Sujet : Branchement de thermostat Netatmo sur plancher chauffant électrique

Bonjour à vous, j'ai une petite question sur la connexion. Je possède un plancher chauffant électrique. Mon thermostat était connecté de la manière suivant le dessin mis en PJ. Sachant que le contact du schéma va sur un contacteur de type Hager ES220. Est il possible du coup de le brancher de la même façon sans risque ??? Car d'après les caractéristiques le courant de commutation est de 4A. Je ne voudrai pas faire de bêtises avant sa connexion. Merci a vous xav

Sujets pièces jointes

Attachment icône IMG_20201205_155822970.jpg 3.36 mb, 111 téléchargements depuis. 05-12-2020 

2

Re : Branchement de thermostat Netatmo sur plancher chauffant électrique

Bonjour.
Je viens de séparer votre message du sujet d'origine car il s'agit d'un tutoriel qui devrait être fermé en écriture, Darius avait oublié de le fermer.

Votre sujet étant légèrement diffèrent méritait sa propre place.

Alors si votre thermostat est un thermostat tout ou rien, il devrais fonctionner de la même façon que le précédent.
Mais êtes vous sur que votre plancher chauffant ne baisse pas seulement en intensité au lieu de se couper complétement?

https://plombiers-reunis.com/post34389.html

3

Re : Branchement de thermostat Netatmo sur plancher chauffant électrique

Comme précisé c'est un plancher chauffant électrique qui fonctionne en fonction de le demande donc en tout ou rien et non en régulation. Donc le précédent thermostat fonctionnait aussi comme cela...

4

Re : Branchement de thermostat Netatmo sur plancher chauffant électrique

Bonjour.

Oui parfait dans le cas d'un plancher chauffant electrique vous avez raison "en plus c'est bien spécifié".

Dans tous les cas je ne suis pas sur, que couper le contact sur le fil N puisse piloter le relais.

Je modifie le titre de la discussion et nous sommes heureux de pouvoir discuter électricité dans ces forums de plomberie et chauffage.

Sous 220V le netatmo a un pouvoir de coupure de 0.5A.

Re : Branchement de thermostat Netatmo sur plancher chauffant électrique

Bonjour,

Le Hager ES 220, ce n'est pas ce contacteur qui est piloté par le signal "heures pleines - heures creuses" d'ENEDIS ?

Vous avez peut-être une facture et un compteur double tarif.

Dans ce cas de figure, la chape accumule les calories en heures creuses (heures où le circuit électrique du plancher est alimenté)  pour restituer ces calories en heures pleines (heures où le circuit électrique du plancher n'est plus alimenté) .

Et le NETATMO n'a plus aucun intérêt. Il ne saura pas anticiper le temps de chauffage du plancher  nécessaire la nuit J pour assurer votre confort jusqu'au soir J+1 . Les informations météorologiques qu'il reçoit de la station météo proche de l'adresse que vous enregistrerez ne lui permettent pas cet exploit.

6

Re : Branchement de thermostat Netatmo sur plancher chauffant électrique

Non le contacteur Hager des heures pleines/creuses est le EPN510...le es220 est le contacteur permettant de ne pas surcharger un thermostat d'une grosse puissance.

Re : Branchement de thermostat Netatmo sur plancher chauffant électrique

Bonjour,

Le Hager ES220 serait donc un délesteur ?

Et donc vous avez une alimentation ENEDIS avec un compteur double tarif : "heures pleines-heures creuses" et une puissance souscrite chez votre fournisseur d'énergie légèrement inférieure à vos besoins maximum par temps très froid.

8

Re : Branchement de thermostat Netatmo sur plancher chauffant électrique

Non le es220 est bien un contacteur mais qui n'a aucun rapport avec les heures pleines ou creuses.

https://hager.com/fr/catalogue/produits … 5a-2f-230v

Re : Branchement de thermostat Netatmo sur plancher chauffant électrique

Bonjour,

Donc le Hager es220 est un contacteur de puissance . Vous connaissez sa puissance de coupure .

-1-Votre plancher chauffant  est d'un seul tenant et un seul contacteur es220 permet d'alimenter l'ensemble du plancher chauffant de l'habitation.
-2- votre tableau électrique comporte plusieurs contacteurs es220 qui alimentent chacun une zone de plancher chauffant.

Si vous n'avez pas de compteur" heures creuses- heures pleines", le Netatmo devient un accessoire de gestion du chauffage intéressant . Son pouvoir de coupure permet de piloter plusieurs es220.