Sujet : Comment dessiner ses plans ?

Bonjour,

Je me retrouve un peu embêté à essayer de transcrire en 2D mes réseaux (qui seront en 3D, forcément). J'aimerais bien faire des plans afin de vérifier autant que possible en amont que je n'ai pas loupé un aspect, que mes métrages soient bons et que je ne prenne pas des chemins absurdes et compliqués pour passer mes tuyaux. Malheureusement il ne suffit pas de faire passer mes tuyaux sur un seul mur ! Ils sont forcés de cheminer sous certains planchers et le long de murs perpendiculaires au premier !

J'ai fait des schémas en svg (avec Inkscape), et c'est très bien pour le schématique : je sais quel type de tuyau j'ai besoin, combien de raccord... Sauf que sur la mise en pratique, je me rends compte que le tuyau qui va de ma nourrice principale au WC du rez-de-chaussé doit être "à droite" si je ne veux pas faire des nœuds dans mes tuyaux ; mais où par rapport à celui qui va alimenter le lavabo ?

Je sens que je vais finir par me retrouver sur mon chantier à dévider des pelotes de laine pour vérifier que tout va bien (avant de tirer mon multicouche, qui est moins maniable), mais si je pouvais déjà voir depuis le confort de mon bureau les grandes lignes, ça serait pas mal. Je vois ici et là des plans bien fait sur le réseau de plomberie...

J'ai même songé à faire une maquette de la maison mais ça me semble bien compliqué. Je vois bien que ce que je théorise au chaud a des soucis quand je suis sur place, à chaque fois je reprends ce que j'ai fait et je passe plus de temps à réfléchir qu'à agir. Mon pote qui s'occupe de l'électricité dit que c'est mieux que d'agir, puis de défaire, puis de refaire plusieurs fois... mais bon, j'ai l'impression de manquer quelque chose !

Donc : comment vous vous y prenez pour concevoir les réseaux ? Un logiciel qui marche bien ? Une astuce pour représenter ça sur papier ? Vous faites comment ?

2

Re : Comment dessiner ses plans ?

Bonjour.

N'importe qui logiciel qui permette de tracer des lignes permets de dessiner un plan, apres dessiner sur un logiciel n'est pas forcément plus rapide que dessiner sur une vraie table d'architecte ou sur un bureau a la main.

Un plan reste en schéma de principe, sur le terrain la réalité est toute autre, compte tenu des obstacles présents sur place.