Ecrire une réponse – Maison individuelle & Chaudière VMC Gaz - Avantages & Inconvénients – Forum sur chaudières au gaz, fioul, granulès, etc... – Plombiers Réunis

Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

6

Bonjour.

Une VMC s'entretient, bien entendu vous venez d'aménager et vous devriez trouver une VMC qui fonctionne.

Le caisson et les conduits se nettoient.
Pour les bruits il faut inspecter le caisson voir s'il est correctement monté, soit et est suspendu soit il est posé sur des silentblocs qui peuvent etre endommagés ce qui rendrais la VMC potentiellement bruyante.

5

joure a écrit:

Merci de votre réponse Darius.

Le couple chaudière + VMC Gaz ne me paraît effectivement pas très intéressant pour une si petite maison et j'envisage même de passer à l'électrique...

Après avoir remonté la VMC bien nettoyée, la chaudière redémarre parfaitement et les désagréments sonores se sont réduit mais persistent...

Bonjour,

Je viens d'emménager dans une maison individuelle (moins de 90m2) et j'ai exactement la même chose.

La chaudière et/ou Vmc est très bruyante j'ai comme un son de ventilation/vibrations a travers un mur et c'est très gênant... Je ne sais pas quoi faire... C'est la chambre de mon enfant et ça perturbe son sommeil....

Comment nettoyer la Vmc ? Et atténuer le bruit ?

(Une personne a regardé dans le caisson et apparemment c'est genre tout rouillé...)

Je précise que je suis locataire donc je changerai pas de Vmc ou autre...

4

Merci de votre réponse Darius.

Le couple chaudière + VMC Gaz ne me paraît effectivement pas très intéressant pour une si petite maison et j'envisage même de passer à l'électrique...

Après avoir remonté la VMC bien nettoyée, la chaudière redémarre parfaitement et les désagréments sonores se sont réduit mais persistent...

3

Bonjour.

Oui c'est rare de trouver des chaudières VMC dans une installation individuelle d'autant plus si c'est une petite maison.

Oui les chaudières VMC sont prévues pour fonctionner avec la VMC et intègrent un dispositif, si la VMC tombe en panne ou si le titrage est insuffisant la chaudière s'arrete et ne démarre plus.

2

Question additionnelle aujourd'hui :-D

6. Une fois les gaines déconnectées de la VMC Gaz, la chaudière ne semble plus démarrer. Je l'entend tenter de démarrer mais le bruleur ne se met pas en marche. Après quelques tentatives, elle n'insiste plus et je n'ai plus aucun bruit. J'imagine qu'il y a un dispositif de sécurité empêchant la chaudière de démarrer sans être branchée à une VMC Gaz mais toute confirmation est la bienvenue.

Merci encore de votre aide.

1

Bonjour,



Je viens d'emménager en tant que propriétaire dans une toute petite maison de ville (45m2) et constate que l'installation de chauffage est constituée d'une chaudière récente (2018) reliée à l'étage du dessus à une VMC Gaz.

- il s'agit de cette chaudière : https://www.richardson.fr/tous-les-prod … iere-nue-2


Je découvre ce type d'installation n'ayant jamais eu que de l'électrique auparavant et je me pose des questions sur son fonctionnement et ses avantages/inconvénients. Pouvez-vous m'éclairer sur les points suivants ?



1. Je lis sur différents sites que les VMC Gaz s'adressent plutôt à des logements de type collectif, comment expliquer la présence d'une chaudière de ce type dans une petite maison de 45m2 ?



2. Est-ce que cette chaudière nécessite obligatoirement une extraction par VMC ?



3. La VMC Gaz est très bruyante et à proximité de la chambre. Je pense qu'elle date de plus de 10 ans et qu'elle n'a jamais été entretenue (pleine de poussière). Je l'ai démontée pour en nettoyer les pales. Puis-je m'attendre à ce qu'elle soit relativement silencieuse si placée dans un placard sur des patins anti-vibration ?



4. J'ai lu qu'un entretien annuel de la VMC par un professionnel était obligatoire. Est-ce en plus de l'entretien annuel de la chaudière ? Si oui, cela signifie 2 interventions annuelles de l'ordre de 100-150 euros par an ?


5. J'ai conscience des avantages du gaz (meilleur diffusion de la chaleur, prix réduit de l'énergie). Cependant pour une telle surface (45m2), est-il réellement avantageux d'avoir du gaz plutôt que de l'électricité avec radiateurs à inertie ? Avant de payer mon premier kWh, je me retrouve potentiellement avec des frais fixes pour l'accès au gaz de l'ordre de 40 euros par mois entre les deux maintenances éventuelles et l'abonnement.


Je vous remercie d'avance pour toute réponse même partielle sur ces questions !