Sujet : Chaudière Frisquet - Anomalie alimentation air

Bonjour,

Depuis quelques jours, ma chaudière affiche Anomalie alimentation air, anomalie que je ne retrouve pas dans le mode d'emploi avec aide au diagnostic... Sauriez-vous m'aiguiller ?

Merci !

2

Re : Chaudière Frisquet - Anomalie alimentation air

Bonjour
bah si on n'a pas plus d'information que ça, on va pas pouvoir faire  grand chose, développez un peu plus!

JR

3 Dernière modification par ER8 (07-03-2023 17:54:21)

Re : Chaudière Frisquet - Anomalie alimentation air

Bonjour,

Merci pour votre retour, mais je ne sais pas quelles informations je pourrais vous donner, en dehors de cette anomalie qui s'affiche et dont je ne connais pas la cause ? J'ai purgé mes radiateurs, mais cela s'affiche toujours.
Il s'agit d'une chaudière Frisquet Hydromotrix-Hydroxonfort évolution 25/30kW.
De quelles informations auriez-vous besoin ?

4

Re : Chaudière Frisquet - Anomalie alimentation air

Bonjour.

Cette chaudière est auto-ventilé car elle dispose du bruleur de nouvelle génération.

La chaudière a du mal a apporter l'air nécessaire a la combustion, si vous avez une VMC a la maison il peut exister un conflit, pas assez d'amené d'air ou extraction trop forte.

Il est possible que le systeme d'aération de la chaudière soit encrassé, "pour info il doit etre contrôlé tous les ans".

Pouvez vous nous dire a quand remonte la date du dernier controle de la chaudière par un technicien habilité?

5 Dernière modification par ER8 (11-03-2023 22:55:16)

Re : Chaudière Frisquet - Anomalie alimentation air

Merci pour votre retour ! Le dernier contrôle a eu lieu en juin 2022. Les VMC sont dans les toilettes et la salle de bain mais pas dans la cuisine/séjour, où se situe la chaudière. Puis-je intervenir moi-même sur le système d'aération ou dois-je faire intervenir un chauffagiste ?

Darius a écrit:

Bonjour.

Cette chaudière est auto-ventilé car elle dispose du bruleur de nouvelle génération.

La chaudière a du mal a apporter l'air nécessaire a la combustion, si vous avez une VMC a la maison il peut exister un conflit, pas assez d'amené d'air ou extraction trop forte.

Il est possible que le systeme d'aération de la chaudière soit encrassé, "pour info il doit etre contrôlé tous les ans".

Pouvez vous nous dire a quand remonte la date du dernier controle de la chaudière par un technicien habilité?

6

Re : Chaudière Frisquet - Anomalie alimentation air

Bonjour.

Quand on demande des informations c'est pour permettre de mieux vous aider.
Le minimum c'est de nous dire touts ce que vous savez sur l'appareil en question.

Si possible l'année d'installation, chaudière version cheminé ou ventouse, comment le problème est apparu, avez vous récemment effectués des travaux de rénovation ou amélioration a votre domicile.
Tous ces détails peuvent souvent permettre d'établir un diagnostic plus juste et donc de vous apporter une réponse plus concrète.

Le fait que les bouches d'extraction se situent dans les autres pièces ne change rien, l'air circule partout dans la maison.

Si vous avez une VMC qui aspire 180M³/heure il faut que les grilles d'aération apportent cette quantité d'air, dans le cas contraire toute la maison "y compris les pièces sans bouche d'extraction" sera en dépression donc si la chaudière se mets en route a ce moment précis, son petit moteur d'aspiration d'air sera impuissant pour apporter l'air nécessaire au bruleur d'où l'erreur aléatoire, il suffit que vous ouvrez une porte ou fenêtre pour casser cette dépression.

Les normes gaz interdisent (sauf spécificités que je vais pas détailler ici) des appareils d'extraction d'air raccordés vers l'extérieur (hottes de cuisine et VMC) quant il existe un appareil de chauffage ou production d'eau chaude au gaz et a tirage naturel, d'où l'obligation d'installer des chaudières autoventilés (ventouse) lorsque la configuration des locaux le permets exactement pour supprimer les conflits.

7

Re : Chaudière Frisquet - Anomalie alimentation air

Bonjour,

Merci pour ces précisions.

Je vis en appartement, la VMC est collective. La chaudière a été changée fin 2020 et je viens tout juste de réaliser des travaux dans mon appartement :
- rénovation de cuisine, avec notamment remplacement de hotte, la précédente hotte ayant été retirée juste avant mon arrivée dans l'appartement, je ne l'ai donc jamais utilisée ; je ne pense pas qu'elle soit raccordée vers l'extérieur mais peut-être que je me trompe
- découverte d'une fuite au niveau de la chaudière, avec simple revissage de boulon au niveau de la vanne
C'est en effet moins d'une semaine après cette 2e intervention que le message est apparu, mais pas de conséquence sur la possibilité d'avoir du chauffage et de l'eau chaude. Le message disparaît parfois pendant 1 jour mais finit par réapparaître...

On m'a également indiqué qu'il pouvait s'agir soit d'un problème au niveau de la VMC collective, soit que peut-être la chaudière installée n'était pas une chaudière VMC (j'ai vérifié : la facture indique bien qu'il s'agit d'une chaudière VMC).


Darius a écrit:

Bonjour.

Quand on demande des informations c'est pour permettre de mieux vous aider.
Le minimum c'est de nous dire touts ce que vous savez sur l'appareil en question.

Si possible l'année d'installation, chaudière version cheminé ou ventouse, comment le problème est apparu, avez vous récemment effectués des travaux de rénovation ou amélioration a votre domicile.
Tous ces détails peuvent souvent permettre d'établir un diagnostic plus juste et donc de vous apporter une réponse plus concrète.

Le fait que les bouches d'extraction se situent dans les autres pièces ne change rien, l'air circule partout dans la maison.

Si vous avez une VMC qui aspire 180M³/heure il faut que les grilles d'aération apportent cette quantité d'air, dans le cas contraire toute la maison "y compris les pièces sans bouche d'extraction" sera en dépression donc si la chaudière se mets en route a ce moment précis, son petit moteur d'aspiration d'air sera impuissant pour apporter l'air nécessaire au bruleur d'où l'erreur aléatoire, il suffit que vous ouvrez une porte ou fenêtre pour casser cette dépression.

Les normes gaz interdisent (sauf spécificités que je vais pas détailler ici) des appareils d'extraction d'air raccordés vers l'extérieur (hottes de cuisine et VMC) quant il existe un appareil de chauffage ou production d'eau chaude au gaz et a tirage naturel, d'où l'obligation d'installer des chaudières autoventilés (ventouse) lorsque la configuration des locaux le permets exactement pour supprimer les conflits.

8

Re : Chaudière Frisquet - Anomalie alimentation air

Bonjour
J'ai le même problème dans ma chaudière Frisquet.
Même message qui est affiché en continu (disparaît des fois pendant quelques heures).
Par contre, je n'ai pas cherche à résoudre le problème, car chauffage et ecs marche bien.
L'installation a été refaite à neuf en octobre 2021.
Dans l'attente de vos partages, merci!

9

Re : Chaudière Frisquet - Anomalie alimentation air

Bonjour,.

J'ai moi aussi ce message qui s'affiche sur ma chaudière depuis 2 semaines (anomalie alimentation air). Un professionnel vient la réviser (révision annuelle) jeudi prochain.

Est ce que ça peut attendre ou est ce un urgence?
Je m'inquiète des fuites de monoxyde !

Un grand merci,
Elize