1

Sujet : Regul : de l'intérieur vers l extérieur

Bonjour à tous
En pleine rénovation de ma maison, je me suis penché sur la "bête"
Je dispose d une viesmaan vitodens 333 que je tâche de faire survivre voire même d' optimiser.
Bref elle tournait jusqu'à présent avec un thermostat d ambiance et je souhaitais basculer sur une régulation liée à la température extérieure.
J'ai donc acheté la sonde puis raccordé au connecteur correspondant sur la platine de la régulation.
Jusque là, aucun problème, la sonde est fonctionnelle et sa tempérait apparaît.
Mais...forcément (mea culpa), l écran sur la chaudière (vitotronic 100 hc1) et ses quelques boutons sont liées à une régulation par thermostat d ambiance et les fonctionnalités liées à la régulation extérieure ne sont donc pas présentes

Pensez vous qu'il faille changer l'ensemble du bloc "platine électronique+écran" (par une vitotronic 200kw1 je crois) ou le simple changement de l'écran avec les boutons adéquats (vitotronic 200 HO1) me permettra d'accéder au paramétrage pour une régulation extérieure (tout en conservant donc ma platine électronique sur laquelle la sonde est raccordée)

La référence de ma régulation est GG1E.
Merci pour vos conseils éclairés.
JS

Sujets pièces jointes

viessmann-7193952-vitotronic-200-ho1-kit-panneau-de-commande-nouveau.jpg, 13.63 kb, 320 x 320
viessmann-7193952-vitotronic-200-ho1-kit-panneau-de-commande-nouveau.jpg 13.63 kb, 108 téléchargements depuis. 12-10-2021 

viessmann-vitotronic-100-hc1-7426135-7299877-7177407-unite-de-commande.jpg, 13.14 kb, 320 x 320
viessmann-vitotronic-100-hc1-7426135-7299877-7177407-unite-de-commande.jpg 13.14 kb, 102 téléchargements depuis. 12-10-2021 

Re : Regul : de l'intérieur vers l extérieur

Bonjour,

Votre première pensée devrait être:
-1- ma chaudière a déjà vécu --------- trente ans-------, c'est une chaudière en acier, combien de temps lui reste t'il à vivre?

-2- le brûleur a le même âge, combien de temps lui reste t'il à vivre?

Cette modification m'apportera t'elle plus de confort, et pour combien de temps, et à quel prix?

Une platine électronique comporte:
-1- un organe de communication (l'écran) avec l'utilisateur;
-2- un organe de communication et d'échange d'information avec les divers capteurs et sondes.
-3- un organe d'organisation (puce programmée).

Les programmes établis par l'équipe informatique du constructeur sont optimisés en fonction des capteurs et sondes installés. S'ils peuvent la plupart du temps fonctionner avec une lacune d'information, ils ne sont pas prévus pour gérer un flot.

Vous devrez donc vous procurer la platine capable de gérer l'info supplémentaire.

3

Re : Regul : de l'intérieur vers l extérieur

Presque ! Elle a 19 ans mais la plupart des pièces d usure ont été remplacées donc on tire encore..  Mais en effet il faut que le coût généré par la régulation extérieure soit cohérent.
Mon interrogation liée à la compatibilité entre platine électronique "gestion intérieure et extérieure" vient du fait que le schéma électrique de ces dernières semblent identiques.
Seul semble changer l écran et ses boutons
Régulation totale : 300 € d occasion (et encore)
Écran : 100€
Ma réflexion tient aussi la dedans #:-)

Re : Regul : de l'intérieur vers l extérieur

Bonjour,

Le schéma électrique, c'est l'organe de communication avec les divers capteurs et sondes.
Souvent, il est plus facile de réaliser un seul type de circuit imprimé qui tient compte des besoins de tous les types de chaudière et d'installation, de tous capteurs, sondes et accessoires à émuler. On ne branche ensuite que ceux correspondant au modèle prévu dans l'installation.

Sur ce circuit imprimé, on soude (ou clipse) les composants, le clavier(écran) et la puce programmée qui intéressent le modèle.

La sonde extérieure nécessite de rentrer dans le programme une pente (une donnée qui permet à la puce de connaître l'isolation de la maison et la température de confort souhaitée à l'intérieur du volume chauffé, et ainsi d'anticiper sur les mises en chauffe des volumes en fonction des températures extérieures et des horaires programmés).

Dans de nombreuses marques et modèles, la sonde extérieure est incompatible avec la sonde intérieure.

5

Re : Regul : de l'intérieur vers l extérieur

La sonde extérieure fonctionne parfaitement car 1) c'est la sonde officielle extérieure 2) elle est branchée sur le bon connecteur.
Ma platine électronique dispose donc d'un connecteur pour sonde extérieure alors qu'elle est équipé d'un thermostat d'ambiance et de l'écran+boutons qui permettent de gérer uniquement à température d'eau constante.

Il est probable que le fait de raccorder l'écran+boutons pour la gestion à température variable extérieure (donc pente de chauffe) permettent d'ouvrir des menus de paramétrage (dont la courbe) qui me sont pour l'instant inaccessibles car inutiles.

C'est bien cette hypothèse que j'ai besoin de lever...

Merci !

Re : Regul : de l'intérieur vers l extérieur

Bonjour,

Vous avez réalisé 2 photographies des deux écrans susceptibles d'être installés. Ou bien vous avez récupéré ces photographies alors que vous ne possédez pas ces écrans.

