1 Dernière modification par Solo Loco (25-07-2022 11:18:15)

Sujet : Shéma Installation Multicouche (côte extérieure)

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum et j'ai essayé de prendre un maximum d'infos afin de réaliser mon plan.
Je suis en train de rénover mon appartement et je n'ai aucun débit avec le réseau cuivre actuel.

Je pense donc tout refaire et n'étant pas du métier j'ai besoin de votre avis pour savoir si je comprends bien ce que j'ai à faire.

J'ai plusieurs questions :

- quelle section de tube et quelles pièces faut-il entre le compteur et la vanne d'arrivée d'eau dans l'appartement ( réducteur de pression etc...)

- est-ce que les raccords en T posent un problème ( perte de charge etc..)

- est-ce que selon ma chaudière gaz il y a des sections de tuyaux obligatoires en entrée et en sortie ? ( je pourrai joindre des photos si nécessaires)

Ne prenez pas compte du premier shéma
Merci d'avance

Sujets pièces jointes

Shéma Plomberie.png, 42.32 kb, 582 x 637
Shéma Plomberie.png 42.32 kb, 112 téléchargements depuis. 25-07-2022 

Shéma Plomberie.png, 46.99 kb, 587 x 642
Shéma Plomberie.png 46.99 kb, 104 téléchargements depuis. 25-07-2022 

2

Re : Shéma Installation Multicouche (côte extérieure)

Si personne ne réponds, je te donnerais mon avis demain soir. Le je suis pris par le temps.

3 Dernière modification par plombleu (25-07-2022 22:26:27)

Re : Shéma Installation Multicouche (côte extérieure)

Bonjour.

Je me permets de donner mon avis mais valorisez ceux de gens plus expérimentés également.

On a trop peu d'informations sur l'installation actuelle et il faudrait en 1er déterminer à quel moment on rencontre un problème de pression sur l'installation actuelle :

Sur tous les périphériques ou seulement quelques-uns ?

S'il ya un vieux réducteur de pression à la sortie du compteur il est probablement en cause sur le soucis. J'ai déjà eu le cas.
Si c'est directement en sortie de compteur il faut solliciter les services de l'eau (ha-l'eau ? (pardon)).

Visez environ 3 bars à la vanne d'alimentation générale.

Pour le diamètre entre le compteur et la vanne d'arrivée d'eau je vous conseille de garder la même section (20 à priori ici) ou de la réduire le moins possible.

Pour les tés, cela ne pose pas spécialement de problème mais il faut rester vigilant : la situation n'est pas la même sur l'alimentation de 2 périphériques (ou un té égal sera le bienvenue) ou si on cherche à alimenter un wc en se piquent sur un assez gros diamètre qui en alimente beaucoup ensuite : ici on ne mettra pas un té égal mais un té réduit : par exemple 18-12-18, ou le wc sera alimenté en 12.

Pourquoi ?

Parceque lors d'une chasse le wc va se remplir très rapidement; mais le temps du remplissage les éléments derrière le té peuvent expérimenter une baisse de débit à ce moment; générant de l'inconfort à l'utilisation. Puis on peut encore imaginer plus loin : prenons le cas d'un mitigeur dont l'eau froide sera en débit moindre. On ira pas jusqu'à la brulure mais des déséquilibres se produiront sur l'installation.

Le coup de bélier sera pluss présent et le robinet flotteur par exemple, pourrait être endommagé prématurément à moyen terme.
(bon c'est peut être légérement capillo tracté)

Concernant le schéma :  pensez à un arbre :
Du tronc aux extremités les branches se réduisent.

C'est pourquoi je vous conseille de prendre des nourrices dimensionnées de telles sortes à avoir le nombre de sorties adéquates par pièces ou du moins par zone (ne soyons pas plus royaliste que le roi et il est toujours possible de mettre un té à un moment s'il le faut, pour alimenter un truc un peu plus loin). Sorties en 15-21 me semble très bien ici.

