Sujet : Bruits continu radiateurs

Bonjour, j'ai un problème avec mes radiateurs.
J'habite en immeuble et cela fait maintenant quelques semaines que mes radiateurs font beaucoup de bruits, ce n'est pas des coups de béliers ou des grincements, c'est un bruit continu et régulier plus ou moins forts en fonction des jours.

Le bruit se manifeste surtout en fin de soirée pour s'éteindre généralement le matin. Quelques fois les radiateurs font aussi du bruit toute la journée. Un technicien est déjà intervenu plusieurs fois. Il a réduit la vitesse d'écoulement de l'eau au minimum, il a également réglé la vis en bas des radiateurs pour les coordonnées entre eux ( cela à seulement fait baissé le bruit quand j'allume mes radiateurs ) mais rien ne change.

Hier soir le radiateur de ma chambre faisait énormément de bruit alors j'ai serré à fond la vis du bas donc logiquement le radiateur est " coupé " du circuit mais le bruit n'a pas changé. Je précise que tout mes radiateurs sont purgés. Je ne comprend pas comment les radiateurs peuvent encore faire du bruit. Si quelqu'un a une solution je suis preneur.
Merci d'avance !!!

2

Re : Bruits continu radiateurs

Bruits de circulations ou grincements?
S'il s'agit d'un bruit de circulation, la seule possibilité es de réduire la vitesse de circulation, plus vous bridez les radiateurs et plus la circulation sera forcé, ce qui a pour effet d'augmenter le bruit.

Si les circulateurs ne sont pas réglables il doit exister des vannes de réglage sur le retour de la colonne vers la chaufferie et c'est a ce niveau qu'il faudrait agir.

S'il s'agit de grincements, peut etre la colonne touche quelques chose, est-ce que la colonne montante est camouflé dans un coffre?

Pouvez vous poster une photo de la colonne et du radiateur de votre chambre!

Re : Bruits continu radiateurs

Bonjour,

On suppose que votre immeuble est équipé d'un chauffage collectif. Vous n'avez pas de chaudière dans l'appartement.

Les sources de bruit peuvent être très distantes de votre appartement. Elles peuvent provenir de l'installation de chauffage ou d'un voisin qui a appuyé un appareil ou un animal sur un radiateur dans son appartement.
Comme la plupart du temps, les bruits montent, vous devriez prendre contact avec le voisin du dessous pour savoir s'il perçoit les mêmes désagréments que vous.

Re : Bruits continu radiateurs

Bonjour, 

Merci pour ces réponses, il s'agit bien de bruits de circulation et non je n'ai pas de chaudière dans mon appartement.
Le technicien a déjà réduit la vitesse de circulation de l'eau sans grand effet on dirait...
La question que je me posais, cela pourrait-il venir d'une fuite dans la dalle ( j'habite dans une caserne et les bâtiments sont vieux ) etc ou d'un voisin qui allume ses radiateurs ?

Je n'ai pas non plus accès à la chaudière je doit attendre que le technicien passe ... je demande du coup pour en parler avec lui

5

Re : Bruits continu radiateurs

Bonjour.

Dans la réalité c'est un cercle vicieux.

Au départ du circuit chauffage il devrais y avoir un réglage possible du débit de la colonne (vanne TA).

Plus les utilisateurs ferment les radiateurs et plus on augmente la vitesse du fluide et les bruits chhhhhhhhhhhhhhh qui sont provoqués par la circulation.

Re : Bruits continu radiateurs

Bonjour,  Merci pour ces réponses.
Je n'arrive pas à insérer la photo de la colonne d'eau du radiateur mais il y a un rétrécissement du diamètre des tuyaux, ça peut jouer sur le bruit ça aussi non ?

Et j'ai aussi appris qu'il y avait un capteur de température extérieur et que la vitesse de l'eau était automatiquement réglé en fonction de ce capteur.

Re : Bruits continu radiateurs

Bonjour,

Si dans une installation de chauffage collectif il est normal que la température du liquide caloporteur soit variable, associée à une sonde extérieure, la vitesse de circulation variable correspond plus à une installation très importante: Une centaine de logements.

Votre consommation de chauffage vous est facturée par un relevé d'un compteur de chauffage ?

Vous êtes en fin de circuit de chauffage?

8

Re : Bruits continu radiateurs

Dans le cas d'un bruit de circulation, la température n'as pas d'incidence, contrairement aux bruits de dilatation

Si les tuyaux sont en acier, il est possible qu'une saleté soit coincé quelque part, ou alors que le circuit emboué ce qui diminue le passage du flux et augmente le bruit.

Ces bruits, sont ils présents depuis toujours, ils sont apparus dernièrement de façon brutale ou progressive?
Essayez de décrire comment vous, vous en êtes rendu compte.

Je pense vraiment qu'il faudra faire des investissements au niveau de la chaufferie, car les logements desservis par ce réseau de chauffage ont diminué la consommation de chauffage, certains sont peut etre équipés de robinets thermostatiques, d'autres radiateurs sont peut etre fermés suite a l'adoucissements des températures.

Du coté de la chaufferie rien n'as été fait par adapter le débit a la circulation, certainement le circulateur ne s'adapte pas , il n'y a certainement pas de soupape différentielle, la pompe pousse encore et encore alors que la circulation est moindre.

Pour etre clair.
A votre niveau, au niveau de votre logements vous ne pourrez rien faire, c'est du coté de la chaufferie qu'il faut agir.
Peut etre remplacer les circulateurs par des versions auto-adaptables.

Re : Bruits continu radiateurs

D'accord, pour répondre non je ne suis pas en fin de circuit. Mais c'est un ensemble de bâtiment et on a m'a parlé de sous station donc une par bâtiment je suppose.

Les bruits étaient inexistant cette hiver et ils ont continuer à augmenter avec le radoucissement. Je pense donc que le bruit augmente avec l'augmentation de personnes qui coupent leur radiateur. Les radiateurs sont tous les mêmes dans tout les appartements et ils ont une tête thermostatique.
Il est possible que la chaufferie soit ancienne mais je n'y ai pas accès.
Un chauffagiste va sûrement passer lundi et il va peut peut être purger tout le système.

Re : Bruits continu radiateurs

Bonjour.

Comme les collègues on déjà dit, la purge n'y fera rien, si la circulation est trop puissante, rien ne résoudra la problème mis a part de baisser la circulation et créer un soupape différentielle en sortie de sous station.

Plus les robinets se ferment et plus le phénomène sera accentué.