11 Dernière modification par 45Jose (09-03-2023 11:59:14)

Re : questions sur les collets battus

bonjour

il y a des colles anaérobie qui tiennent de-55°c à + 150°c chez LOCT....mais il faut les employer correctement, bien dégraisser les filetages, appliquer sur les deux parties ensuite visser l'ensemble sans avoir besoin de boquer, mais surtout à l'arrêt du vissage on ne bouge plus le raccord, ni en avant, ni en arrière, il faut laisser le temps que ça durcisse.
Toutes les vannes qui sont montées en usine sur les nourrices, sont assemblées avec ce type de colle et en plus de type "frein filet"
ça veut dire que c'est pratiquement indémontable.
En réfléchissant deux minutes devant cette ensemble nourrice avec vanne, comment peut on avoir tous les volants de vannes alignés bien en face, on peut pas tomber juste comme ça en vissant à fond de filetage avec un joint plat en butté.
J'ai jeté un œil sur divers types de nourrice du commerce et je peux vous donner mon avis, ça n'engage que moi.
nourrice n°2
étanchéité des raccord multicouches par joint torique, efficace mais si le joint est abimé au montage, prévoir joint de rechange, et possibilité de blocage des vannes
n°3
Sortie de vanne filetage à portée Platte, possibilité de raccorder tout type de tube avec raccord femelle tournant sur collet battu, mais volant de vanne trop fragile en cas de blocage, il tournera dans le vide
n°4
idem n°3
n°5
Sortie de vanne filetage à portée Platte, possibilité de raccorder tout type de tube avec raccord femelle tournant sur collet battu, 
le volant de vanne est en régul, on peut le manœuvrer avec une pince ou avec un clé fabrication maison, d'ailleurs même neuves elles sont raides à manœuvrer
c'est ça que je prendrai pour moi si besoin.
Et si le bout du filetage des vannes n'est pas assez plat, je met un mamelon MF à porté plate ( 1 ) vissé sur la vanne au téflon ou à la colle et ensuite on repart avec tout type de tube équipé d'un raccord écrou tournant sur collet battu .
A propos des raccords union conique noir ou galva, si on met pas de patte à joint sur les cônes, alors il faut mettre un cierge et prier à la mise en eau.
La patte aide à l'étanchéité mais aussi surtout a ce que que les raccords glissent pour bien prendre leur place.

Sujets pièces jointes

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JR

12

Re : questions sur les collets battus

bonjour ,
eh bien , merci de toutes vos remarques et informations .
Le dire c'est bien , le voir c'est mieux car il n'est pas aisé d'expliquer en traitement de texte uniquement .

Je reprends les sujets ( pas vraiment dans l'ordre chronologique mais c'est pour les écourter er accentuer le propos sur les nourrices) :

1: je note que des  colles anaérobies ont des plages de températures satisfaisant l'assemblage de pièce en laiton pour l'usage de l'eau chaude en sortie de chauffe eau .

2:pour l'utilisation des raccords coniques F/F , si j'ai bien compris mais sans certitude , on a un cône concave qui épouse un cône convexe et entre ces deux surfaces , on doit étaler une fine couche de pate a joint .C'est sur les cônes qu'on met la pate finalement et ensuite on visse les deux parties sans rien mettre sur les filetages .et l'étanchéité se réalise par contact des cônes .


3: sur le sujet des nourrices ,

Celle de la photo 2 ressemble a une nourrice avec des sortes de petits robinets ( genre machine a laver) qui sont déportés vers le haut de la nourrice .A privilégier pour multicouche .

