1

Sujet : Demande d’avis : Schéma d'installation de chaudière

J'ai une maison à Alger composée de rez-de-chaussée, 2 étages et buanderie. Ma chaudière de chauffage au gaz est au rez-de-chaussée : N'étant pas du métier, j'aimerais savoir de votre part si mon plan ci-joint est correct.
Merci d’avance pour vos suggestions.

Abi

Sujets pièces jointes

SchemaChaudiere.jpg, 58.69 kb, 1123 x 794
SchemaChaudiere.jpg 58.69 kb, 151 téléchargements depuis. 31-05-2022 

2

Re : Demande d’avis : Schéma d'installation de chaudière

Bonjour.

Oui moi je pense que c'est bien.

Je constate que le remplissage du circuit de chauffage se fait avec de l'eau chaude, y a t'il une raison spécifique a cette particularité?

3

Re : Demande d’avis : Schéma d'installation de chaudière

Darius a écrit:

Bonjour.

Oui moi je pense que c'est bien.

Je constate que le remplissage du circuit de chauffage se fait avec de l'eau chaude, y a t'il une raison spécifique a cette particularité?

Bonjour.

Merci pour ta prompte réponse. Ce que je sais, le but du remplissage est qu'aucun remplissage manuel ne doit se faire. Étant donné que la plaque chauffante est en fonte et si elle est chaude et que la chaudiere se remplie d'eau froide, elle s'usera rapidement avec le temps, pour cela elle doit donc être remplie d'eau chaude.

J'ai 2 questions a poser.
1. Comment doit la chaudiere  etre remplie d'eau froide pour la première fois?
Je pense que cela manque dans le schéma.

2. Est-ce-que la pompe de recyclage n'est pas obsolete?

Merci beaucoup.

4

Re : Demande d’avis : Schéma d'installation de chaudière

Bonjour.

La première fois le chaudière est bel en bien remplie avec de l'eau froide, vous pouvez laisser le remplissage tel que c'est, car pendant que la chaudière n'est pas en service vous n'aurez pas d'eau chaude a moins que votre ballon soit équipé d'une résistance electrique.

Il n'y a aucune contre-indication a remplir la chaudière avec de l'eau froide pendant que le corps de chauffe n'est pas chaud, d'une manière generale les corps de chauffe en fonte tolèrent un écart de température d'environ 20°C entre la sortie et le retour.

Ce qui est déconseillé c'est d'injecter une grande quantité d'eau froide dans une chaudière chaude, les corps de chauffe en fonte doivent fonctionner a haute température et supportent mal les injections d'eau froide, ils risquent meme de se fendre.

Le remplissage a l'eau pré-chauffé est destiné aux circuits avec vase d'expansion ouvert ou chaudières a combustible solide qui doivent etre équipés d'un systeme de refroidissement.
Je pense que c'est pas votre cas...

Pour le recyclage de l'eau chaude sanitaire, tout est une question de confort, le recyclage est indispensable dans les installations de grande longueur ou le puisage est supérieur a 1litre (environ) avant d'avoir de l'eau chaude, ainsi d'une façon generale il est conseillé d'optimiser a la fois l'emplacement du stockage de l'eau chaude mais aussi les passages et le cas échéant le bouclage aussi.

5

Re : Demande d’avis : Schéma d'installation de chaudière

Bonjour,
merci pour votre réponse.
Si je vous comprends bien, le remplissage initial de la chaudière en eau froide peut rester comme indiqué sur le schéma.
Maintenant, lorsque la chaudière est en marche, y a-t-il un inconvénient à faire le remplissage avec de l'eau préchauffée pour garder le même schéma?

Merci beaucoup

Re : Demande d’avis : Schéma d'installation de chaudière

Non il n'y a aucune contre-indication a remplir ou faire l'appoint en eau chaude, si ce n'est que le cout.

7

Re : Demande d’avis : Schéma d'installation de chaudière

El-Homari a écrit:

Non il n'y a aucune contre-indication a remplir ou faire l'appoint en eau chaude, si ce n'est que le cout.

Bonjour à tous

Merci pour votre réponse.
Comme le circuit en eau de la chaudière est un circuit fermé, je pense que la perte d'eau sera minimale.
Cela donnera un remplissage d'eau chaude minimal.
Selon vous, d'où vient l'idée de coût?
Le ballon est tout près de la chaudière.

Merci

Re : Demande d’avis : Schéma d'installation de chaudière

Je confirme bien que ce cout est symbolique et ne représentera que quelques centimes sur une année a condition que l'installation soit une installation avec vase fermé et que la chaudière fonctionne de façon automatique...

9

Re : Demande d’avis : Schéma d'installation de chaudière

El-Homari a écrit:

Je confirme bien que ce cout est symbolique et ne représentera que quelques centimes sur une année a condition que l'installation soit une installation avec vase fermé et que la chaudière fonctionne de façon automatique...

merci à tous pour vos précieuses réponses.