Sujet : Création d'un nouveau réseau et connexion à l'ancien

Bonjour,
nous avons acheté une grange et nous prévoyons de la rénover. Je m'occupe d'un tas de truc, dont l’électricité et le plomberie. Et dans un second temps, le chauffage et ECS solaire thermique.

La grange est équipé d'un sanitaire construit à l'extérieur de celle-ci mais collé à un des murs. Le sanitaire est raccordé au réseau d'eau publique. Il comprend, un WC, une douche, un double lavabo et un chauffe-eau électrique. Tout est fonctionnelle.

À terme, nous prévoyons d'utiliser le solaire thermique avec un ballon tampon combiné pour l'ECS et le chauffage avec un réseau de radiateurs fonte à eau. Appoint avec poêle bouilleur à bois. On est 2 et on n'ai pas frileux...

Voilà pour les bases du projets.

En attendant d'installer le solaire thermique, on prévoit de ce chauffer qu'au bois et d'utiliser le ECS du ballon électrique du sanitaire actuel. Et c'est là que j'ai besoin de votre.

Je vous joins quelques photos pour que ça soit plus simple à expliquer (je trouve l'installation dégueux, et vous ?).

1. Le collecteur froid actuel est complet. Au vue de la photo, comment dois-je m'y prendre pour récupérer l'eau froide et pouvoir alimenter un second réseau de l'autre côté du mur (pour l'anecdote 70cm à traverser ...) ? Et cela sans perte de pression.

2. Comment fais-je pour utiliser l'eau chaude du ballon actuel, tout en prévoyant l'ECS avec le SCC ? Sachant que l'on voudrait garder à terme la possibilité d'utiliser ce ballon électrique en eau chaude de secours si on a un problème avec l'installation solaire thermique.

Sur mon schéma, les deux zones en vertes sont l'une au dessus de l'autre. Par contre, la zone grise et à 5m de l'arrivé théorique de la récupération de l'eau depuis le premier réseau.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils.

https://pic.infini.fr/qdJKfgSN/68gc6LuG.JPG
https://pic.infini.fr/D1pY9JIB/ebWg8K4e.JPG
https://pic.infini.fr/0W3sBGwv/edgUOpzR.JPG

Sujets pièces jointes

Attachment icône plomberie_grange.pdf 40.98 kb, 76 téléchargements depuis. 27-02-2023 

Re : Création d'un nouveau réseau et connexion à l'ancien

Bonjour,

Est-ce que vous envisagez réellement de sortir indéfiniment à l'extérieur du domicile pour vos besoins sanitaires?

On ne voit ni zone verte, ni zone grise.

Très franchement, vous devez construire un plan d'occupation de votre grange qui conduise à un espace habitable et fonctionnel. C'est un travail pour : "architectes réunis"

3 Dernière modification par vincentvalentine (28-02-2023 08:44:53)

Re : Création d'un nouveau réseau et connexion à l'ancien

Sur le 1er PDF, ce sont les pointillés qui sont vert, gris et noir. Les zones grise et vertes sont DANS la grange. Je joins le plans pour comprendre ...
Plans fait par architecte.

Sujets pièces jointes

Attachment icône DCE6 P RdC.pdf 183.38 kb, 72 téléchargements depuis. 28-02-2023 

Attachment icône DCE7 P Etage.pdf 166.06 kb, 67 téléchargements depuis. 28-02-2023 

Re : Création d'un nouveau réseau et connexion à l'ancien

Je rajoute une mise à jour du plan PDF du 1er message.
Merci

5

Re : Création d'un nouveau réseau et connexion à l'ancien

Bonjour.

Voici un premier jet, car il est pas très encourageant notre ami protestant.

Pour vous reprendre sur l’existant il suffit de repartir du bout de nourrice, au besoin ajoutez un Té.

Ensuite posez des vannes pour permettre de faire fonctionner d’un côté ou de l’autre.

Pour les schémas, je regarderais quand j’aurais accès à un ordinateur car avec le portable c’est pas top.

Re : Création d'un nouveau réseau et connexion à l'ancien

OK, merci.
Pas de perte de pression en bout de nourrice ?

J'ai peu de marge, mais puis-je me connecté en bout d'arrivé directe (le tuyau noir de grosse section) en modifiant un peu l'installation avec un té par exemple ?

7

Re : Création d'un nouveau réseau et connexion à l'ancien

Si t'as la possibilité de te reprendre directement sur l'arrivée, c'est mieux, beaucoup mieux.
Apres j'ai pas vraiment examiné les images . affaire a suivre →