1 Dernière modification par jeje_74 (02-11-2022 23:59:34)

Sujet : Renovation plomberie multicouche par sous-sol

Bonjour à tous,
j'ai récemment acquis une maison des années 70 avec une installation cuivre que j'imagine d'origine ou du moins assez ancienne.

Il y a quelques modifications de plomberie à effectuer et vu que tout est à rénover, du coup, je voulais en profiter à tout retirer en multicouche.

Grace aux nombreux schémas du forum, j'espère que je n'ai pas fait trop d'erreurs dans le schéma ci-joint, à confirmer?

J'ai cependant quelques questions:
- vu l'ancienneté du circuit, ai-je raison de tout refaire en multicouche? j'avoue que vu qu'on rénove tout, je préfère repartir sur du neuf pour éviter la vétusté des canalisations actuelles et les éventuels problèmes futurs...
- voir l'installation actuelle en PJ pour information, l'idée est de repartir du tube d'alimentation cuivre existant, et de remplacer les nourrices.
- tout le circuit est en 16 à partir des nourrices, sauf pour la baignoire et les robinets extérieurs (20). Puis-je tout uniformiser en 16 histoire de limiter le nombre de diamètres utilisés?
- la maison est un plain-pied avec un sous-sol complet, j'avais donc pensé à tirer les tuyaux en passant par la dalle pour alimenter chaque pièce ou repasser par les emplacements actuels des cuivres si c'est possible. Est-ce nécessaire / obligatoire d'utiliser des gaines isolantes sachant que le plafond du garage sera isolé plus tard avec des plaques de laine de roche.

Merci d'avance!

Sujets pièces jointes

Capture ECS.PNG, 309 kb, 1631 x 746
Capture ECS.PNG 309 kb, 122 téléchargements depuis. 02-11-2022 

Capture_install.PNG, 713.75 kb, 496 x 609
Capture_install.PNG 713.75 kb, 88 téléchargements depuis. 02-11-2022 

2

Re : Renovation plomberie multicouche par sous-sol

Perso, ca me parait bien même si je remplacerais la sortie du chauffe-eau de 26 a 20.

Re : Renovation plomberie multicouche par sous-sol

merci smile
et concernant l'isolation des gaines au plafond du sous-sol, est-ce obligatoirement nécessaire?

Re : Renovation plomberie multicouche par sous-sol

Tout passage en apparent sous gaine ne doit pas etre isolé car le résultat serait moyen, si vous désirez isoler vous ne gainez pas, il faut que l'isolant touche les tuyaux.