Bonjour.
Je me permets de donner mon avis mais valorisez ceux de gens plus expérimentés également.
On a trop peu d'informations sur l'installation actuelle et il faudrait en 1er déterminer à quel moment on rencontre un problème de pression sur l'installation actuelle :
Sur tous les périphériques ou seulement quelques-uns ?
S'il ya un vieux réducteur de pression à la sortie du compteur il est probablement en cause sur le soucis. J'ai déjà eu le cas.
Si c'est directement en sortie de compteur il faut solliciter les services de l'eau (ha-l'eau ? (pardon)).
Visez environ 3 bars à la vanne d'alimentation générale.
Pour le diamètre entre le compteur et la vanne d'arrivée d'eau je vous conseille de garder la même section (20 à priori ici) ou de la réduire le moins possible.
Pour les tés, cela ne pose pas spécialement de problème mais il faut rester vigilant : la situation n'est pas la même sur l'alimentation de 2 périphériques (ou un té égal sera le bienvenue) ou si on cherche à alimenter un wc en se piquent sur un assez gros diamètre qui en alimente beaucoup ensuite : ici on ne mettra pas un té égal mais un té réduit : par exemple 18-12-18, ou le wc sera alimenté en 12.
Pourquoi ?
Parceque lors d'une chasse le wc va se remplir très rapidement; mais le temps du remplissage les éléments derrière le té peuvent expérimenter une baisse de débit à ce moment; générant de l'inconfort à l'utilisation. Puis on peut encore imaginer plus loin : prenons le cas d'un mitigeur dont l'eau froide sera en débit moindre. On ira pas jusqu'à la brulure mais des déséquilibres se produiront sur l'installation.
Le coup de bélier sera pluss présent et le robinet flotteur par exemple, pourrait être endommagé prématurément à moyen terme.
(bon c'est peut être légérement capillo tracté)
Concernant le schéma : pensez à un arbre :
Du tronc aux extremités les branches se réduisent.
C'est pourquoi je vous conseille de prendre des nourrices dimensionnées de telles sortes à avoir le nombre de sorties adéquates par pièces ou du moins par zone (ne soyons pas plus royaliste que le roi et il est toujours possible de mettre un té à un moment s'il le faut, pour alimenter un truc un peu plus loin). Sorties en 15-21 me semble très bien ici.
Je vous conseille de les prendre avec des vannes à chaque sortie (ces nourrices sont plus chères mais en cas de problème ou de besoin d'intervenir vous serez beaucoup plus à l'aise que d'avoir à aller couper l'alim générale ou d'avoir des nourrices trop dispersées).
Mettez vos nourrices ECS et EFS au même endroit (idéalment proche chaudière) avec un étrier et l'ecs zone 1 sur la 1ere sortie à gauche efs zone1 pareil et repérées car admettons dans 2 ans vous voudrez coupé vous serez obligé de procéder à tâtons.
Puis ça fait plus pro
Ensuite vous envoyez vos alims jusque dans la zone puis vous répartissez avec des tés, égaux ou non en suivant le principe de l'arbre.
Là encore si une alim par pour un lave main seul et une autre alimente bcp ajuster vos sections
En gros et je parle en diamètre extérieur cuivre : prévoyez d'arriver pour un wc en 12. lavabo, douche, evier 14 ou 16. Baignoire 16.
Pour l'alim de votre chaudière on était en 20, moi je repartirais en 16 car le volume d'eau refroidie sera moindre à chasser.
Voilà pour mon avis.
Plombleu.