Passer au contenu du forum

Plombiers Reunis

Echange d'expériences en plomberie et chauffage


Ecrire une réponse

Ecrire une réponse

Composez et envoyez votre nouvelle réponse

Vous pouvez utiliser : BBCode Images Binettes

Tous le champs doivent être remplis avant d’envoyer ce formulaire, ou alors vous avez utilisé la fonction copier/coller qui n'est pas supporté par l'éditer de texte.

Information obligatoire pour les invités

En utilisant ces forums en tant qu'invité, vous renoncez a votre droit d'édition ou suppression de votre texte.




Votre navigateur n'affiche pas les images, activez cette option dans les paramétres. Merci
Information obligatoire

Revue du sujet (plus récents en tête)

13

Bonjour,

Par curiosité intellectuelle et pour confirmer ce que j'avais écrit et la réponse de Sergi00, mais aussi pour éviter de vous induire en erreur, j'ai ouvert une régulation VIESSMANN TRIMATIK des années 2000 qui fonctionnait avec une sonde extérieure.
La chaudière a été démontée et remplacée à la demande du client par une chaudière à pellets.
Cette chaudière avec production ECS qui aurait permis la gestion de deux circuits de chauffage était encore en très bon état et serait partie à la ferraille.

La régulation est un bloc situé à l'avant de la chaudière.
Les commandes de cette régulation, en façade,  sont constituées de trois modules dont un module avec écran d'information et programmation.
Lorsqu'on retire ce module avec écran, au dos, on observe un connecteur comportant une vingtaine de piques mâles qui s'enfichent dans un connecteur femelle. Le connecteur femelle est relié par une nappe (un ensemble de fils) à une platine électronique comportant la puce programmée (entre autres composants).
De cette platine électronique part une nouvelle nappe sur un troisième niveau (en profondeur) où sont installés les relais de puissance et les entrées des informations extérieures (T° de ECS, T° sonde extérieure, T° liquide caloporteur circuit chauffage, mise en fonctionnement des circulateurs, mise en fonctionnement du brûleur .......)

12

Je serais étonné qu’une simple bidouille change quoi que ce soit.
Il est possible que la carte soit physiquement la même. Mais il y a fort à parier que certains composants soient absent et peut-être d’autres différents.

11

Salut,
Me voilà "enregistré" sur votre forum (mais pas plombier...)
Pour en revenir à l'origine de l'évolution de mon installation, je précise tout d'abord que l'objectif n'est pas financier mais uniquement de confort.
Bref j'ai descendu cet été ma chaudière au rdc soit d'un étage (maison à 3 niveaux) avec nettoyage en profondeur du ballon ECS emplit de stalacti(m)tes.
Dans le même temps, modification et extension du réseau de gaz jusqu'au 3eme étage en PLT. (Cuisine) et jusqu'au nouvel emplacement de la chaudière au rdc
Parallèlement, modification et extension des réseaux ECS (+2 points de tirage) et chauffage (+ 3 radiateurs).
Forcément passage d'une prise d'air/évacuation double flux horizontale de 60cm en façade (moche à souhait) à une verticale de 7 mètres tubée dans un ancien conduit de cheminées.
Installation d'un poêle bois au 3eme (pièces de vie)
Le tout par mes soins dans les normes (j'attends qualigaz) mais probablement pas dans les règles et usages de la profession.
Quoiqu'il en soit, tout fonctionne.

L'évolution concernant mon post est liée au remplacement des têtes thermostatiques basiques (ou à programmation individuelle) par un système de têtes "connectées" pour une gestion point par point (10) mais centralisée (téléphone) des plages de chauffe.
La cohérence veut que des têtes thermostatiques soient régulées par l'extérieur sinon il faut une pièce de référence (thermostat d'ambiance). Mais il faut donc que cette pièce de référence soit en demande pour pouvoir chauffer les autres pièces ce qui n est pas forcément le cas ou cohérent.
A ma connaissance et/ou à des prix décents, il n'existe pas de module/boîtier centralisant les demandes individuelles des têtes connectées pour donner l'ordre "tout ou rien" à la chaudière notamment sur des modèles de 2005...
Cela existe mais pour des têtes reliées en filaire à un hub qui transmet ensuite la demande à la régulation.

La seule option techniquement et économiquement viable est donc une régulation par l'extérieur.

La sonde a été placée sur un pignon nord à l'abri de toutes interférences thermiques.

Voilà je pense avoir fait le tour de la problématique

Je vous joins des photos de l'installation.
Il y a bien production ECS et un seul réseau de chauffage.
Le thermostat d'ambiance est un modèle Danfoss à programmation quotidienne et hebdomadaire

10

Bonjour Père mosta.

Viessmann c'est un matériel assez spécifique, je pense que aucun membre n'as la connaissance du materiel requise pour répondre a votre question, il serai dommage de vous enduire en erreur.

Voici ce que je vous propose, viessman font partie des intervenants sur ce forums, ils interviennent parfois, le plus simple pour vous serais de les contacter ici. Malheureusement pour questions de confidentialité il faut etre connecté et identifié sur notre site pour pouvoir contacter les membres.

Ainsi vous aurez la certitude de ne pas vous tromper, en plus si votre supposition n'est pas bonne ils vous donneront une autre solution.
Tenez nous au courant

9

Bonjour,

L'écran ne vaudrait qu'une centaine d'€uros.

Il s'agit d'un produit d'occasion. Au pire, vous perdrez cette somme de 100€. Vous trouverez même peut-être l'occasion de revendre cet écran si votre projet ne fonctionne pas.

