Bonjour,
nous avons acheté une grange et nous prévoyons de la rénover. Je m'occupe d'un tas de truc, dont l’électricité et le plomberie. Et dans un second temps, le chauffage et ECS solaire thermique.
La grange est équipé d'un sanitaire construit à l'extérieur de celle-ci mais collé à un des murs. Le sanitaire est raccordé au réseau d'eau publique. Il comprend, un WC, une douche, un double lavabo et un chauffe-eau électrique. Tout est fonctionnelle.
À terme, nous prévoyons d'utiliser le solaire thermique avec un ballon tampon combiné pour l'ECS et le chauffage avec un réseau de radiateurs fonte à eau. Appoint avec poêle bouilleur à bois. On est 2 et on n'ai pas frileux...
Voilà pour les bases du projets.
En attendant d'installer le solaire thermique, on prévoit de ce chauffer qu'au bois et d'utiliser le ECS du ballon électrique du sanitaire actuel. Et c'est là que j'ai besoin de votre.
Je vous joins quelques photos pour que ça soit plus simple à expliquer (je trouve l'installation dégueux, et vous ?).
1. Le collecteur froid actuel est complet. Au vue de la photo, comment dois-je m'y prendre pour récupérer l'eau froide et pouvoir alimenter un second réseau de l'autre côté du mur (pour l'anecdote 70cm à traverser ...) ? Et cela sans perte de pression.
2. Comment fais-je pour utiliser l'eau chaude du ballon actuel, tout en prévoyant l'ECS avec le SCC ? Sachant que l'on voudrait garder à terme la possibilité d'utiliser ce ballon électrique en eau chaude de secours si on a un problème avec l'installation solaire thermique.
Sur mon schéma, les deux zones en vertes sont l'une au dessus de l'autre. Par contre, la zone grise et à 5m de l'arrivé théorique de la récupération de l'eau depuis le premier réseau.
Je vous remercie d'avance pour vos conseils.