Sujet : thermostat d'ambiance branché sur le circulateur de la chaudière

Bonjour,
Je viens d'acheté un thermostat d'ambiance et d'après la notice de ma chaudière il fallait le branché sur le circulateur.
Je voudrais connaitre le role du circulateur et quel importance de branché le thermostat sur celui ci.
Est ce que la chaudière tournerat moins ?

Merci d'avance

2

Re : thermostat d'ambiance branché sur le circulateur de la chaudière

Bonjour Dom,
Le thermostat d'ambiance coupe la chaudière et le circulateur lorsque la température réglée est atteinte et remet le chauffage en marche lorsque la température passe en dessous de la température voulue.
Si tu n'as pas de thermostat d'ambiance, la chaudière et le circulateur tourne en continue.
A bientôt,

  guill

Particulier, 35 ans, Toulouse - Rénovation d'une maison de 1967 - Pour la plomberie : circuits d'eau chaude et le chauffage en multicouche.

3

Re : thermostat d'ambiance branché sur le circulateur de la chaudière

Merci pour ta réponse
Cordialement

Re : thermostat d'ambiance branché sur le circulateur de la chaudière

J'apporte une précision au message de guill que je remercie pour son intervention.

Sur certaines installations avec préparateur d'eau chaude, le thermostat ne coupe pas la chaudière et le circulateur, il coupe seulement le circulateur, car la chaudière doit rester en service pour répondre aux besoins d'eau chaude .

Pour cette raison, nous demandons des details sur les installations et si possible des images, afin de savoir de quelle type d'installation il s'agit.

Dans ce dernier cas, le fonctionnement de l'installation est le suivant:

Sans ballon préparateur d'eau chaude, ou sur chaudières murales a production instantané.
Le thermostat d'ambiance coupe l’intégralité de la production une fois la température de référence  atteinte.

Sur chaudières avec ballon préparateur jumelé ou intégré, ou chaudières murales avec micro-accumulation...

Le thermostat d'ambiance coupe seulement la partie chauffage (une fois la température de référence atteinte), en arrêtant le circulateur chauffage, la chaudière continue de tourner pour répondre aux besoins d'eau chaude, bien évidement lorsque le chauffage est coupé la chaudière tourne beaucoup moins.

Nota:
La température de référence est celle programmé sur le thermostat d'ambiance.

5

Re : thermostat d'ambiance branché sur le circulateur de la chaudière

Bonjour,
Merci pour cette précision.Ma chaudière est équipé d'un ballon d'eau chaude et le thermostat est branché sur le circulateur, donc ma chaudière tourne tout le temps ?
Le circulateur se coupe bien lorsque la température voulue dans la pièce principale est atteinte.
Pouvez vous me dire si le mieux est que le circulateur soit directement branché sur la chaudière .
Cordialement

6

Re : thermostat d'ambiance branché sur le circulateur de la chaudière

Dan ce cas précis il est obligatoire que le thermostat soit sur le circulateur.

7

Re : thermostat d'ambiance branché sur le circulateur de la chaudière

Bonjour à tous,

Je suis en train de m'intéresser à l'installation d'un thermostat d'ambiance sur une ma chaudière FRISQUET TGP 23KW de 1989.

C'est une vieille chaudière qui ne prévoit pas donc pas l'arrivée d'un thermostat d'après mes lectures et discussions. Je suis donc obliger de brancher mon thermostat en série sur le circulateur.

Première question: Je n'ai pas de ballon d'eau chaude, est-ce que l'ECS va s'arrêter une fois la température de référence atteinte comme mentionne Alleauplombier?

Deuxième question: Vais-je faire des économies de gaz? Est-ce que la chaudière est réellement coupée quand la température de référence atteinte ou est-ce juste la circulation d'eau chaude qui est stoppée?

Merci pour vos reponses.
Gilles

Re : thermostat d'ambiance branché sur le circulateur de la chaudière

je ne connais pas votre chaudière qui commence a dater, je ne sais même pas si c'est possible de piloter le circulateur par un thermostat ....

Certaines chaudières utilisent un seul circulateur pour les deux productions, l'inversion entre les deux circuits se fait a l'aide d'une vanne trois voies.

Faites de photos de l’intérieur de votre chaudière pour que l'on puisse voir et vous conseiller.

Re : thermostat d'ambiance branché sur le circulateur de la chaudière

Bonjour les gas,je voudrais s'avoire comment brancher un thermostat d'ambiance su une chaudiére murale CHAPPEE INITIA 2.24 CF,et le circulateur monté sur un collecteur pur chauffage au sol. quelle type de TH. MERCI.

Re : thermostat d'ambiance branché sur le circulateur de la chaudière

il est difficile de vous donner une réponse précise sans savoir ce que vous avez comme gestionnaire de sol chauffant.

Imaginons, un raccordement standard, qui pilote le sol chauffant, comment allez vous régler le température de départ vers le sol, comment allez vous piloter la chaudière? qu’est ce que votre chaudière alimente en plus de votre sol chauffant.

Sans le totalité des details de votre installations nous ne pourrons pas vous aider.