Vous n'avez pas précisé le type de thermostat intérieur actuellement installé (le Vitotrol 100 type UTA). Dommage pour ceux qui voudraient profiter de votre expérience pour faire évoluer leur installation.

Une photo de votre platine gg1e permettrait peut-être d'y repérer la puce contenant le programme.

Dommage que vous n'ayez pas non plus détaillé la configuration de votre installation:
- Production d'ECS
- Un ou plusieurs circuits de chauffage avec vanne mélangeuse.

Dans l'option avec ECS, le ballon envoie l'information de la température de l'ECS à l'écran.
Dans l'option plusieurs circuits avec vanne mélangeuse, les températures des différents circuits sont détectées par des capteurs et affichées sur l'écran (défilement).

Pour avoir pratiqué les deux systèmes dans une autre marque :
-1-thermostat intérieur bien positionné
-2-thermomètre(sonde) extérieure bien positionnée
les deux systèmes apportent le même confort et ne permettent pas d'économies substantielles.

Le positionnement de la sonde extérieure reste délicat.

8

Merci pour votre intérêt.
Alors parmi les deux photos, celle sans la molette est la vitotronic 100 dont je dispose. Celle avec mollette est la vitotronic 200 (regul par l extérieur)
Ces écrans se raccordent à une platine électronique se trouvant derrière ils en sont donc indépendants et je suppose que le "cerveau" de la régulation se situe dans ce module écran et non sur la platine électronique qui ne sert a mon sens qu'a raccorder les différents organes électriques.
Ma platine se nomme gg1e et elle est fournie avec la documentation pour l'écran vitotronic 100 mais aussi avec le 200.
Voilà pourquoi je suppose qu'il n'est pas nécessaire de changer la platine électronique qui doit être conjointe au deux modèles "d'écran"
J'ai également lu sur un autre post qu'un utilisateur disposait de la gg1e avec sonde extérieure ; ce qui étaye mon hypothèse.
https://plombiers-reunis.com/topic3872- … -gg1e.html

Pour finir, en effet comme notifié dans la notice, seul les menus utiles sont accessibles dans le paramétrage des codages. Certains n'apparaissent probablement que lors du raccordement de tel ou tel équipement

Néanmoins au vue du prix des pièces, j'aimerai me confirmer ces hypothèses...

Merci encore !

7

Bonjour.

Je ne sais pas si j'ai bien compris.

Actuellement vous avez une chaudière viessman qui est piloté par une sonde extérieure et par un thermostat interne? 

Si tel est le cas, vous avez la royce en matière d'économies, quand vous avez une sonde intérieure et extérieure qui communiquent avec la chaudière vous perdez l'accès a la courbe de chauffe.

Si vous avez une chaudière avec seulement un sonde intérieure vous perdez aussi l'accès a la courbe de chauffe puis que régulé automatiquement basé sur le température réelle relevé sur le local.

Si vous avez une chaudière avec seulement sonde extérieure et sans sonde intérieure vous devez conserver l'accès a la courbe de chauffe (dans 99% des cas c'est un menu caché accessible seulement a l'installateur), la courbe de chauffe permets de programmer la loi de l'eau conformément aux besoins du local.

Pouvez vous confirmer dans quel cas de figure êtes vous car j'avoue que je suis un peux perdu avec toutes ces références.

Une image du panneau de commande de votre chaudière aiderais a voir plus clair.

6

Bonjour,

Vous avez réalisé 2 photographies des deux écrans susceptibles d'être installés. Ou bien vous avez récupéré ces photographies alors que vous ne possédez pas ces écrans.

Ces écrans sont-ils des organes de communication avec la platine électronique?

Ou bien ces écrans sont la partie avant de la platine électronique?

Une photo de ce qui apparaît dessous aiderait à mieux comprendre.

On suppose que les sondes et autres capteurs et organes de pilotage des vannes mélangeuses et circulateurs ne sont pas connectés derrière ces écrans.

5

La sonde extérieure fonctionne parfaitement car 1) c'est la sonde officielle extérieure 2) elle est branchée sur le bon connecteur.
Ma platine électronique dispose donc d'un connecteur pour sonde extérieure alors qu'elle est équipé d'un thermostat d'ambiance et de l'écran+boutons qui permettent de gérer uniquement à température d'eau constante.

Il est probable que le fait de raccorder l'écran+boutons pour la gestion à température variable extérieure (donc pente de chauffe) permettent d'ouvrir des menus de paramétrage (dont la courbe) qui me sont pour l'instant inaccessibles car inutiles.

C'est bien cette hypothèse que j'ai besoin de lever...

Merci !

4

Bonjour,

Le schéma électrique, c'est l'organe de communication avec les divers capteurs et sondes.
Souvent, il est plus facile de réaliser un seul type de circuit imprimé qui tient compte des besoins de tous les types de chaudière et d'installation, de tous capteurs, sondes et accessoires à émuler. On ne branche ensuite que ceux correspondant au modèle prévu dans l'installation.

Sur ce circuit imprimé, on soude (ou clipse) les composants, le clavier(écran) et la puce programmée qui intéressent le modèle.

La sonde extérieure nécessite de rentrer dans le programme une pente (une donnée qui permet à la puce de connaître l'isolation de la maison et la température de confort souhaitée à l'intérieur du volume chauffé, et ainsi d'anticiper sur les mises en chauffe des volumes en fonction des températures extérieures et des horaires programmés).

Dans de nombreuses marques et modèles, la sonde extérieure est incompatible avec la sonde intérieure.