Sujet : remplacement d'un thermostat Eberle de plancher chauffant électrique

Bonjour,

Je cherche à remplacer les thermostats Eberle filaires des mes planchers chauffants, par des modèles wifi compatibles plancher chauffant.

Le branchement initial des Eberle est sur 3 fils (voir photos).

J'ai acheté un thermostat Wifi Ketotek mais visiblement il demande 4 fils (voir photo).

Je ne vois pas comment transposer le câblage 3 fils sur le nouveau thermostat, qui est vendu spécifiquement pour les planchers chauffants.

Si quelqu'un peut m'aider.

Merci.

Sujets pièces jointes

thermostat Eberle.jpg, 199.07 kb, 2016 x 1512
thermostat Eberle.jpg 199.07 kb, 201 téléchargements depuis. 06-12-2021 

thermostat ketotek.jpg, 193.68 kb, 2016 x 1512
thermostat ketotek.jpg 193.68 kb, 173 téléchargements depuis. 06-12-2021 

2

Re : remplacement d'un thermostat Eberle de plancher chauffant électrique

Parlez vous du thermostats de régulation ou du thermostat de sécurité a réarmement manuel?

Une image de s'ensemble serait plus explicite.

3 Dernière modification par 45Jose (07-12-2021 12:28:52)

Re : remplacement d'un thermostat Eberle de plancher chauffant électrique

bonjour

oui ça serait bien d'avoir plus d'info
3 fils ou 4 fils ça veut rien dire, il faut voir comment est câblé et comment fonctionne votre thermostat Eberle.

je dirai que le fil bleu en 4 ne sert à rien, pourtant il y a un relais, ça doit être un neutre, la phase arrive en 1 ou 3 et est renvoyée vers la résistance où il y a déjà le neutre.  ( mais ce n'est qu'une intuition)

en tout cas le thermostat Wifi Ketotek,   il faut lui amener le 220 vlts en 3-4, ensuite la résistance se branche en 1 2 (16a maxi) et en 5 -6 , vous pouvez brancher une sonde de température externe, si vous avez.

JR

Re : remplacement d'un thermostat Eberle de plancher chauffant électrique

Bonjour,

Merci pour vos réponses.

Ce sont des thermostats de régulation voir photo du thermostat.

Voici trois photos qui vous aideront peut-être :

Le thermostat Eberle contact sec ouvert

Le relevé schématique des tensions relevées en fonction du contact sec (ouvert ou fermé).

Et le schéma présent sur le boitier Eberle.

Une question subsidiaire ; que veut dire 4K/h sur le schéma Eberlé : 4KW/h ?

Sujets pièces jointes

eberle global.jpg, 98.44 kb, 2016 x 1512
eberle global.jpg 98.44 kb, 168 téléchargements depuis. 07-12-2021 

thermostat Eberle.jpg, 146.33 kb, 2016 x 1512
thermostat Eberle.jpg 146.33 kb, 165 téléchargements depuis. 07-12-2021 

Re : remplacement d'un thermostat Eberle de plancher chauffant électrique

Voici les deux autre photos.

Sujets pièces jointes

schéma de branchement Eberle.jpg, 117.45 kb, 2016 x 1512
schéma de branchement Eberle.jpg 117.45 kb, 186 téléchargements depuis. 07-12-2021 

Schéma des tensions.jpg, 138.42 kb, 2016 x 1512
Schéma des tensions.jpg 138.42 kb, 192 téléchargements depuis. 07-12-2021 

6 Dernière modification par 45Jose (08-12-2021 12:20:15)

Re : remplacement d'un thermostat Eberle de plancher chauffant électrique

bonjour

c'est compliqué votre thermostat
-ce que vous notez (5) c'est 1 ?

il faudrait relever où sont phase et neutre : 1 , 2 , ou 4
relevez la tension entre chaque borne et une prise de terre sur une prise lambda 
thermostat ouvert et thermostat fermé

d'après moi, la phase arrive en 1
une borne de la résistance est raccordée sur le neutre ailleurs, l'autre borne de la résistance arrive en 2 (c'est pour ça qu'il y a 220vlt entre 1 et 2, le contact est ouvert!
le neutre qui arrive en 4  est là pour les accessoires.
donc le contact fermé, la phase est renvoyée en 2 vers l'autre borne de la résistance, c'est pour ça qu'il n'y a plus de tension entre 1 et 2
confirmez par les relevés

JR

7 Dernière modification par Dani (08-12-2021 16:37:40)

Re : remplacement d'un thermostat Eberle de plancher chauffant électrique

Bonjour.

La question est de savoir, ou va la ligne de thermostat, il alimente quoi?
Un relais électrique? Les résistances?

Moi sans avoir vu l'installation je dirais que:

Le bornier 1 du thermostat actuel est le commun = CO (couleur rouge donc permanent)
Le bornier 2 du thermostat actuel et le normalement fermé = NC (violet alimenté seulement quand c'est allumé)
Le bornier 4 est le neutre qui n'est pas utilisé dans cette configuration

Si vous avez un testeur avec la "fonction test de continuité"  vous pouvez tester de la façon suivante:

  • Débranchez les fils présents sur le borniers 1 et 2 du thermostat actuel, même avec le courant coupé.

  • Positionnez votre molette de reglage au mini = PAS continuité entre le borniers 1 et 2

  • Positionnez votre molette de reglage au maxi =Oui vous devez avoir la continuité entre 1 et 2

Pour le nouveau thermostat je pense qu'il faut commencer par disjoncter tout le systeme par précaution.
Il est indispensable de s'assurer que le rouge est bien le permanent en testant en suivants les instruction de RJ.
Dans l'explication je parts du principe que le rouge est bien le fil commun, si c'est le violet le fil commun il faut inverser L et L1

Je pense qu'il faut brancher le bornier 1 du thermostat actuel sur le bornier L de votre nouveau thermostat ( si le rouge est le permanent "fil commun")
Le bornier 2 du thermostat actuel sur le bornier L1 de votre nouveau thermostat (si le violet est le retour de thermostat)
Le bornier 4 du thermostat actuel sur le bornier N du nouveau thermostat.
Vous ne devez pas utiliser le Bornier N1 qui ne sers a rien dans votre configuration

C'est par cette configuration que je commencerais, mais il faudrait tester pour en être sur, quoi qu'il en soit je pense que vous ne risquez rien.

8

Re : remplacement d'un thermostat Eberle de plancher chauffant électrique

Bonjour,
J'ai le même vieux thermostat qui alimente un plancher chauffant électrique infracable et le même soucis de remplacement pour pouvoir piloter en WiFi
Avez-vous trouvé la solution et dans l'affirmative comment avez-vous brancher votre thermostat.
Sur le nouveau thermostat wifi 5 et 6 sont ceux de la sonde température au sol puisque la température de celui-ci ne doit pas dépasser 28 degrés.
Cordialement
Jean-Marc