Sujet : Questions sur le bouclage
Bonjour à tous,
Je suis en train de préparer la mise en œuvre de mon installation de bouclage ECS et j'ai quelque questions à la suite de la lecture de la norme :
Je rénove une maison individuelle: j'ai un collecteur situé à 12 mètres de la chaudière relié par une canalisation multicouche 20/26. Mes points de puisage (au nombre de 6: 1 douche, 1 baignoire, 1 évier, 2 lavabos, 1 lave-vaisselle) sont tous reliés à ce collecteur par des canalisations de multicouche 12/16 (16/20 pour la baignoire) dont la longueur est comprise entre 6 et 8 mètres.
J'avais envisagé dans un premier temps de faire des bouclages au plus court depuis chaque point de puisage mais j'ai pris peur en lisant la norme puisque si j'ai bien lu:
1) La technique visant à faire une boucle par point de puisage est désormais proscrite par le DTU
2) Il faut une vanne d'équilibrage par boucle, ce qui rend le coût franchement démesuré (je n'ai pas trouvé de vanne d'équilibrage thermostatique à moins de 150 EUR pièce)
La seule solution si je veux me mettre dans la norme est de ne faire un bouclage que sur mon collecteur principal (ce qui est déjà pas mal) et d'abandonner les bouclages individuels. Avec des débits sur mes points de puisage tournant autour de 0,2L/s, j'ai calculé un temps d'attente maximum de 5 secondes.
Bref, j'hésite entre me mettre entièrement dans les clous ou privilégier le confort et me passer de ces "5 secondes d'attente", sachant que je me demande si les prescriptions de la norme sur le multibouclage ne sont pas surtout là pour les grosses installations collectives.
Auriez-vous un conseil sur ce que je dois faire entre une boucle unique ou du multibouclage?
Merci beaucoup!
Barlad