir un diamètre 25 + gaine soit environ 45mm?

Les colliers sont en plastique et se vendent au même endroit que les tubes, vous tracez, percez positionnez votre tube sur le traçage, vous pointez le collier et vous le tapez avec un petit marteau.

Bartoshaq a écrit:

- dois je vraiment acheter un ressort à cintré pour tous mes diamètres de tubes (12,16,20,25)?

Seulement vous pouvez répondre a cette question, tout dépend de ce que vous arrivez a faire avec vous tubes et de la place que vous avez pour l'encastrement!


https://plombiers-reunis.com/topic677-f … s-per.html

Re : Besoin de conseils et avis sur plan PER et/ou Multicouche

Effectivement il s'agit bien de l'installation dans la cave du 20/25 donc les rayons ne sont pas trop grave par contre impossible de trouver des fixations pour tube per + gaine en 25, je vais mettre des fixations pour tube de cuivre de dimension 40 sa devrait faire l'affaire.

J'ai déja acheté un ressort à cintré en 16 pour les principaux tuyaux pour le reste on vera bien ce que je peux faire

Par contre juste ma question qui reste en suspend puis je un peu chauffer les tubes (+gaines) pour qu'ils soit moins raides (je rappelle que la maison n'est pas encore chauffé) afin d'en faciliter l'installation? si oui avec un décapeur thermiques?

Re : Besoin de conseils et avis sur plan PER et/ou Multicouche

Je ne vois pas d'inconvénient a ce que vous chauffiez les tubes per avec un décapeur thermique, mais le gain en souplesse sera quasi nul.

il est préférable de chauffer l’environnement de travail avec un souffleur au gaz car travailler a une température de 5° c'est pas terrible pour des travaux minutieux.

Re : Besoin de conseils et avis sur plan PER et/ou Multicouche

Effectivement faudrais que je chauffe mais pour le moment impossible de chauffer la cave, aucun moyen de chauffer. Je test ce weekend et je vous tiens au courant de ce que sa donne smile

Re : Besoin de conseils et avis sur plan PER et/ou Multicouche

Le weekend c'est plutot bien passé, mon installation avance, mais je rencontre quelque problème avec ma pince a glissement le diamètre 25 est vraiment dur à sertir, est ce qu'il y à un risque si la bague de glissement est pas complètement collé contre le raccord?

16

Re : Besoin de conseils et avis sur plan PER et/ou Multicouche

Non il n'y a pas de risques, même si vous avez deux millimètres entre la bague et le raccords.

Vérifiez bien que la bague peut être inséré dans n'importe quel sens, il peu y arriver que la bague ne soit chanfreiné que d'un coté ce qui peut poser quelques problemes de glissement, vous pouvez aussi utiliser du savon pour permettre un meilleur glissement.

Mode d'emploi de la pince glissement

Le per qui perd ses bagues

Re : Besoin de conseils et avis sur plan PER et/ou Multicouche

Dani t'est mon sauveur smile

Merci beaucoup pour tous tes précieux conseils, mon installation a bien avancé et je vous tiendrais au courant de la suite et de la première mise sous pression

18

Re : Besoin de conseils et avis sur plan PER et/ou Multicouche

Bonjour Bartoshaq,

Je suis  content que ton instal avance avec nos conseils, je te souhaite aussi que tu n'aies pas de fuites (il n'y a pas de raison).
Je compte sur toi pour partager quelques images, particulièrement les points importants que t'aimerais trouver quand t'as fait tes premières recherches.

Si tu peux nous avoir ça, je te serais reconnaissant, car nous manquons d'images,  tu peut aussi nous envoyer par émail sur webmaster {at} plombiers-reunis.com.

Bon courage.

Re : Besoin de conseils et avis sur plan PER et/ou Multicouche

Dani,

Je vais prendre des photos de mon instal en cours, et vous enverrais tout soit par mail soit directement sur le topic, c'est un plaisir de pouvoir aider un forum qui m'a permis d'avancer smile

Re : Besoin de conseils et avis sur plan PER et/ou Multicouche

Je vous joint 2 photos du coeur de mon installation :

Sujets pièces jointes

IMG_1309.jpg, 94.15 kb, 800 x 598
IMG_1309.jpg 94.15 kb, 2037 téléchargements depuis. 06-03-2012