Je vous conseille de les prendre avec des vannes à chaque sortie (ces nourrices sont plus chères mais en cas de problème ou de besoin d'intervenir vous serez beaucoup plus à l'aise que d'avoir à aller couper l'alim générale ou d'avoir des nourrices trop dispersées).

Mettez vos nourrices ECS et EFS au même endroit (idéalment proche chaudière) avec un étrier et l'ecs zone 1 sur la 1ere sortie à gauche efs zone1 pareil et repérées car admettons dans 2 ans vous voudrez coupé vous serez obligé de procéder à tâtons.

Puis ça fait plus pro wink

Ensuite vous envoyez vos alims jusque dans la zone puis vous répartissez avec des tés, égaux ou non en suivant le principe de l'arbre.
Là encore si une alim par pour un lave main seul et une autre alimente bcp ajuster vos sections

En gros et je parle en diamètre extérieur cuivre : prévoyez d'arriver pour un wc en 12. lavabo, douche, evier 14 ou 16. Baignoire 16.

Pour l'alim de votre chaudière on était en 20, moi je repartirais en 16 car le volume d'eau refroidie sera moindre à chasser.

Voilà pour mon avis.

Plombleu.

Re : Shéma Installation Multicouche (côte extérieure)

Merci d'avoir pris le temps de répondre et de bien détailler !

Il y a en effet un problème de pression sur tous les périphériques. En fait c'est une ancienne maison dont le rdc  a été séparé du reste de la maison, je suis propriétaires des étages et mon voisin du rdc et du sous sol.

Nous avons 2 compteurs séparés au sous sol. Mon arrivée d'eau passe par un tube en cuivre de 12 et arrive dans la cuisine au premier étage ( en passant le long des murs de la maison et donc dans l'appartement du voisin).

De là, il alimente l'évier de la cuisine, la sdb et les toilettes du 1er étage. Il part aussi alimenter la chaudière gaz qui se trouve au rdc ( petit local qui m'appartient), les tubes reviennent alimenter en eau chaude le premier étage.

Pour ce qui est des WC et de la salle de bain du premier étage j'ai coupé la vanne car il y a une fuite. Je ne vois pas d'où l'eau arrive.

Mon idée était de repartir du compteur en 20 avec un réducteur de pression adapté à mes besoins et d'avoir mon arrivée d'eau à côté de la chaudière pour alimenter tout l'appartement.

Je me suis peut être pris la tête avec plusieurs nourrices et des tés mais comme tout serai accessible ca me faisait moins de travail et moins de matériel à acheter. Bien sûr je peux mettre des tés adapter aux périphériques et réduire le diamètre pour alimenter un WC ou un évier sur le passage.

La dernière question concerne le compteur, pour refaire la ce circuit entre le compteur et ma future arrivée d'eau je suis obligé de faire intervenir les services de l'eau ?


J'ai mis du temps à me rendre compte qu'il suffisait de faire f5 pour voir les réponses sur un forum, dsl ^^

5

Re : Shéma Installation Multicouche (côte extérieure)

Dans ton cas, je pense que notre ami a deja détaillé tous ce que tu dois savoir mais je complete quelques points.

Ton compteur est au RDC, il faut que tu remplaces ton arrivée en 12 entre le compteur et l'appartement, par un diamètre plus gros, au moins 16/20, mais je prendrais 5 ou 10m de multicouche de 26 pour cette liaison car le multicouche a une perte de charge trop importante du aux raccords.

Tu peux poser ton réducteur chez toi au 1er tu limite la perte de charge du a la monté d'un étage.
Ensuite tu suis les conseils du collègue et tu te peaufines un schéma plus simple car il ne sers a rien de faire compliqué.

Nous serons là, pour t'aider a corriger si nécessaire.

Re : Shéma Installation Multicouche (côte extérieure)

Ca marche merci beaucoup je m'occupe de tout ca et je reviens vers vous si nécessaire.
Merci les gars