11

Re : (Résolu) GEMINOX TL 35 S et Netatmo

Marsup a écrit:
Darius a écrit:

Oui branché comme il est il ne sers a rien.

RUAJOSE a écrit:

Oui sur la chaudière le branchement est bon

Heu... Je suis perdu smile

Mea-culpa. J'ai mal interprété le point P2 le schéma que vous avez posté, qui représente effectivement le bouton ON/OFF du circulateur  (position été/hiver).
Oui le branchement semble être bon, regardez tout de même s'il n’existe pas des fils branchés sur le bornier 1 a l'opposé.

Concernant le NetAtmo, quelle version avez vous, la première a CONTACT SEC ou la seconde version avec fonction OPENTHERM?

12 Dernière modification par Marsup (15-02-2022 15:57:21)

Re : (Résolu) GEMINOX TL 35 S et Netatmo

Bonjour,

Suite de ce que j'ai compris suite à mes expérience et vos commentaires (merci pour vos explications et votre patience), je fais un retour car il pourra peut-être servir à d'autres :

- Le branchement semble correct  :
Lorsque Netatmo se déclenche (température de la pièce inférieure à la température programmée) et demande à la pompe (Le "circulateur") de se lancer, l'eau chaude circule plus fort dans les tuyaux, elle retourne donc refroidie vers la chaudière qui s'amorce à la demande du qualostat et la température augmente vite jusqu'à la température demandée comme le montre la courbe ci-dessous.
Donc le thermostat ne commande pas directement la chaudière mais indirectement via la pompe qui envoie l'eau dans les circuits. Du coup le graphe donné par Netatmo ci-dessous indique à tort "Durée chaudière ON", ca devrait être "durée POMPE ON".
Cela explique aussi pourquoi je ne voyais pas la chaudière se déclencher immédiatement après la demande du Netatmo, il y a un certain délai : Il faut que l'eau circule, qu'elle se refroidisse, que le qualostat détecte que la température de l'eau n'est pas la bonne et déclenche la chaudière.
Et ce jusqu'à la température souhaitée atteinte, à condition que la température de l'eau sur la chaudière ET sur les thermostatiques des radiateurs soient correctement réglés.

En revanche :
Le Netatmo ne permet pas d'arrêter la chaudière donc Il y a tout de même une température des pièces qui sera fonction du réglage de la chaudière. Autrement dit, même pompe non commandée par le netatmo, l'eau va tout de même chauffer et se diffuser dans les tuyaux (moins vite que si la pompe fonctionne). Cela veut dire que même s'il fait par exemple 7° dehors et que vos thermostatiques sont réglés à 20°, vous aurez toujours un chauffage "résiduel" qui est uniquement fonction du réglage de la chaudière (dans l'exemple ci-dessous 18°).

Exemple ci dessous :
- On dit à Netatmo de ne pas faire tourner la pompe (en lui fixant 14°), mais la chaudière fonctionne tout de même et chauffe les pièces à 18°.
- On dit a Netatmo de faire tourner la pompe (en lui fixant 20°): La pompe à eau se met en marche, l'eau chaude circule plus vite, redescend plus "froide", du coup la chaudière brule un peu plus de fioul pour réchauffer l'eau et la renvoyer dans le circuit, la température monte jusqu'à environ 20° (ce qui est aussi le réglage des thermostatiques).

Il y a donc une certaine inertie, ce n'est pas très fin comme pilotage mais c'est mieux que rien sur un matériel qui n'est pas prévu pour faire mieux.

Est-ce qu'on économise du coup ? Oui, peut-être un peu, mais :
- On exploite pas le netatmo à fond car il ne coupe pas complètement le chauffage. Il ne fait que diminuer la conso.
- Il faut tout de même bien régler sa température minimale sur la chaudière (un peu au pif vu que sur ce modèle on ne fixe pas précisément de température comme sur les équipements modernes).
- Le mode "hors gel ou "absent" de netatmo ne sert à rien dans cette configuration, quand vous partez en vacances il faudra tout de même mettre à la main sur la chaudière vos réglages au minimum sur la chaudière ou la passer en mode "eau chaude" uniquement. Si vous avez oublié avant de partir, vous ne pourrez pas intervenir à distance.

Résultat : Mitigé, ca fonctionne mais ce n'est pas parfait. La rentabilité du système me laisse un peu dubitatif, mais difficile de quantifier l'économie. Quand au côté pratique, vu que ca ne fait pas 100% du job et qu'il reste beaucoup de manuel, on ne peut pas vraiment parler d'automatisation du chauffage.

https://i.imgur.com/rVyWxDu.png

13 Dernière modification par Marsup (15-02-2022 15:47:05)

Re : (Résolu) GEMINOX TL 35 S et Netatmo

Darius a écrit:

Mea-culpa. J'ai mal interprété le point P2 le schéma que vous avez posté, qui représente effectivement le bouton ON/OFF du circulateur  (position été/hiver).

Oui le branchement semble être bon, regardez tout de même s'il n’existe pas des fils branchés sur le bornier 1 a l'opposé.

Ah ok, bonne nouvelle, merci du retour  smile ok je vais regarder.

Darius a écrit:

Concernant le NetAtmo, quelle version avez vous, la première a CONTACT SEC ou la seconde version avec fonction OPENTHERM?

Ce n'est pas précisé, c'est la version "Netatmo Thermostat Connecté et Intelligent pour chaudière individuelle, NTH01-FR-EC" qui est ici : https://www.amazon.fr/gp/product/B00GWK … 8&th=1
Enfin, mes thermostatiques ne sont pas des netatmo, ce sont des "classiques".

14

Re : (Résolu) GEMINOX TL 35 S et Netatmo

PS : J'ajoute en pièce jointe la notice de la chaudière que je viens de recevoir, au cas où cela puisse servir à d'autres wink

Sujets pièces jointes

Attachment icône Chaudière Fioul Documentation T3031147-08.pdf 1.53 mb, 587 téléchargements depuis. 15-02-2022 

15

Re : (Résolu) GEMINOX TL 35 S et Netatmo

re

en fait quand la pompe est coupée par le thermostat, ça continue de chauffer par thermosiphon!
comme l'installation est ancienne, les diamètres des tuyaux sont assez gros et l'eau chaude monte toujours un peu vers les radiateurs.
il manque un clapet anti- thermosiphon au dessus de la pompe, c'est un organe en laiton avec un clapet sur lequel appui un  ressort, le clapet se lève pour laisser passer l'eau que quand il y a la pression de la pompe qui le lève.
Avec ça une fois la pompe à l'arrêt il n'y aura plus du tout de chauffage.

JR

16 Dernière modification par Marsup (15-02-2022 17:41:05)

Re : (Résolu) GEMINOX TL 35 S et Netatmo

RUAJOSE a écrit:

en fait quand la pompe est coupée par le thermostat, ça continue de chauffer par thermosiphon!
comme l'installation est ancienne, les diamètres des tuyaux sont assez gros et l'eau chaude monte toujours un peu vers les radiateurs.
il manque un clapet anti- thermosiphon au dessus de la pompe, c'est un organe en laiton avec un clapet sur lequel appui un  ressort, le clapet se lève pour laisser passer l'eau que quand il y a la pression de la pompe qui le lève.
Avec ça une fois la pompe à l'arrêt il n'y aura plus du tout de chauffage.

C'est très intéressant ca ! Merci pour l'info, il va falloir que je fasse installer ce clapet, vu le prix que ca coute, la rentabilité est vite faite smile