Re : Conversion circuit chauffage central en parapluie
Bonjour,
Je ne cesse d'apprendre des choses mais j'ai encore beaucoup de questions si vous êtes patient !
Déjà merci pour votre schéma qui clarifie bien le concept de ∆T et notamment le fait que pour le ∆T du circuit départ et retour, la température souhaitée en intérieur n'entre pas en ligne de compte contrairement au ∆T des radiateurs.
Plus je me documente sur la question du dimensionnement d'un circuit de chauffage, plus je me rends compte que toutes sortes de calculs supplémentaires peuvent entrer en ligne de compte, sans savoir ce qui est vraiment utile. Par exemple, la Vitesse "silencieuse" (formule de Croquelois) dont je n'avais pas entendu parler et qui permettrait de privilégier une vitesse de circulation optimale dans les tuyaux de ce que j'en comprends (limitation des nuisances acoustiques et des pertes de charges).
Ceci étant, impossible de trouver de la documentation sur mon circulateur externe, je n'ai aucune idée des débit de référence pour les 3 vitesses du mode variable (adapté aux émetteurs de type radiateur). Mais je vais laisser ça de côté pour le moment car la priorité, c'est surtout le calcul des déperditions.
Aujourd'hui, je connais les épaisseurs d'isolants que je souhaite mettre sur les surfaces déperditives de la maison (rampants + murs intérieurs) mais je ne suis pas certain de la valeur que je cherche à obtenir à la fin pour dimensionner mon chauffage en conséquence.
J'ai utilisé le logiciel de diagnostic Liciel qui permet d'accéder à toutes les fonctionnalités du DPE en version évaluation (sans possibilité de sauvegarder les données évidemment). Il faut juste ne pas fermer le logiciel du tout pour avoir le temps d'entrer les données dans la moulinette. Je ne sais pas ce que ça vaut mais j'obtiens un indicateur "Bonne" pour la performance de l'isolation avec une valeur de 0.5 W/m² .K.
Je crois comprendre que ce coefficient est le Ubat et il représente la déperdition globale de chaleur des parois de la maison. OK mais comment exploiter cette donnée pour mon calcul de puissance de chauffage ?
Par ailleurs, en appliquant la formule très simpliste de l'évaluation des besoins de chauffage sur la base de 40 W/m3, j'obtiens une valeur de (RDC + étage cumulé) la puissance moyenne toutes régions confondues de France.
Enfin, le site Elyotherm propose également un module d'estimation de puissance de chauffage qui semble assez détaillé mais j'obtiens une valeur de moitié inférieure à la précédente.
Bref, en considérant aussi le Ubat que je ne sais pas exploiter pour l'instant, j'ai 3 pistes potentielles sur lesquelles me baser mais qui aboutissent à des valeurs différentes et je ne sais pas sur laquelle me baser... Ubat me semble être plus pointu ?
Sur la base de vos éclairages, je vais concocter un tableur Excel automatisé me permettant d'intégrer tous les éléments cités plus haut, à l'exception du Ubat pour lequel j'aurais besoin d'être orienté.
Merci de l'attention portée à mes questions et bonne journée !