bonjour ,
merci pour vos remarques ; je prends note pour une utilisation de pate d'étanchéité , c'est vrai qu'habituellement ce genre de produit n'attire pas le regard lorsqu'on fait ses achats en raccords.
Pour ce qui concerne le raccord grip , je partage votre avis car cela m'a souvent interpellé que ce genre de raccord puisse faire l'étanchéité uniquement a l'aide d'un joint en caoutchouc et une rondelle crantée , et je prend bien note que la solution serait de fixer des colliers .
Autant le raccord a olive comprime celle ci au serrage en faisant une sorte de sertissage sur le tube en cuivre ( d'ailleurs lors d'un démontage , on s'aperçois que l'olive ne s'enlève pas facilement et qu'on a besoin d'une pince , et au final cela abime ou déforme l'extrémité du tube en cuivre ) ; mais sur le grip , rien de cela et on comprend mieux pourquoi il est souvent dit que l'on peut intervenir facilement pour changer le joint , le tube en cuivre n'ayant pas subit une compression mécanique et du coup , je comprends mieux maintenant pourquoi il est dit que le grip peut se fixer sur du cuivre recuit , celui ci ne subissant aucune déformation .
Pour les collets battus , je rend note aussi de vos remarques .c'est pas le top de savoir que la tenue du joint est conditionnée aussi à l'environnement .
Car pour revenir au début des questions , l'objectif c'est de réaliser l'étanchéité la plus sure possible au moyen des différentes solutions que proposent les raccords ou les collets battus.
Je profite de l'occasion pour évoquer en complément , le sujet de la colle anaérobie en remplacement de la filasse ou du téflon , je suppose .
J'ai vu les avantages pour ce genre d'étanchéité : on peut démonter sans chauffer et on peut lors de la pose du raccord bouger pour ajuster l'orientation jusqu'à un quart de tour en arrière tout comme pour la filasse , mais pas pour le téflon .
comme inconvénient , j'ai vu que çà posait problème sur des raccords laiton distribuant de l'eau chaude car la plage de température d'utilisation de cette colle serait limitée à 40 degrés .alors avec un chauffe eau non muni d'un mitigeur , ce ne serait pas possible car l'eau est en principe entre 55 et 60 degrés .Et si on a un mitigeur thermostatique en sortie du chauffe eau , alors il faudrait obtenir un réglage sous les 40 degrés .A voir si ces informations sont vérifiées pour ce genre de colle car je trouve étonnante cette restriction .
enfin pour clore le débat , je reviens a nouveau sur le problème des raccords aux nourrices , et donc sur l'étanchéité et la solution appropriée car j'ai vu des montages de toutes sortes qui n'assurent pas l'étanchéité recherchée. Et je commence a comprendre pourquoi il y a tant de problèmes survenant lors du vissage aux nourrices ( ou aux vannes des nourrices si elles en sont pourvues ) .Il me semble que les utilisateurs fixent sans avoir la notice de montage , sans avoir les caractéristiques ( la fiche technique ) de la dite nourrice .
Ce n'est pas possible de voir autant de fuites , soit résultant de la pose d'un joint , soit résultant de l'enrobage de filasse ou de téflon , ou pire de voir autant d'écrou de raccord fendu , de vannes cassées net au serrage .
Certainement que les utilisateurs novices y sont pour quelque chose mais pas à ce point , c'est pas clair .
Ainsi , j'ai vu des montages avec téflon avec pas moins de vingt tours d'enrobage sur le filetage male de la nourrice pour rendre étanche un raccord multicouche avec écrou ne comportant que 4 à 5 tours de pas de vis , résultat : fuite .
je suppose donc par déduction que nous aurions affaire a des filetages droits ne permettant pas l'insertion du téflon entre les filetages et que plus le novice serre l'écrou , plus le téflon va faire un bourrelet et arrivé au bout de ses 4 ou 5 tours de filets , l'écrou va se trouver en butée avec le filetage male de la nourrice , qui lui comporte au moins 7 a 8 filets ( ou de la vanne ) et si il continue a serrer , alors il y aura peut-être la fissuration de l'écrou ou pire , la casse de l'embout fileté de la nourrice ou de la vanne . on voit là dans cet exemple vrai , que les filetages déjà en terme de longueur ne sont pas compatibles et on peut aussi supposer qu'il y aurait un filetage conique pour le filetage male de la nourrice , et l'écrou fileté du raccord lui serait taraudé en filetage droit .C'est la aussi incompatible a mon sens puisque si on a un écrou taraudé en droit , c'est qu'il doit avec une portée pour un joint .
on a par ailleurs , les mêmes remarques des novices sur le serrage avec un joint , ils ont beau serrer a fond , il y a toujours une petite fuite , mais alors ce serait du a quoi , si l'écrou a un filetage droit et une portée , on met un joint mais alors ce serait dès lors l'extrémité du le filetage male de la nourrice qui n'aurait pas une surface plane suffisante pour accepter la compression du joint sans le couper ou le sectionner a cause du serrage .
On voit bien ces exemple variés montrent , a priori , que les novices font le montage sans avoir au minimum une notice et/ou une fiche technique et par conséquent les uns , sur le même modèle de nourrice , montent avec téflon alors que d'autres montent avec joint , et ces deux solutions ne résolvent pas le problème des fuites .
On a l'impression que c'est "au petit bonheur , La chance" .Alors qu'il doit y avoir un vrai montage approprié mais encore faut -il savoir quelles sont les informations en présence :
est ce que les nourrices vendues précisent si le filetage est droit ou conique ? Est ce que c'est vendu avec notice de montage indiquant l'étanchéité soit avec téflon ou avec joint .
Je peux vous garantir que si je suis amené a faire des achats en nourrices et raccords multicouche , mon préalable sera d'avoir ces informations sur un document du fabricant .
Je comprends très bien que ce que j'évoque est récurent , Et peut-être qu'au bout du compte si on a affaire a un assemblage de filetage incompatible ( conique +droit ) .d'ailleurs j'imagine mal que les filetages des écrous des raccords soient coniques au vu du faible nombre de tours de filets .
Et au coup d'œil , j'imagine que la distinction entre filetage droit et conique sur une sortie male de nourrice n'est pas possible , peut-être qu'avec un réglet ou avec un pied a coulisse digital .
Alors , la solution ne serait t-elle pas d'utiliser de la colle anaérobie puisqu'il est stipulé qu'elle s'utilise pour TOUS raccords filetés.
on oublierait le téflon ou le joint pour l'assemblage des raccords aux nourrices .
Mais bon , ce n'est qu'une idée sans certitude .
Merci de votre attention
cordialement