Sujet : Maison individuelle & Chaudière VMC Gaz - Avantages & Inconvénients
Bonjour,
Je viens d'emménager en tant que propriétaire dans une toute petite maison de ville (45m2) et constate que l'installation de chauffage est constituée d'une chaudière récente (2018) reliée à l'étage du dessus à une VMC Gaz.
- il s'agit de cette chaudière : https://www.richardson.fr/tous-les-prod … iere-nue-2
Je découvre ce type d'installation n'ayant jamais eu que de l'électrique auparavant et je me pose des questions sur son fonctionnement et ses avantages/inconvénients. Pouvez-vous m'éclairer sur les points suivants ?
1. Je lis sur différents sites que les VMC Gaz s'adressent plutôt à des logements de type collectif, comment expliquer la présence d'une chaudière de ce type dans une petite maison de 45m2 ?
2. Est-ce que cette chaudière nécessite obligatoirement une extraction par VMC ?
3. La VMC Gaz est très bruyante et à proximité de la chambre. Je pense qu'elle date de plus de 10 ans et qu'elle n'a jamais été entretenue (pleine de poussière). Je l'ai démontée pour en nettoyer les pales. Puis-je m'attendre à ce qu'elle soit relativement silencieuse si placée dans un placard sur des patins anti-vibration ?
4. J'ai lu qu'un entretien annuel de la VMC par un professionnel était obligatoire. Est-ce en plus de l'entretien annuel de la chaudière ? Si oui, cela signifie 2 interventions annuelles de l'ordre de 100-150 euros par an ?
5. J'ai conscience des avantages du gaz (meilleur diffusion de la chaleur, prix réduit de l'énergie). Cependant pour une telle surface (45m2), est-il réellement avantageux d'avoir du gaz plutôt que de l'électricité avec radiateurs à inertie ? Avant de payer mon premier kWh, je me retrouve potentiellement avec des frais fixes pour l'accès au gaz de l'ordre de 40 euros par mois entre les deux maintenances éventuelles et l'abonnement.
Je vous remercie d'avance pour toute réponse même partielle sur ces questions !