Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.
Merci pour la réponse. Quand les températures extérieures se radoucirons, je couperai la chaudière et quand l'eau sera à température ambiante je sortirai un peu d'eau pour faire chuter la pression, et à ce moment là je contrôlerai si la pression coté air du vase d'expansion est à environ 0,8 bar, et après je refais la mise en eau de l'installation à 1 bar.
La pression du ballon d'expansion coté Air se mesure sans qu'il y ait de pression coté Eau, il faut vidanger partiellement l'eau de la chaudière pour ça. Il se gonfle entre 0.2 à 0.5bars en dessous de la pression de fonctionnement du réseau chauffage pour que l'eau puisse pénétrer un peu à froid dans le ballon en fonctionnement. Si on mesure la pression du ballon quand le circuit est plein, la pression peut varier suivant la température de l'eau. exemple: -ballon gonflé à 0.8b, mise en eau de l'installation remplissage à 1 b coté eau, la pression du ballon coté air peut monter aussi à 1 b - la chaudière monte l'eau à 60 ou 70°c, la pression coté eau reste à 1b mais la pression du ballon coté eau peut très bien monter à 1.5 ou 2 b, cela dépend du volume d'eau dans l'installation. puisque l'eau augmente de volume en chauffant, donc prend plus de place dans le ballon (il est là pour ça) et pousse, comprime l'air contenue dans ballon, donc cette pression d'air change en permanence quant la chaudière fonctionne et permet de maintenir une pression fixe coté eau, (l'eau n'étant pas compressible)
Peu importe l'endroit du prélèvement puisque les trois circuits communiquent. Vous pourriez prélever sur une purge de radiateur tout aussi bien. Le "sentinel" n'étant pas éternel, vous devrez tout de même envisager une vidange rinçage de l'ensemble des circuits associés à la chaudière (dans les cinq ans à venir).
Il existe des raccords coudés rigides de gonflage qui se fixent sur le flexible du compresseur. Mais un ballon d'expansion n'étant pas éternel lui non plus, il est judicieux de le changer après une quinzaine d'années pour être tranquille. Personnellement, je n'ai pas changé le ballon d'expansion sanitaire. Il a 23 ans et se perfore par la rouille. Je n'ai pas changé non plus le ballon d'expansion chauffage lorsque j'ai désemboué mon circuit chaudière et il perd régulièrement de la pression.
Explications claires et précises, merci ! Et je rajouterais que nous avons un clapet anti-retour pour éviter que la dilatation due à l'augmentation de la température ne fasse monter la pression dans le réseau d'eau froide. Pour le vase d'expansion sanitaire je n'ai malheureusement pas la place pour l'installer.
J'en reviens à l'eau dans les circuits de chauffage. Suffit il d'ouvrir un peu un des trois robinets qu'on voie en-bas sur la photo pour en prélever et contrôler l'eau ? Sur le vase d'expansion de la même photo il y a bien 1 bar aussi sur le dessus, pareil que dans les circuits de chauffage ? En dessous je n'arrive pas a accéder a la valve avec le compresseur (30mm entre le sol et la valve); quelle devrait être la pression à cet endroit ?
Ce que je nomme préparateur d'ECS, vous le nommez ballon bivalent.
Votre ballon bivalent=préparateur d'ECS vous permet d'obtenir de l'Eau Chaude Sanitaire de 2 façons différentes : -1- par l'apport des calories issues des panneaux solaires lorsque le soleil est suffisant -2- par l'apport des calories issues de la chaudière Viessmann.
Dans le préparateur d'ECS vous avez deux circuits indépendants qui chauffent possiblement l'ECS. L'apport des calories dans le préparateur se fait par deux serpentins, chaque serpentin ayant son entrée et sa sortie. Les deux circuits peuvent se dilater (augmenter de volume) en fonction de leur température. Le circuit chaudière a déjà deux ballons d'expansion. L'un interne à la chaudière et l'autre externe. Le circuit panneaux solaires a aussi son ballon d'expansion. En principe, ces ballons d'expansion sont rouges (ils ne sont pas destinés à l'eau potable)
Le ballon bivalent=préparateur d'ECS contient l'eau potable destinée à être chauffée. En chauffant, l'eau à l'intérieur de ce ballon augmente de volume. Le groupe de sécurité (et même l'installation après compteur) empêche l'eau de reculer (repartir en arrière). L'augmentation de volume est évacuée par un clapet de sécurité pour éviter la déformation du préparateur. Pour ne pas perdre cette augmentation de volume après chaque période de chauffe, et pour éviter de solliciter le clapet de sécurité, on peut poser un ballon d'expansion sanitaire (de couleur blanche) sur l'arrivée d'eau froide du préparateur, entre l'entrée dans le préparateur et le groupe de sécurité.
En fait je n'ai pas fait le descriptif de toute l'installation dans mon premier message. A l'étage nous avons un ballon bivalent de 300 litres ( production ECS par chaudière et panneaux solaire ). A proximité un vase d'expansion solaire de 25 l. Je ne sais pas si cela à un rapport avec votre suggestion.
Sur la photo où vous avez retiré le carter et où l'on voit l'entier de l'intérieur de la chaudière : c'est le réservoir en haut à gauche.
Comme vous avez un préparateur d'Eau Chaude Sanitaire, votre chauffagiste vous a peut-être suggéré d'installer un ballon d'expansion à l'entrée d'eau froide du préparateur. Lors de la montée en température de l'ECS, il y a dilatation (augmentation) du volume de l'eau contenue dans le préparateur et probablement ouverture de la soupape de sécurité sur le groupe de sécurité, ce qui occasionne une perte d'eau. Avec le risque que le groupe de sécurité vieillisse rapidement (après tout, ce n'est qu'un ressort et un clapet en caoutchouc)
Oui 1 bars sur l'ensemble des réseaux, forcément aux point les plus haut de l'installation la pression est moins importante qu'au point le plus bas.
Le vase sur la chaudière est le réservoir de couler grise en haut de la chaudière du coté gauche. Le bruleur: chambre de combustion/échangeur se trouve en haut a droite.
Donc les 3 circuits sont communiquant entre eux. Et donc 1bar de pression dans tout les circuits. Le vase intégré à la chaudière se situerait ou sur la photo ?