Sur les photos 3 et 4 , cela ressemble aux nourrices qui ont fait l'objet de problèmes ( fuites et vannes cassées au montages ) et qui se retrouvent en photos su les commentaires des avis vérifiés avec les notes les plus mauvaises .

ca m'étonnerait que je choisisse ce type de nourrice si le risque existe même minime .

remarquez que je sais bien que le risque zéro n'existe pas , mais bon a choisir une nourrice , j'aurais quand même tendance a faire mon choix en complément des avis techniques , sur des marques reconnues par la profession et pas des articles " made in je ne sais ou" et a bas prix .C'est le même bazar en électricité , pas cher mais d'une fragilité extrême .

Bref , la photo 5 parle  d'elle même et  montre une nourrice avec des volants robustes .

Se posait aussi ma question sur la possibilité d'avoir une portée plate sur le filetage male de la vanne pour faire un raccord avec un joint .
Votre avis permet de résoudre le problème , grâce a la photo n° 1 , en utilisant 1 mamelon M/F a porté plate .
Comme on dit souvent : " il suffisait d'y penser" . En même temps , il y a le savoir faire et l'adaptation a toute situation , ce que je n'était pas en mesure de comprendre , ne sachant ni de près ni de loin , les rudiments du métier .

Encore une fois merci de vos précieuses remarques et de la pédagogie qui les accompagne .
Merci de votre attention
cordialement

13

Re : questions sur les collets battus

bonjour

il existe aussi des raccords avec écrou tournant et collet battu pour le tube multicouche pour pouvoir faire le raccordement sur la nourrice n°5

JR

14

Re : questions sur les collets battus

bonjour ,
ok je prends note de votre dernière remarque .
Finalement , a la lecture de vos propos , je comprends mieux les désagréments des novices lorsqu'ils raccordent aux nourrices .
et notamment si le bout du filetage de la vanne n'est pas assez plat , malgré la pose d'un joint compte tenu que c'est un raccord a écrou avec portée plate , ils constatent une fuite ( ou si ils serrent a bloc jusqu'en butée ,l'écrou se fissure ) et comme seule alternative , ils enrobent le filetage d'un nombre important de tours de téflon , ce qui occasionne un gros bourrelet et une fuite qui s'ensuit ( ca peut se comprendre dans la mesure ou le nombre de filets de l'écrou est insuffisant et on arrive vite fait en butée sans avoir pour autant le téflon qui  rend étanche l'assemblage ).

Bref , la solution d'utiliser un mamelon MF a portée plate en pièce intermédiaire permet l'étanchéité .
C'est ce que j'appelle du savoir faire , car j'ai remarqué que dans les réponses apportées aux novices sur les sites en questions ou l'on manifeste son mécontentement  ( fuites aux raccords , vannes cassées , .....) , les réponses ne mentionnent pas ce savoir faire , et en général , elles sont du genre : " nous sommes désolés , nous allons vous rembourser" ; mais a aucun moment , on propose une solution claire et nette .C'est dommage mais en même temps , c'est le libre service en magasin et rentré a la maison , on s'improvise professionnel.

pour ma part , je sais que j'aurais encore beaucoup de questions a poser , même si elles  paraissent simpliste , car comme dit précédemment , je veux éviter les désagréments et faire au mieux du premier coup , quitte a envisager de réaliser des montages a blanc .
Car pour revenir aux collets battus , çà m'étonnerait que j'arrive a en façonner aisément .
Pour l'heure , j'en suis encore aux interrogations sur le choix de la rénovation.

Merci de votre attention
cordialement

15 Dernière modification par 45Jose (12-03-2023 17:50:00)

Re : questions sur les collets battus

bonjour

Encore une précision, à chaque action, il faut réflexion, en installant le raccord laiton MF à portée plate sur les vannes on ajoute un point d'attention.
les vannes de la nourrice sont bien fixes grâce à la colle anaérobie frein filet, en vissant dessus le raccord laiton il faut que ce dernier soit aussi bien fixe sinon il faut le tenir avec une clé lors du serrage ou desserrage de l'écrou libre du collet battu pour éviter qu'il tourne en même temps.
Pour éviter ça, le meilleur moyen est de glisser un joint fibre rouge au fond du raccord laiton et ensuite de le visser avec de la colle anaérobie frein filet sur les deux filetages, de cette façon le joint fibre servira de butée et d'étanchéité au serrage du collet battu avec  l'écrou libre en accompagnement de la colle anaérobie.
Double sécurité mais 99.99% d'efficacité et sérénité à la mise en eau

