Re : Tester un mitigeur thermostatique

Bonjour,
Non ce n'est pas du tout ça.
Aucun retour sur le circuit sous pression n'est possible lorsque l'eau est sortie du groupe de sécurité.

Par contre, vous devriez acheter un clapet anti retour et l'observer attentivement pour en comprendre le fonctionnement. Il ne s'agit aucunement d'un appareil étanche avec membrane ou clapet caoutchouc qui induirait la prolifération de bactéries.
On est sur un appareil en bronze (= mélange de cuivre et de laiton) . Le bronze, parce qu'il contient du cuivre est un anti bactérien féroce.
Tous les jeunes qui se font poser des boucles dans le nez, les oreilles, et dans bien d'autres endroits que je ne citerai pas, se font poser des objets contenant, une forte proportion de cuivre pour éloigner les bactéries et les virus et particulièrement le Covid.

Re : Tester un mitigeur thermostatique

J'essayais juste de comprendre ce que Darius avait écrit:
Je me permets de rajouter que ce n'est pas conforme au niveau de l'évacuation de la soupape, cette soupape doit etre raccordé sur un siphon tout en gardant une discontinuité (A-A ou A-B) basé sur lame d'air ou surverse. Plus de détails ici sur la disconexion par surverse ou lame d'air.

Donc comment faut il l'interpréter protestant90 ?

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Re Bonjour,

Tout d'abord je dois corriger mes erreurs.
Bronze = mélange de cuivre et d'étain + quelquefois plomb ou aluminium.
Laiton = mélange de cuivre et de zinc + quelquefois plomb ou aluminium.

Si vous achetez un groupe de sécurité ou que vous l'observez attentivement (photo avec le natel) dans une grande surface de bricolage ou chez le quincailler à Waldighoffen, Dannemarie, Hirsingue ou Altkirch, vous verrez que l'évacuation de la soupape de sécurité se termine par un tube PVC à coller.
Entre la soupape et le tube PVC, il y a une lumière (fente) par laquelle on voit l'eau s'évacuer .
Cette lumière c'est la disconnexion.
Mais c'est vrai que ce n'est pas dans le dictionnaire. C'est comme la culotte.

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Natel, encore un mot qui n'est pas dans le dictionnaire. Définition: portable-mobile

Pour précision, le groupe de sécurité se termine plutôt par un filetage en plastique pour y visser le syphon et en suite le tube PVC dans celui-ci.

25

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Pour en revenir aux problème de surpression sur le réseau d'au froide! Avez vous trouvé le mitigeur ou clapet fautif?

Le problème qui j'ai souligné au niveau de l'évacuation est secondaire et je vous donnerais la solution une fois la demande d'origine résolue.

Re : Tester un mitigeur thermostatique

En réponse : samedi dernier j'ai démonté un des mitigeur thermostatique et il était plutôt propre. J'ai bien nettoyer les 2 clapet anti retour de celui ci. Rien à signaler.
Aujourd'hui, j'ai monté la température du ballon au max, et même il y avait du soleil ! Comme conseillé par 45Jose, juste avant j'ai fermé la vanne d'arrivé eau froide du ballon (celle avec la manette rouge sur la photo). Résultat, pas de surpression dans le réseau principal d'eau froide. Donc..clapet anti retour HS

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Bonsoir,

Par contre, vous devriez acheter un clapet anti retour et l'observer attentivement pour en comprendre le fonctionnement. Il ne s'agit aucunement d'un appareil étanche avec membrane ou clapet caoutchouc.

28

Re : Tester un mitigeur thermostatique

bonjour

Protestant à raison, le type de clapet installé n'est pas fiable à 100% il sert surtout à empêcher un débit d'eau pas une pression d'eau.
Pour être sûr il faut installer un groupe de sécu normalisé, voici un modèle qui ne nécessiterait pratiquement pas de modification pour l'installer.

Sujets pièces jointes

groupe secu.png, 188.5 kb, 3226 x 1815
groupe secu.png 188.5 kb, 93 téléchargements depuis. 08-02-2023 

JR

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Bonjour,

Encore une fois merci 45Jose de la mise à disposition de tes savoirs et ressources intellectuelles.

30

Re : Tester un mitigeur thermostatique

Re
Si ça peut aider tant mieux, c'est un deal gagnant /gagnant, moi ça me permet de continuer à faire travailler mes méninges !

JR