Re : contrôle eau chauffage / avis divers

Merci pour votre réponse.
Y a-t-il un calcul à faire pour savoir à quelle pression doit être le ballon d'expansion chauffage ?

12

Re : contrôle eau chauffage / avis divers

bonjour

La pression du ballon d'expansion coté Air se mesure sans qu'il y ait de pression coté Eau, il faut vidanger partiellement l'eau de la chaudière pour ça.
Il se gonfle entre 0.2 à 0.5bars en dessous de la pression de fonctionnement du réseau chauffage pour que l'eau puisse pénétrer un peu  à froid dans le ballon en fonctionnement.
Si on mesure la pression du ballon quand le circuit est plein, la pression peut varier suivant la température de l'eau.
exemple:
-ballon gonflé à 0.8b, mise en eau de l'installation remplissage à 1 b coté eau, la pression du ballon coté air peut monter aussi à 1 b
- la chaudière monte l'eau à 60 ou 70°c, la pression coté eau reste à 1b mais la pression du ballon coté eau peut très bien monter à 1.5 ou 2 b, cela dépend du volume d'eau dans l'installation.
puisque l'eau augmente de volume en chauffant, donc prend plus de place dans le ballon (il est là pour ça) et pousse, comprime l'air contenue dans  ballon, donc cette pression d'air change en permanence quant la chaudière fonctionne et permet de maintenir une pression fixe coté eau, (l'eau n'étant pas compressible)

JR

Re : contrôle eau chauffage / avis divers

Merci pour la réponse.
Quand les températures extérieures se radoucirons, je couperai la chaudière et quand l'eau sera à température ambiante je sortirai un peu d'eau pour faire chuter la pression, et à ce moment là je contrôlerai si la pression coté air du vase d'expansion est à environ 0,8 bar, et après je refais la mise en eau de l'installation à 1 bar.