Sujet : contrôle eau chauffage / avis divers

Bonjour à tous,

Nous possédons une chaudière Viessmann Vitodens 200-W.
Récemment nous avons fait faire l'entretien de notre chaudière. J'ai demandé à la personne qui est intervenue s'il pouvait contrôler l'eau dans les divers circuit qui partent de la chaudière et lui montre l'autocollant sur le carter de celle-ci : Installation protégé par Sentinel X100. Il répond que sa société, lors d'installations, n'utilise que le système EWO pour la protection de l'eau.

Pour information notre installation a 10ans et se situe à la cave. De là, 3 circuits partent:
- le premier au rez de chaussée pour un chauffage au sol
- le deuxième à l'étage vers un ballon Vitocell 100-w pour l'ECS
- le troisième à l'étage vers des radiateurs

Les questions que je me pose:
- Y a-t-il normalement de la Sentinel dans les 3 circuits ?
- Sentinel prétend que son produit peut durer indéfiniment à condition de le contrôler avec le KIT qu'ils vendent. Ne sachant pas
   la contenance total de tout les circuits je vois mal comment faire le rajout de X100? rajout contrôle.. rajout contrôle ... jusqu'à
   obtenir la couleur correspondant a leur nuancier ?
- Le manomètre sur la chaudière indique 1 bar. Cela veut il dire qu'il y a 1 bar dans chacun des 3 circuits ?
- J'ai un vase d'expansion sur le circuit radiateurs. Le même chauffagiste prétend qu'il devrait y avoir un deuxième vase
   d'expansion sur un des deux autres circuits. Qu'en pensez vous ?

D'avance merci à vous !

Re : contrôle eau chauffage / avis divers

Ci-joint photos

Cdt

Sujets pièces jointes

IMG_0198.JPG, 856.52 kb, 1867 x 1401
IMG_0198.JPG 856.52 kb, 51 téléchargements depuis. 22-01-2023 

IMG_0199.JPG, 697.46 kb, 1556 x 1167
IMG_0199.JPG 697.46 kb, 59 téléchargements depuis. 22-01-2023 

3

Re : contrôle eau chauffage / avis divers

Bonjour.

Pour le produit, les trois circuits sont parallèles donc  le produit est mélangé a l'ensemble des installations.
Pour la durée de vie, je n'ai jamais effectué ce genre de controles, généralement on ajoute toujours plus de produit que ce qu'il en faut, en cas de doute je remplace l'eau et je traite a nouveau.

Pour la vase: la chaudière intégré deja un vase commun aux trois installations, l'installateur a ajouté en second vase, par sécurité croyant que l'eau contenue dans les installations dépassait la capacité autorisé par le vase d'origine.

Peut importe sur quel circuit est installé le vase, vu que les trois circuits sont branchés en parallèle sur le meme départ, l'erreur serait si le second vase serait sur un circuit potentiellement isolable par une vanne quatre voies. Ce qui n'est pas votre cas...

Re : contrôle eau chauffage / avis divers

Merci pour cette réponse rapide.

Donc les 3 circuits sont communiquant entre eux. Et donc 1bar de pression dans tout les circuits.
Le vase intégré à la chaudière se situerait ou sur la photo ?

5

Re : contrôle eau chauffage / avis divers

Oui 1 bars sur l'ensemble des réseaux, forcément aux point les plus haut de l'installation la pression est moins importante qu'au point le plus bas.

Le vase sur la chaudière est le réservoir de couler grise en haut de la chaudière du coté gauche.
Le bruleur: chambre de combustion/échangeur se trouve en haut a droite.

Re : contrôle eau chauffage / avis divers

Bonsoir,

Sur la photo où vous avez retiré le carter et où l'on voit l'entier de l'intérieur de la chaudière : c'est le réservoir en haut à gauche.

