Sujet : Avis schéma multicouche rénovation ferme --> 2 logements

Bonjour à tous,

Déjà, merci à tous ceux qui prennent le temps de parcourir les sujets ouverts et y répondre, vous aidez un nombre impressionnant de personnes !

Après avoir écumé le forum, j'ai fait mon propre plan d'installation en multicouche.
Nous rénovons une ferme et souhaitons faire 2 logements séparés à l'intérieur: un appart pour mon beau-père (Gérard sur le schéma)+ le reste de la maison pour nous.

En termes d'utilisation, pour l'instant, nous sommes un couple sans enfant, et on n'aménagerait que la buanderie/SDB du RDC pour notre usage. La SDB prévue à l'étage sera aménagée et mise en eau selon l'agrandissement de la famille...

J'ai mis un réseau additionnel puits + récup eaux de pluie, pour l'instant nous n'avons que le puits, il faudrait encore creuser/installer la cuve (dossier à l'étude chez nous).

J'ai surtout des interrogations sur:
- le dimensionnement, les diamètres en général: des tuyaux, des collecteurs, de l'installation totale.
Notamment, car à terme, mon mari souhaiterait développer une activité pro dans la grange, qui demanderait aussi un peu d'eau (surtout EFS).
- la pertinence d'accumuler des collecteurs comme ça, est-ce qu'on ne va pas trop perdre en débit ?

Merci,

Sujets pièces jointes

20211110_Plomberie_Rénovation-Installation multicouche.png, 337.35 kb, 2633 x 1406
20211110_Plomberie_Rénovation-Installation multicouche.png 337.35 kb, 147 téléchargements depuis. 13-11-2021 

2

Re : Avis schéma multicouche rénovation ferme --> 2 logements

Bonjour.

D'une façon generale c'est pas mal, juste quelques détails a corriger.

La première nourrice générale devrait être de taille importante 1pouce
Les appareils alimentés en eau de puits ou de pluie, doivent être alimentés que depuis cette source, pas de double alimentation.
Vous devez alimenter le gestionnaire en eau potable qui prendras le relais en cas de manque d'eau de pluie ou de puits, bien sur ce gestionnaire doit être compatible avec la déconnexion par surverse.

Pour l'eau chaude. le schéma ne nous permets pas de connaitre les longueurs des ligne, toutefois faites attention a placer la production d'eau chaude de façon adéquate, de manière a n'avoir des lignes inferieurs a 10ml sinon les pertes liés a l'eau chaude seront trop importantes.

l'eau destiné a l'arrosage ne dois pas être comptabilisé car elle ne fait pas l'objet d'un traitement, placez vous compteurs de manière a ne pas comptabiliser cette consommation.

Re : Avis schéma multicouche rénovation ferme --> 2 logements

Merci beaucoup pour ta réponse !

Bon, c'est déjà rassurant smile

Concernant les points levés:

- Réseaux eau de pluie/puits obligatoirement séparés: c'est ma faute, j'aurais dû préciser que comme on ne savait pas encore, par souci de simplification, je les ai mis comme ça sur le schéma, mais si on choisit ce mode d'alimentation, ce sera prévu comme tu le décris.

- Taille de nourrice: merci, je me posais la question. On va donc partir sur du 1 (26/32)--> 3/4 (20/27). J'avais peur que vu que l'alim est en PEHD de 25 (et donc diamètre intérieur 19-20), l'arrivée dans une nourrice de diamètre intérieur supérieur (26) ne créée de perte de charge ou un souci quelconque.

- Longueurs eau chaude: après vérification, on a moins de 8m pour tous les appareils, le CETD étant au centre de notre aménagement, donc ça devrait aller.

Maintenant, il ne reste plus qu'à faire