Sujet : deplacement et changement d'un radiateur ancien en fonte

bonjour à tous
je sollicite votre aide car nous avons un probleme qui se pose dans notre maison qdont nous allons revoir l'agencement.

la démolition d'un mur contre lequel est apposé un radiateur en fonte nous oblige à le deplacer,mais cela s'avere compliqué et tres onereux.on nous a déconseillé de supprimer ce radiateur car cela pourrait destabiliser tout le circuit.
les radiateurs et l'installation sont anciens mais en bon etat, la maison est bien chauffée et la chaudiere est neuve donc pour l'instant nous n'envisageons pas de tout modifier.nous avons un poele à bois tres performant qui fonctionne en complement l hiver.

nous refechissons à simplement remplacer ce radiateur par un plus petit et plus fin (on en trouve facilement d'occasion) et donc a priori moins puissant mais ce radiateur se trouvant dans une cuisine traversante entre le sejour et la salle à manger chauffés et isolés correctement (ce qui n'est pas le cas aujourd hui) il n'aura pas vocation à chauffer tant que ça.
cette solution vous parait elle possible, judicieuse, ou avez vous d'autres pistes?

je vous remercie pour votre aide précieuse qui nous permettrait d'avancer dans nos plans

2

Re : deplacement et changement d'un radiateur ancien en fonte

Bonjour.

Sur tous les circuits de chauffage avec une pompe de circulation, il est toujours possible de supprimer un radiateur sans déstabiliser le circuit.

En conséquence on se doit veillez a ne pas laisser une zone froide par la suppression dudit radiateur.
Alors dans votre cas, c'est peut etre onéreux en cas de tuyauteries en acier qui passent au mauvais endroit.

Si le radiateur est trop gros, vous pouvez le remplacer par un plus petit.

Re : deplacement et changement d'un radiateur ancien en fonte

merci pour votre retour.
comment sait on s'il y a une pompe de circulation? pardon si ma question est complètement idiote...
on a eu plusieurs visite de plombiers et on a entendu tout et son contraire : radiateurs montés en série, mais non pas du tout, montage parapluie, on peut enlever un radiateur, non surtout pas, bref on est un peu largué...

a priori, si n'était pas monté en série il pourrait s'enlever et il faudrait juste "bouchonner" l'arrivée et la sortie c'est ça?donc pas si compliqué?
on prévoit de le remplacer par un électrique du coup pour éviter une zone froide donc.
je vous remercie