Sujet : Dimensionnement circuit chauffage multicouche

Bonsoir, présentation très complète à été faite à vous de prendre le temps de la lire.

Je vais refaire entièrement la distribution de mon chauffage en multicouche, au départ d'une nouvelle chaudière à Pellets. Menuiseries PVC double vitrage existant, je pensais partir en 20 puis desservir en 16.

1. Calcul de la puissance des radiateurs pièces par pièces (isolation du RDC par le dessous , du dernier étage et dernier heureusement dans le faux-plafond.

2. Suivant (1) estimation de la puissance de la chaudière, histoire de ne pas le faire refiler un avion de chasse.

3. Calcul des diamètres distribution, nombres de nourrices.

4. Qui aurait du être placé en 1, schéma de principe de ma distribution tel que je pense faire avec mes petites connaissances, puis suivant vos très très nombreux commentaires,  le rectifié afin d'économiser sur les quantités et surtout assuré un fonctionnement optimal.
Donc je vais faire ces schémas , mais rien n'empêche de me donner à l'avance vos avis.

Cordialement

Eric

2

Re : Dimensionnement circuit chauffage multicouche

Pour le moment il n'y a pas grand chose a dire vu que nous ne connaissons pas les caractéristiques du local ni des appareils.

Faites nous un petit croquis et on vos donnera notre avis.

Re : Dimensionnement circuit chauffage multicouche

En effet c'est pas évident de traduire mon roman, et comme un petit dessin vaut mieux qu'un long discourt, j'ai fait un schéma de principe sans cotes car je ne suis pas encore propriétaire, les dimensionnements des radiateurs et de la chaudière attendront.

Pour le RDC le circuit chauffage Multicouche part de la chaufferie dont le niveau du sol est le mème que le vide-sanitaire, donc je pensais alimenter mes radiateurs par dessous à l'horizontale et contre les murs extérieurs qui seront doublés par BA13 + isolation,  sauf les deux intérieurs de la cuisine et de dégt. au pied de l'escalier, la pas le choix saignées verticales.

Pour le premier étage, je part toujours de ma chaufferie en créant un second circuit qui monte au grenier par une gaine technique existant, de la j'alimente mes nourrices arrivées et départs, je distribue au sol et sur les murs en partie basse ( tout sera isolés, 2 couches de U de 50 mm croisées et plancher OSB pour le sol et caissons isolant avec trappe d'accès pour les nourrices.  Ensuite j'alimente mes radiateurs en redescendant toujours entre le mur ext. et la contre-cloison sauf toujours pour la SDB et le dégagement saignées.

Pour info, j’étais dessinateur pour archi pas chauffagiste, pensez y.

Merci pour vos conseils, avis ou même critiques qui seront les bienvenus.

Bonne journée.

Eric

Sujets pièces jointes

Schéma circuit Chauff R+1.jpg, 117.46 kb, 1123 x 794
Schéma circuit Chauff R+1.jpg 117.46 kb, 123 téléchargements depuis. 06-05-2022 

Schéma circuit Chauff RDC.jpg, 272.65 kb, 1123 x 794
Schéma circuit Chauff RDC.jpg 272.65 kb, 121 téléchargements depuis. 06-05-2022 

4

Re : Dimensionnement circuit chauffage multicouche

D'une manière générale, le principe est bon même s'il est toujours possible d'améliorer au niveau des passages, apres il faut voir sur place ce qu'il est possible de faire.

Dans le séjour, vous avez deux radiateurs alimentés avec un tuyau multicouche de 12/16, même si c'est suffisant mois je préfèrerais alimenter les deux avec du 16/20 puis réduire en 12/16 pour le dernier, le multicouche presente l'inconvénient d'avoir une perte de charge importante qui est d'autant plus accrue sur les petits diamètres.


En ce qui concerne les radiateurs, je ne suis pas adepte des radiateurs sous les fenêtres car la chaleur passe derrière les rideaux et souvent les radiateurs perdent en efficacité car ils sont recouverts par les linges de fenêtre.

Autrefois nos ancêtres posaient les radiateurs sous les fenêtres pour couper la lame de froid provenant du simple vitrage, de nos jours avec du double vitrage, vitrage isolant a l'argon, et parfois triple vitrage, il n'y a quasiment plus de lame d'air froid qui traverse les fenêtres.

Sur le plan étage, je n'ais pas bien compris! Comptez vous passer par le plafond et alimenter vos radiateurs en parapluie? Si tel est le cas, n'oubliez pas de poser des purgeurs auto au point haut. A moins que vous ayez la possibilité de passer par le faux plafond du RDC pour alimenter touts les radiateurs de l'étage.

Re : Dimensionnement circuit chauffage multicouche

Merci pour les remarques  au rez de chaussée je vais faire comme vous avez dit dans le séjour.

Pour l'étage en effet j'avais prévu de passer par les combles au dessus de l'étage et redescendre en parapluie comme vous dites.
J'ai prévu des purgeur d'air automatique.

Mais comme je prévois un faux plafond au RDC je pourrais aussi passer en plafond pour alimenter les radiateurs de l'étage par le dessous, ce qui me parais plus logique en effet.
Mais je garde le principe des nourrisses pour ne pas avoir de raccords dans le faux plafond.

Merci pour toutes ces infos.

Bonne nuit
Éric