Sujet : Réseau complet Maison Individuelle en Multicouche

Rebonjour à tous,

Comme indiqué dans mon message de présentation. Je vais bientôt commencé mon réseau de plomberie. Même si je ne suis pas inscrit depuis longtemps, cela fait un moment que j'écume ce site et les conseils prodigués.

J'ai établi le plan du réseau de ma maison. Je souhaite le faire en multicouche et la particularité est que tous ces réseaux chemineront en Faux plafond (qui est en fait un plénum technique sans isolation puisque la maison est en toiture terrasse - toiture chaude avec isolation extérieur).

Le seul réseau qui passera en dehors de ce volume sera l'évier de la cuisine. Celui-ci passera en vide sanitaire puisque l'évier sera sur un ilot central.

Voici donc ma proposition de plan. Celui-ci est bien entendu modifiable. Mes questions porteraient sur

- Diamètre prévu en fonction du type de récepteur et longueur.
- Boucle eau chaude correcte ?
- Rien n'est manquant?

Voilà.

Merci par avance de votre expertise.

Willy

Sujets pièces jointes

Attachment icône plomberie3.pdf 272.58 kb, 305 téléchargements depuis. 01-04-2021 

Re : Réseau complet Maison Individuelle en Multicouche

Bonjour will.

Tu as beaucoup d'appareils et notamment des bains-douches.

Je te suggère pour commencer d'augmenter le diamètre de ta distribution principale.
Ton arrivée en est 20mm a haute pression avant compter.
Si tu passe au diamètre 16 en plus avec limitateur de pression tu auras une chute trop importante.

De plus, le multicouche est un excellent produit mais avec leurs raccords la perte de charge est trop importante.

Pour l'eau chaude, il y a un défaut au niveau du groupe, c'est juste un dessin mais le défaut est la.
Tes lignes d'eau chaude sont vraiment trop longues et certains sont surdimensionnés, il faudra réduire celles qui no sont pas importantes comme les vasques.
Il est rare de faire fonctionner deux robinets d'une vasque en même temps donc tu peux réduire la ligne.

Inutile de poser un anti-retour avant le groupe de sécurité car le groupe intègre cette fonction.

Pour le bouclage je le ferais au plus près des points de consommation.
Il faut isoler tous les tuyaux d'eau chaude et bouclage.

Pour les nourrices en série, mois je les alimenterais en parallèle depuis un grosse nourrice centrale qui alimente chaque distribution secondaire.
T'as intérêt a utiliser un réducteur de pression digne de ce nom car celui dans l'image est juste suffisant pour un logement avec une seule SDB.

Voila déjà un premier jet

3

Re : Réseau complet Maison Individuelle en Multicouche

Bonjour El-Homari,

Merci beaucoup pour ces renseignement et désolé de la réponse tardive, j'avoue e^tre un peu débordé en ce moment.

J'ai repris mon schéma.

- J'ai mis du coup une alimentation jusqu'au Ballon en 25 au lieu de 20
- J'ai modifié la couleur bleu par rouge en sortie de ballon
- J'ai mis tout les éviers, vasques et laves mains en 16
- J'ai supprimé le clapet anti-retour avant le groupe de sécurité
- Je mettrai toute les tuyau Eau chaude avec isolant
- Je changerai de réducteur de pression

Pour les nourrices en fait, il faut comprendre que toutes ces nourices seront peut etre regrouper en une seule puisque de l'arrivée jusqu'au ballon, tous les matériels seront situées dans la même pièce (je conviens que mon schéma n'est pas clair sur ce point) seul la nourrice de l'étage sera déporté.

Encore merci pour ces précieux conseils.

Du coup, encore des remarques ou tout cela parait correct?

Merci encrei,

Willy

Sujets pièces jointes

Attachment icône plomberie4.pdf 275.37 kb, 293 téléchargements depuis. 07-05-2021