Sujet : Pression et débit d'un PCBT

Bonjour à toutes et tous,

J'ai un petit souci mais je ne trouve aucune explication rationnelle....

Mon installation :
PAC Daikin bizone
2 PCBT ==> Zone principale mitigée à l'étage (19°C ) pour les chambres (PCBT le plus petit) et zone secondaire en directe 21°C pour le bas (zone la plus grande)

2 nourrices donc et chacune équipée de 2 mano (sur le départ et le retour).

Lors du test de pression aucune perte de charge, lors du raccordement à la PAC pas de problème non plus.

Lors des 1er mise en chauffe je n'avais pas de "problème" juste à "gazouillis" dans les tuyaux de la zone principale. Le débit de la zone principale est plutôt faible (3 boucles à 1.5 ou 2lmin). Les mano départ et retour indiqués toujours la même valeur à +/-0.2bar soit 1.7 à 2bars.
La PAC elle indique 1.6 environ au même moment.

J'ai voulu purgé un peu le circuit pour éliminer les gazouillis...bilan j'ai toujours  1.7 au départ mais j'ai à peine 1bar au retour...
J'ai une différence de pression entre le départ et le retour d'environ 0.8bar lorsque la pompe tourne, à l'arret les pressions s'égalisent à 1.0bar et idem sur la PAC. J'ai aussi noté cette différence sur la nourrice de la zone secondaire mais plus faible 0.2/0.3bar d'écart...

Je ne rajoute jamais d'eau (je peux rajouter sur les circuits indépendamment).

La PAC fonctionne bien et les températures sont OK...

Dois-je faire quelque chose.

D'avance merci de votre aide

2

Re : Pression et débit d'un PCBT

bonjour

La différence de pression entre départ et retour s'explique par les pertes de charges importantes, 0.8 b entre le refoulement et l'aspiration de la pompe
en général ça peut venir des circuits emboués, mais si c'est tout neuf, alors c'est étonnant,
les circuits des planchers sont en 13/16 ou en 16/20 ?
A voir de réduire la vitesse de la pompe de circulation qui est peut être trop forte et le débit engendré a du mal à passer, ça se voit si le delta T est très faible

JR

Re : Pression et débit d'un PCBT

Bonjour 45Jose,

je suis en 13/16 et l'alimentation des nourrices est en 20x2 multicouches.
Je vais voir si la PAC a une fonction pour réduire la vitesse de la pompe n°1 sans toucher à la n°2.
Et en effet une débit amont trop important pourrais aussi générer des flux turbulents et qui seraient cause de mes fameux gazouillis
Je vais regarder ça
Merci beaucoup

4

Re : Pression et débit d'un PCBT

Certains circulateurs ont un petit bouton (souvent tactile ou presque invisible) qui permets de changer les paramètres du circulateur.

Paramètres , comme le mode de fonctionnement , Adaptable ou constant, les vitesses, la hauteur manométrique, ETC..

Re : Pression et débit d'un PCBT

Merci Darius
je regarde ça de plus pres
Visiblement sur une Daikin, le pilotage en vitesse des pompes se gère dans la programmation

6

Re : Pression et débit d'un PCBT

bonjour

Oui il faut aller dans les paramètres et changer le delta T, plus il est bas et plus la pompe débite.
normalement il y a un diagramme de débit dans les docs.
si en mettant le delta T au plus haut qui doit être de 15°c ça  change rien ou trop peu c'est que le débit est encore supérieur à ce que les débit litres laissent passer pour chaque boucle de circuit.
auquel cas on peut ouvrir un peu les débits des circuits ( pour éviter les bruits et surpression) et agir sur les paramètres de températures d'eau si les planchers chauffent de trop

JR