Comme vous avez un préparateur d'Eau Chaude Sanitaire, votre chauffagiste vous a peut-être suggéré d'installer un ballon d'expansion à l'entrée d'eau froide du préparateur. Lors de la montée en température de l'ECS, il y a dilatation (augmentation) du volume de l'eau contenue dans le préparateur et probablement ouverture de la soupape de sécurité sur le groupe de sécurité, ce qui occasionne une perte d'eau.
Avec le risque que le groupe de sécurité vieillisse rapidement (après tout, ce n'est qu'un ressort et un clapet en caoutchouc)

Re : contrôle eau chauffage / avis divers

En fait je n'ai pas fait le descriptif de toute l'installation dans mon premier message.
A l'étage nous avons un ballon bivalent de 300 litres ( production ECS par chaudière et panneaux solaire ). A  proximité un vase d'expansion solaire de 25 l. Je ne sais pas si cela à un rapport avec votre suggestion.

Re : contrôle eau chauffage / avis divers

Re bonsoir,

Ce que je nomme préparateur d'ECS, vous le nommez ballon bivalent.

Votre ballon bivalent=préparateur d'ECS vous permet d'obtenir de l'Eau Chaude Sanitaire de 2 façons différentes :
-1- par l'apport des calories issues des panneaux solaires lorsque le soleil est suffisant
-2- par l'apport des calories issues de la chaudière Viessmann.

Dans le préparateur d'ECS vous avez deux circuits indépendants qui chauffent possiblement  l'ECS.
L'apport des calories dans le préparateur se fait par deux serpentins, chaque serpentin ayant son entrée et sa sortie.
Les deux circuits peuvent se dilater (augmenter de volume) en fonction de leur température.
Le circuit chaudière a déjà deux ballons d'expansion. L'un interne à la chaudière et l'autre externe.
Le circuit panneaux solaires a aussi son ballon d'expansion.
En principe, ces ballons d'expansion sont rouges (ils ne sont pas destinés à l'eau potable)

Le ballon bivalent=préparateur d'ECS contient l'eau potable destinée à être chauffée. En chauffant, l'eau à l'intérieur de ce ballon augmente de volume. Le groupe de sécurité (et même l'installation après compteur) empêche l'eau de reculer (repartir en arrière). L'augmentation de volume est évacuée par un clapet de sécurité pour éviter la déformation du préparateur. Pour ne pas perdre cette augmentation de volume après chaque période de chauffe, et pour éviter de solliciter le clapet de sécurité, on peut poser un ballon d'expansion sanitaire (de couleur blanche) sur l'arrivée d'eau froide du préparateur, entre l'entrée dans le préparateur et le groupe de sécurité.

Re : contrôle eau chauffage / avis divers

bonsoir,

Explications claires et précises, merci ! Et je rajouterais que nous avons un clapet anti-retour pour éviter que la dilatation due à l'augmentation de la température ne fasse monter la pression dans le réseau d'eau froide. Pour le vase d'expansion sanitaire je n'ai malheureusement pas la place pour l'installer.

J'en reviens à l'eau dans les circuits de chauffage. Suffit il d'ouvrir un peu un des trois robinets qu'on voie en-bas sur la photo pour en prélever et contrôler l'eau ?
Sur le vase d'expansion de la même photo il y a bien 1 bar aussi sur le dessus, pareil que dans les circuits de chauffage ? En dessous je n'arrive pas a accéder a la valve avec le compresseur (30mm entre le sol et la valve); quelle devrait être la pression  à cet endroit ?

Re : contrôle eau chauffage / avis divers

Bonjour,

Peu importe l'endroit du prélèvement puisque les trois circuits communiquent. Vous pourriez prélever sur une purge de radiateur tout aussi bien.
Le "sentinel" n'étant pas éternel, vous devrez tout de même envisager une vidange rinçage de l'ensemble des circuits associés à la chaudière (dans les cinq ans à venir).

Il existe des raccords coudés rigides de gonflage qui se fixent sur le flexible du compresseur.
Mais un ballon d'expansion n'étant pas éternel lui non plus, il est judicieux de le changer après une quinzaine d'années pour être tranquille.
Personnellement, je n'ai pas changé le ballon d'expansion sanitaire. Il a 23 ans et se perfore par la rouille.
Je n'ai pas changé non plus le ballon d'expansion chauffage lorsque j'ai désemboué mon circuit chaudière et il perd régulièrement de la pression.