1

Sujet : Installation de chauffage mixte radiateurs PC

Bonjour à vous et merci pour ce forum fort instructif.

Je suis donc arrivé sur ce forum suite à différentes déconvenues.
Nous avons acheté une maison dans le sud bien exposés bon ensoleillement que nous avons décidé de rénover en Auto-construction en 2 phases.
une première phase les pièces nuits situées au RDC
une deuxième les pièces de vie à l'étage.

Initialement, nous avons décidé d'installer une chaudière Gaz de ville saunier Duval condens 25 + 6 radiateurs pour 3 chambres, 1 halls et 2 sdb. le tout posé en pieuvre.
L'installation fonctionne bien et est pilotée par une régul MIGO.

En fin d'été nous avons réalisé la phase deux de notre extension. Malheureusement ou heureusement peut être, nous avons changé nos plans pour installer un chauffage par le sol sur chape mince de 55 m² de surface. Le plancher chauffant est régulé par un groupe hydraulique ESBE GRC 141 avec régul int ext auto adaptative. Sur conseil d'un ami, le PC est branché directement sur la nourrice des radiateurs alimenté par un multicouche de 26.

L'ensemble fonctionne "relativement" bien cependant le plancher chauffant au démarrage durant 3/4min atteint 55°C la température sortie EC de la chaudière (j'imagine que si je met 65°C il prends 65°), le tps que la V3V régule l'ensemble pour se stabiliser à 36°C (consigne de mon chauffage pour 20° dans la pièce environ d’après calculs). Je peux comprendre qu'elle ai besoins de qqs minutes pour se stabiliser mais ce que je ne comprends pas c'est qu'elle est paramétrer pour une temp min de 18°C et maxi de 37°C et donc pourquoi elle dépasse cette valeur au démarrage. J'aimerai savoir si cela est un mode de fct normal.
J'ai contacté ESBE qui m'a gentiment indiqué qu'il ne rependait pas aux particuliers, cependant lors de l'achat de la regul pou un montant non négligeable, ils ne m'ont pas dit qu'ils ne vendaient pas un particulier. Mais ceci est une autre histoire.

Pour améliorer l'équilibrage des 2 systèmes, on me parle de by pass, , de bouteille de mélange... mais ayant été échaudé ci je puis dire et me rendant compte après recherche des pbs de mon système. J'aimerai avoir un avis éclairé sur ce qui pourrait correspondre le mieux ou le moins pire à ma situation afin de stabiliser le système.

Merci d'avoir lu jusqu'ici...

Re : Installation de chauffage mixte radiateurs PC

Je ne connais pas votre système, mais tout porte à penser que votre sonde de température d’eau est sur le retour. Ce qui impliquerai qu’elle ne donne l’ordre à la vanne qu’une fois que l’eau chaude lui arrive..... une fois le plancher plein d’eau chaude.
Je ne sais pas si c’est bien normal. Il me semblerait plus logique de réguler à l’entrée.

3

Re : Installation de chauffage mixte radiateurs PC

Bonsoir, merci de votre réponse,
ellas la sonde est bien sur l'entrée, elle est environ 60cm après le groupe hydraulique et à 1m du collecteur de PC.

Re : Installation de chauffage mixte radiateurs PC

N'y a t-il pas dans les paramètres de votre régulation ESBE un temps de réaction programmable ?

Re : Installation de chauffage mixte radiateurs PC

Bonjour,

Ou encore comme l'a souligné récemment "El Homari " un branchement erroné (à l'envers) : le retour à la place du départ.

6

Re : Installation de chauffage mixte radiateurs PC

bonjour,
merci pour vos retours
non, tout semble bien connecté ma régul est prémontée en usine par ESBE.
Celle ci n'a pas de paramètre de tempo, elle est alimenté en permanence (V3V + circulateur)

PunBB bbcode 201212101655600951

Sujets pièces jointes

regul.JPG, 38.43 kb, 1135 x 312
regul.JPG 38.43 kb, 155 téléchargements depuis. 12-12-2020 

Re : Installation de chauffage mixte radiateurs PC

Bonjour,

Votre schéma est correct, mais ce que soulignait EL Homari, c'est que les tuyaux du PC étaient rouges au départ comme au retour (ce qui est normal puisqu'il s'agit d'une boucle) mais que le départ avait été connecté à la place du retour et vice versa .

Ça peut sans doute se vérifier en coupant totalement le PC pendant quelques heures jusqu'à ce qu'il soit pratiquement froid (thermostat au minimum) puis demande soudaine d'un chauffage maximum (thermostat au maxi) . Un comparse, une main sur chaque tuyau, vérifie lequel chauffe en premier: l'entrée PC ou le retour PC . Celui ou se trouve la sonde, ou l'autre .

8

Re : Installation de chauffage mixte radiateurs PC

J'ai vérifié actuellement l'eau dans le circuit était à 20, il fait beau dehors. Au démarrage chaudière la température a été bien plus chaude au niveau de l'entrée PC lorsque la chaudière c'est enclenché donc . La température s'est régulée au bout de 3 min, la sortie PC étant  encore à 23°, le cycle dans le plancher ne s’était pas encore fait.
J'ai l'impression que c'est au depart du cycle de chauffe que la V3V est à la rue et qu'elle demande 2 ou 3 min avant de retrouver ces esprits pour se caler à 36°. Pourtant d’après la doc constructeur ouverture fermeture demande 30s à vitesse maxi.

J'ai peut être isolé un cas typique, lorsque dans mes pièces jours, avec le PC donc, il fait 18,5°c la régulation du PC demande à la V3V de s'ouvrir mais la chaudière elle n'est pas forcemment en marchee puisqu'elle est régulée par MIGO dans le Hall d'entrée qui est le plus froid. 5avec un radiateur simple robinet)

C'est au démarrage de la chaudière qui produit alors 55° que le pb se pose puisque ma V3V PC est ouverte à fond, consigne demandée par le thermostat d'ambiance de celui ci pour passer de 18,5 à 19.

Je peux bien sur comprendre ce pb puisque j'ai 2 réguls mais comment le solutionner ? Peut être en intégrant avant mon PC une vanne thermostatique bloquée à 40°?

9

Re : Installation de chauffage mixte radiateurs PC

Une petite question,
sur ma regul, que veut dire :
température de départ mini j'ai réglé 19°C  (est ce que cela veut dire qu'à 18° la V3V se ferme et ne laisse plus rentrée d'eau de la chaudière et à 19 elle s'ouvre? )température de départ maxi j'ai mis 36 (Maxi, je comprends)

10 Dernière modification par sergi00 (12-12-2020 18:25:40)

Re : Installation de chauffage mixte radiateurs PC

Normalement oui.

Vous devez avoir un deuxième circulateur. Il se situe où ?