Ces écrans sont-ils des organes de communication avec la platine électronique?

Ou bien ces écrans sont la partie avant de la platine électronique?

Une photo de ce qui apparaît dessous aiderait à mieux comprendre.

On suppose que les sondes et autres capteurs et organes de pilotage des vannes mélangeuses et circulateurs ne sont pas connectés derrière ces écrans.

7

Re : Regul : de l'intérieur vers l extérieur

Bonjour.

Je ne sais pas si j'ai bien compris.

Actuellement vous avez une chaudière viessman qui est piloté par une sonde extérieure et par un thermostat interne? 

Si tel est le cas, vous avez la royce en matière d'économies, quand vous avez une sonde intérieure et extérieure qui communiquent avec la chaudière vous perdez l'accès a la courbe de chauffe.

Si vous avez une chaudière avec seulement un sonde intérieure vous perdez aussi l'accès a la courbe de chauffe puis que régulé automatiquement basé sur le température réelle relevé sur le local.

Si vous avez une chaudière avec seulement sonde extérieure et sans sonde intérieure vous devez conserver l'accès a la courbe de chauffe (dans 99% des cas c'est un menu caché accessible seulement a l'installateur), la courbe de chauffe permets de programmer la loi de l'eau conformément aux besoins du local.

Pouvez vous confirmer dans quel cas de figure êtes vous car j'avoue que je suis un peux perdu avec toutes ces références.

Une image du panneau de commande de votre chaudière aiderais a voir plus clair.

8

Re : Regul : de l'intérieur vers l extérieur

Merci pour votre intérêt.
Alors parmi les deux photos, celle sans la molette est la vitotronic 100 dont je dispose. Celle avec mollette est la vitotronic 200 (regul par l extérieur)
Ces écrans se raccordent à une platine électronique se trouvant derrière ils en sont donc indépendants et je suppose que le "cerveau" de la régulation se situe dans ce module écran et non sur la platine électronique qui ne sert a mon sens qu'a raccorder les différents organes électriques.
Ma platine se nomme gg1e et elle est fournie avec la documentation pour l'écran vitotronic 100 mais aussi avec le 200.
Voilà pourquoi je suppose qu'il n'est pas nécessaire de changer la platine électronique qui doit être conjointe au deux modèles "d'écran"
J'ai également lu sur un autre post qu'un utilisateur disposait de la gg1e avec sonde extérieure ; ce qui étaye mon hypothèse.
https://plombiers-reunis.com/topic3872- … -gg1e.html

Pour finir, en effet comme notifié dans la notice, seul les menus utiles sont accessibles dans le paramétrage des codages. Certains n'apparaissent probablement que lors du raccordement de tel ou tel équipement

Néanmoins au vue du prix des pièces, j'aimerai me confirmer ces hypothèses...

Merci encore !

Sujets pièces jointes

IMG_20211014_000615_311.JPG, 242.25 kb, 720 x 1078
IMG_20211014_000615_311.JPG 242.25 kb, 116 téléchargements depuis. 14-10-2021 

IMG_20211014_000627_737.JPG, 154.39 kb, 720 x 1000
IMG_20211014_000627_737.JPG 154.39 kb, 100 téléchargements depuis. 14-10-2021 

9 Dernière modification par protestant90 (14-10-2021 08:35:44)

Re : Regul : de l'intérieur vers l extérieur

Bonjour,

L'écran ne vaudrait qu'une centaine d'€uros.

Il s'agit d'un produit d'occasion. Au pire, vous perdrez cette somme de 100€. Vous trouverez même peut-être l'occasion de revendre cet écran si votre projet ne fonctionne pas.

Vous n'avez pas précisé le type de thermostat intérieur actuellement installé (le Vitotrol 100 type UTA). Dommage pour ceux qui voudraient profiter de votre expérience pour faire évoluer leur installation.

Une photo de votre platine gg1e permettrait peut-être d'y repérer la puce contenant le programme.

Dommage que vous n'ayez pas non plus détaillé la configuration de votre installation:
- Production d'ECS
- Un ou plusieurs circuits de chauffage avec vanne mélangeuse.

Dans l'option avec ECS, le ballon envoie l'information de la température de l'ECS à l'écran.
Dans l'option plusieurs circuits avec vanne mélangeuse, les températures des différents circuits sont détectées par des capteurs et affichées sur l'écran (défilement).

Pour avoir pratiqué les deux systèmes dans une autre marque :
-1-thermostat intérieur bien positionné
-2-thermomètre(sonde) extérieure bien positionnée
les deux systèmes apportent le même confort et ne permettent pas d'économies substantielles.

Le positionnement de la sonde extérieure reste délicat.

10

Re : Regul : de l'intérieur vers l extérieur

Bonjour Père mosta.

Viessmann c'est un matériel assez spécifique, je pense que aucun membre n'as la connaissance du materiel requise pour répondre a votre question, il serai dommage de vous enduire en erreur.

Voici ce que je vous propose, viessman font partie des intervenants sur ce forums, ils interviennent parfois, le plus simple pour vous serais de les contacter ici. Malheureusement pour questions de confidentialité il faut etre connecté et identifié sur notre site pour pouvoir contacter les membres.

Ainsi vous aurez la certitude de ne pas vous tromper, en plus si votre supposition n'est pas bonne ils vous donneront une autre solution.
Tenez nous au courant