Sujet : Dimensionnement chauffage et ECS pour maison et 2 gîtes
Bonsoir à vous tous,
Pendant que nous profitons de ces fêtes, je viens de signer un projet immobilier. C'est dans ce cadre ou j'aurai besoin de vos avis et ou retour.
Je suis pourtant plombier (et ancien chauffagiste), j'ai bcp d'hésitation. Bon en même temps ce n'est plus trop mon cœur métier car je fais pratiquement que de la rénovation de salle de bain.
Bref voici le détail du bien.
Je vais donc avoir une maison et 2 gîtes dans le même bâtiment.
La partie habitation est de 140 m².
Premier gîte de 90 m²
Deuxième gîte de 200 m²
De base nous ne seront que 4 dans le logement principale et au totale avec les gîtes nous pouvons montés à 24 et 7 salle de bain.
L'activité est principalement à partir de mai jusqu'à fin septembre mais je dois prévoir pour les utiliser l'hiver.
Il y a actuellement deux très très vieille chaudière au gaz butanes avec de très très très vieux chauffe eau au gaz aussi.
l'installation sera bi-énergie, solaire et soit granule, soit PAC, soit bois.... Cela n'est pas encore complètement décidé et cela va dépendre de mes choix.
Bref l'idée et de reprendre un peu (complètement plutôt) cette partie. Pour l'instant j'ai des questions plutôt basique.Je ne sais pas si je dois prévoir un doublement de la production d'eau chaude et de chauffage et prévoir un dimensionnement pour l'habitation et une autre pour les gîtes.
Que ferriez vous ? Vous ferriez plutôt genre 2 ballons tampon pour l'ECS et 2 pour le chauffage ?
Si vous avez des retours ou avis je suis preneur.
En tout cas je vais continuer mes investigations.
Passer un bon week-end en tout cas et un très bon réveillon.
A bientôt,
Ludo