Sujet : Dimensionnement chauffage et ECS pour maison et 2 gîtes

Bonsoir à vous tous,

Pendant que nous profitons de ces fêtes, je viens de signer un projet immobilier. C'est dans ce cadre ou j'aurai besoin de vos avis et ou retour.

Je suis pourtant plombier (et ancien chauffagiste), j'ai bcp d'hésitation. Bon en même temps ce n'est plus trop mon cœur métier car je fais pratiquement que de la rénovation de salle de bain.

Bref voici le détail du bien.

Je vais donc avoir une maison et 2 gîtes dans le même bâtiment.

La partie habitation est de 140 m².
Premier gîte de 90 m²
Deuxième gîte de 200 m²

De base nous ne seront que 4 dans le logement principale et au totale avec les gîtes nous pouvons montés à 24 et 7 salle de bain.

L'activité est principalement à partir de mai jusqu'à fin septembre mais je dois prévoir pour les utiliser l'hiver.

Il y a actuellement deux très très vieille chaudière au gaz butanes avec de très très très vieux chauffe eau au gaz aussi.

l'installation sera bi-énergie, solaire et soit granule, soit PAC, soit bois.... Cela n'est pas encore complètement décidé et cela va dépendre de mes choix. 

Bref l'idée et de reprendre un peu (complètement plutôt) cette partie. Pour l'instant j'ai des questions plutôt basique.Je ne sais pas si je dois prévoir un doublement de la production d'eau chaude et de chauffage et prévoir un dimensionnement pour l'habitation et une autre pour les gîtes.

Que ferriez vous ? Vous ferriez plutôt genre 2 ballons tampon pour l'ECS et 2 pour le chauffage ?

Si vous avez des retours ou avis je suis preneur.

En tout cas je vais continuer mes investigations.

Passer un bon week-end en tout cas et un très bon réveillon.

A bientôt,

Ludo

Re : Dimensionnement chauffage et ECS pour maison et 2 gîtes

Bonjour,

C'est en effet une sacrée entreprise .

Le choix qui avait été fait de l'énergie gaz (probablement propane et pas butane) devait être conditionné par l'emprise de l'installation.
Butane parce qu'il était impossible d'installer des bonbonnes à l'extérieur ?

Cela signifierait qu'il vous sera difficile d'installer des ballons tampons à l'intérieur (manque de place)

Cela signifierait aussi d'exclure le chauffage au bois buche, faute d'espace de stockage.

Le chauffage chez vous, c'est deux mois ou six mois par an . Et qu'en est-il de l'ensoleillement? montagne ou bord de mer? Bretagne ou catalogne? températures mini hivernales ?

Parce qu'en cas d'inutilisation, il faut quand même empêcher l'installation de geler .

Alors s'il faut faire trois feux dans trois chaudières à bois, c'est imbuvable.

Une connaissance a installé (pour eau chaude et chauffage) une chaudière à bois qui alimente trois pavillons espacés d'une cinquantaine de mètres, l'ensemble sur une propriété privée. Chaque pavillon dispose d'un ballon tampon. La chaudière est installée dans un quatrième local qu'elle occupe exclusivement. Cette chaudière fonctionne au bois. Mais ni buche, ni pellets. Le propriétaire est issu du monde forestier et exploite les bois d'éclaircie qu'il façonne en stères (un mètre de long) . Il sort ses stères de la forêt et les laisse sécher à l'abri pendant deux ans. Puis il reprend ses stères et les débite en lamelles (tracteur puissant et trancheuse). Il stocke ainsi à l'abri et pour toute la saison d'hiver les lamelles qui sont reprises avec un godet pour charger un réservoir équipé d'une vis sans fin qui alimente la chaudière automatiquement.

Donc une seule chaudière et trois ballons tampons.

3

Re : Dimensionnement chauffage et ECS pour maison et 2 gîtes

Hello,

Oui sacré projet mais cela m'amuse d'y réfléchir et puis je me remet dans mes cours.

Alors pour répondre un peu à tes questions :

- J'ai fais une erreur c'est propanes avec citerne extérieure. Désolé.... Du coup je n'ai pas vraiment de problème de place.
- On peut chauffer d'octobre à avril soit 6 mois
- Le taux d’ensoleillement est plutôt plus que correct (d’où l'implantation de panneau solaire).
- Vous avez raison je dois quand même garder les deux gîtes même inoccupée à des températures minimal pour éviter que celui-ci s'abîme.
- L'ensemble des bâtiments sont dans l'allongement donc voyer cela comme une très grande maison coupé en plusieurs partie. Le local chauffage serai mis pratiquement au centre du bâtiment.

En avançant dans ma réflexion, je pense mettre un premier ballon tampon 2 échangeurs combinés (capacité je pense 2000 l mais une fois le principe définit je passerai au dimensionnement) pour y raccorder solaire et chaudière (même si pas encore défini).
Puis un deuxième ballon que pour le sanitaire que je mettrai en route lors de l'utilisation des gîtes. Celui-ci sera reliè au ballon tampon principale.

Qu'en pensez vous ?

En partant de se principe là

4

Re : Dimensionnement chauffage et ECS pour maison et 2 gîtes

Bonjour.

ça promets d'être un projet passionnant a suivre, toutefois je pense que vous devriez faire une vrai étude, ici sans plans, sans croquis, et sans voir la bâtisse il nous est impossible de vous conseiller de façon optimale.

Vous dites avoir un taux d'ensoleillement plutôt bien, je pense donc que ce serais a privilégier comme apport principale que vous pouvez stocker sr forme de ballons tampon et complémenter avec des pompes a chaleur ou avec une grosse chaudière bois que vous mettrez en route seulement quand les températures deviennent négatives pour aider les pompes qui sont moins efficaces avec des températures en dessous de 0°C.

Concernant le chauffage, inutile de vous dire que la première source d'économie et l'isolation et la maitrise de la ventilation.

Re : Dimensionnement chauffage et ECS pour maison et 2 gîtes

Bonjour,

Ludo37 a écrit:

Puis un deuxième ballon que pour le sanitaire que je mettrai en route lors de l'utilisation des gîtes. Celui-ci sera reliè au ballon tampon principale.

Déjà là, il y a erreur. Alors oui, il faut réfléchir mais une validation par un pro (comme le suggère Darius) avec qui on peut discuter (et pas se laisser imposer) et argumenter est indispensable.

6

Re : Dimensionnement chauffage et ECS pour maison et 2 gîtes

Je confirme bien qu'il est possible de réchauffer un ballon sanitaire avec les calories accumulés sur un ballon tampon, mais dans ce cas il faut que la ballon tampon soit de taille importante et que l'eau chaude accumulé soit plus chaude que le ballon sanitaire que l'on désire chauffer.

7

Re : Dimensionnement chauffage et ECS pour maison et 2 gîtes

Bonjour à vous et très bonne année 2021,

Merci pour vos retour Darius et Protestant90,

Désolé de ne pas avoir répondu j'ai comme qui dirait eu un jolie impératif à gérer (naissance d'un petit garçon).

Bref, vous avez tout les deux raisons, un pro serai bienvenu mais je veux avant réfléchir à des idées pour pouvoir échanger et aussi avec vous.

Je pense que tu as entièrement raison Darius l'idée de réchauffer un ballon sanitaire par le biais d'un ballon tampon risque de demander un trop gros volume d'eau.

Je vais peut être réfléchir à en mettre plutôt un deuxième en parallèle.

D'ailleurs (bon je vais aller fouillé dans le forum) mais connaissez vous un logiciel gratuit pour faire des schéma de chauffage ?

Merci encore pour vos échanges