JR

16

Re : questions sur les collets battus

bonjour ,
je pensais qu'on avait fini avec le sujet assemblage nourrice et collet battu ( ou tout autre dispositif avec écrou libre ( a portée plate )mais je vois que vous avez le raisonnement qui fournit l'explication complète .

A y regarder de plus près , il me semble ( mais je peux me tromper , n'étant pas du métier ) que la vanne fixée solidement a la nourrice qui va recevoir la pièce intermédiaire en laiton , ressemble comme deux gouttes d'eau a  l'assemblage que l'on retrouve dans l'installation d'un chauffe eau , au niveau de la sortie eau chaude : je m'explique : on a en sortie du chauffe eau un filetage male sur lequel on va vissé un raccord diélectrique et cet assemblage doit vraiment être bien fixe et non démontable et ne pas tourner.
Car après que ce raccord diélectrique soir vissé ,on doit faire le raccord pour la distribution de l'eau chaude et si on a un écrou libre a visser sur le diélectrique , ca ne doit pas tourner en même temps .

J'ai fait une esquisse d'un dessin pour avis , pour montrer si j'ai bien compris votre propos , car je comprends bien que l'assemblage nourrice + raccord MF doit être bien fixe , avec colle frein filet et joint rouge a mettre dans la portée plate du mamelon MF , mais ensuite , je ne comprends pas si pour le vissage du collet battu , je dois mettre uniquement un joint plat en fibre et rien d'autre , compte tenu que cet assemblage doit potentiellement  être démontable , et ne pas nécessiter l'apport de colle anaérobie .
Sinon , çà voudrait dire , qu'a chaque fois qu'on a un assemblage filet male /filet femelle , on met un joint + de la colle :

ci joint mon petit dessin :

dessin-assemblage-nourrice.jpg

17

Re : questions sur les collets battus

bonjour

Oui c'est bien ça sur le dessein, et surtout par définition un écrou libre doit rester libre, puisque de toute façon ça sert absolument a rien de mettre du téflons ou autre, si l'étanchéité n'est pas faite au niveau du collet battu, même avec une étanchéité sur le filetage de l'écrou libre, l'eau sortira à l'arrière de l'écrou.

JR

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Re : questions sur les collets battus

re bonjour ,
ouf , bien content d'avoir pigé l'assemblage ;
je profite de l'occase pour soumettre une question portant sur un robinet dit potence , mais qui ne ressemble pas a nos robinets actuels : en effet , il n'y a qu'un gros écrou qui fixe le corps du robinet et pas du petit écrou qui sert habituellement a faire mouvoir la tige du robinet ( c'est a l'intérieur de cette cavité que l'on trouve l'étoupe pressée ) et d'ailleurs si on desserre de plusieurs tours ce petit écrou , , ca commence a donner une fuite importante .

Or , sur mon ancienne installation , il n'y a pas ce petit écrou . et je n'en ai qu'un qui fixe me corps du robinet et je me demande pourquoi a cette époque , il n'y avait pas de presse étoupe , et aussi , quelle est donc la conception du fonctionnement ( y a t-il un clapet , un autre dispositif )

j'ajoute , que ce robinet potence est coincé , et que je ne peux plus le fermer : est ce le calcaire ?
toujours est-il que j('avais noté qu'il ne faut pas forcer pour tenter de le bouger sinon , la tige du robinet casse nette .
Bref , encore un souci , car si j'avais pu , avoir un écrou de presse étoupe , j'aurais au moins pu essayer d'introduire du vinaigre blanc pour dissoudre le probable calcaire mais là , je suis planté .

Faut-il chauffer le corps du robinet et y aller par a coup ?
Ou au pire , le changer !

Je vais loger une petite photo pour mieux comprendre la chose en question :

robinet-cave-bloquee.jpg

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Re : questions sur les collets battus

bonjour

Quand je faisais du dépannage et qu'il fallait fermer l'eau pour intervenir c'est souvent ce type de robinet que je trouvais (avec ou sans presse étoupe) et pas le temps de câliner le robinet au vinaigre pour fermer l'eau.
Si on force avec la potence dans 80% des cas la goupille laiton intégrée qui tient dans la boule centrale de la potence, et relie la potence à la tige, casse net.
Alors la seule solution c'est de débloquer et faire tourner en serrant la tige à l'aide d'une pince multiprise ou une petite clé suédoise pour préserver la goupille , à la fin la tige a des bonnes marques laissées par la pince mais c'est débloqué!

Essayez de vaporiser un peu de dégrippant mécanique sur l'axe vers le bas , et laissez agir quelque temps, j'ai déjà eu de la chance en faisant ça, sinon, c'est la manière forte comme décrit au dessus

JR

20

Re : questions sur les collets battus

bonjour ,
c'est un peu ce que je pensais aussi dans le process pour débloquer : serrer par exemple la tige avec une pince étau , qui étant crantée va ainsi marquée la tige .
Du coté dégrippant , je l'a déjà fait mais rien : c'est le put... de problème qu'il n'y a pas de presse étoupe , on ne peut introduire aucun produit qui pourrait ramollir , adoucir l'emprisonnement de la tige .

A priori , on ne chauffe pas .

C'est tout de même étonnant d'avoir fabriqué ce genre d'article sans presse étoupe .
Car sur d'autres robinets avec le presse étoupe quand il y a la tige qui coince , ca va vite a débloquer , on dévisse l'écrou de presse étoupe , on fait tourner a droite , a gauche et hop , ca fuit un peu mais ensuite , on resserre et  on est tranquille .

Là, c'est la galère .
Vous comprendrez dès lors , pourquoi , je suis disposé a tout changer a la maison : tout de A a Z , car avec l'Age , je ne veut plus être emmer... par ce genre d'ennui .d'ou mes questions qui foisonnent sur le forum pour un changement complet dès la sortie du compteur et pour commencer ne plus avoir affaire a ce genre de robinet et préférer les vannes . virer ensuite tout le Galva , virer aussi tous les raccords olives qui malheureusement ont été fait sur du recuit ( je ne le savais pas a l'époque et je comprends mieux pourquoi , il y a du calcaire autour du raccord , c'est lui qui en se colmatant a su éviter la fuite d'eau  ) .
Bref , je suis obligé de tout revoir et de concevoir le moins de problèmes possible .

Pour revenir un instant sur le raccord grip pour assembler 2 tubes de cuivre en ligne droite et garantir l'étanchéité , vous avez dit qu'il faut un maintient en amont et en aval du raccord par des colliers serrés sur les tubes .
mais si il s'agit de faire une jonction entre du multicouche et du cuivre , faut-il la aussi deux colliers  de serrage ( je suppose que pour la partie coté cuivre , c'est oui car c'est de ce coté qu'on a le joint plat en caoutchouc et la rondelle crantée et ainsi le raccord grip va etre serré sur le cuivre , mais du coté opposé , c'est a dire du coté multicouche , si on met un collier , celui-ci va ovaliser ou pire écraser le multicouche ; et si on met les colliers spécifique au multicouche , iln'y aura pas de maintient puisque c'est uniquement un clips de maintient .

Quel est , a votre avis , la solution la plus adaptée pour asurer une étanchéité dans la durée .
Peut-être que ce genre d'assemblage n'est pas recommandé ( jonction multicouche avec raccord grip sur cuivre )

Merci de votre attention
cordialement