11 Dernière modification par 45Jose (26-11-2020 12:19:57)

Re : (résolu) C'est quoi donc, le composant en sortie de chaudière ?

bonjour,

ce type de chaudière est de type chauffage par (bain marie) c'est à dire que c'est votre ballon d'eau chaude sanitaire qui chauffe votre circuit de chauffage via un échangeur interne par serpentin ou double peau.
donc le thermostat en façade de la chaudière contrôle la température d'eau chaude sanitaire et indirectement celle du chauffage.
il me semble que le bruleur est sous le ballon qu'il chauffe
Si vous voulez de l'eau chaude sanitaire bien chaude, il faut augmenter la température sur le thermostat chaudière, mais ça va augmenter aussi la température du circuit chauffage, normalement pour éviter ce phénomène il y a une vanne mélangeuse en sortie chaudière pour pouvoir réguler à la baisse la température chauffage si besoin.
sinon vos radiateurs seront presque à la même température que l'ecs.

concernant la perte de pression et le besoin de rajout d'eau, ça ressemble bien à un vase d'expansion percé ou dégonflé

JR

12

Re : (résolu) C'est quoi donc, le composant en sortie de chaudière ?

Notre ami protestant porte bien son nom: a croire qu'il a des actions chez les fabricants.
Moi aussi j'aime bien les anciennes chaudières, les anciennes voitures et même les ...........

Pour en revenir au sujet INITIAL: c'est quoi la question en suspens?

Pour le netatmo, j'ai une de ces bestioles, et je confirme bien  qu'il n'as rien d'extraordinaire en plus il a un pouvoir de coupure Ampérique qui est ridicule a peine 0.5A sous 220 volts, de plus le relais est souvent injoignable sans aucune explication.

Je sais de quoi je parle j'en ai un et j'en parle ici: https://plombiers-reunis.com/topic6201- … ience.html

13

Re : (résolu) C'est quoi donc, le composant en sortie de chaudière ?

RUAJOSE a écrit:

bonjour,

ce type de chaudière est de type chauffage par (bain marie) c'est à dire que c'est votre ballon d'eau chaude sanitaire qui chauffe votre circuit de chauffage via un échangeur interne par serpentin ou double peau.
donc le thermostat en façade de la chaudière contrôle la température d'eau chaude sanitaire et indirectement celle du chauffage.
il me semble que le bruleur est sous le ballon qu'il chauffe
Si vous voulez de l'eau chaude sanitaire bien chaude, il faut augmenter la température sur le thermostat chaudière, mais ça va augmenter aussi la température du circuit chauffage, normalement pour éviter ce phénomène il y a une vanne mélangeuse en sortie chaudière pour pouvoir réguler à la baisse la température chauffage si besoin.
sinon vos radiateurs seront presque à la même température que l'ecs.

concernant la perte de pression et le besoin de rajout d'eau, ça ressemble bien à un vase d'expansion percé ou dégonflé

Cela confirmerait que je n'ai pas un souci, mais deux :-(

Je pense en effet que les deux phénomènes ne sont nécessairement liés (la loi de Murphy...), et à défaut de pouvoir bricoler le vase d'expansion (le truc rouge donc...), je peux me mettre en quête d'une vanne mélangeuse installée quelque part ou, en dernier ressort, augmenter la température du circuit de chauffage pour voir si ça marche.

Je pensais que peut être la vanne faisant l'objet de ma question initiale pouvait être une vanne mélangeuse. Mais si j'en ai une, elle est ailleurs (probablement plus près du corps de chaude donc).

une idée pour l'identifier ?

Le brûleur est en effet sous le corps de chauffe.

Merci pour l'explication du "comment elle chauffe ton eau sanitaire ta belle mamie", je comprends mieux le principe général, et par déduction, les conséquences possibles de mes réglages et bricolages.

C'est cool.

Je vous mets 2 photos de la bête, peut être ça peut aider à trouver son pedigree ?

Sujets pièces jointes

1606468808225.jpg, 3.63 mb, 4000 x 2250
1606468808225.jpg 3.63 mb, 134 téléchargements depuis. 27-11-2020 

IMG_20201127_102044.jpg, 1.1 mb, 1862 x 2250
IMG_20201127_102044.jpg 1.1 mb, 143 téléchargements depuis. 27-11-2020 

14 Dernière modification par rdbdb (27-11-2020 11:59:57)

Re : (résolu) C'est quoi donc, le composant en sortie de chaudière ?

Darius a écrit:

Notre ami protestant porte bien son nom: a croire qu'il a des actions chez les fabricants.
Moi aussi j'aime bien les anciennes chaudières, les anciennes voitures et même les ...........

Pour en revenir au sujet INITIAL: c'est quoi la question en suspens?

Pour le netatmo, j'ai une de ces bestioles, et je confirme bien  qu'il n'as rien d'extraordinaire en plus il a un pouvoir de coupure Ampérique qui est ridicule a peine 0.5A sous 220 volts, de plus le relais est souvent injoignable sans aucune explication.

Je sais de quoi je parle j'en ai un et j'en parle ici: https://plombiers-reunis.com/topic6201- … ience.html

La question était, quelle est cette vanne étrange sur mon départ de chauffage.

Le sous entendu étant de m'aider à identifier un réglage possible pour augmenter la tp° de mon eau chaude sanitaire, et/ou réduire la perte de pression et l'apparition de glou glou !
Bon ok, bientôt Noël, et j'ai voulu croire que tout se résoudrait en tournant un bouton...

Pour le Netatmo, le mien fonctionne au poil cependant, après quelques galères d'installation (j'ai fait un post à ce sujet).
Mais je savais dès le départ que rajouter un truc comme ça sur une chaudière de plus de 30 ans était s'exposer à des désagréments potentiels...
Mais avant de vouloir la condamner pour obsolescence, j'ai tenté de lui donner une seconde vie :-)
Résultat en demi teinte donc pour le moment...

Toujours des bruits d'air, et une eau chaude qui baisse au bout de quelques minutes sous la douche.

A y regarder de plus près, le brûleur s'arrête de chauffer lorsque je tire de l'eau chaude au bout d'une minute environ...

Alors qu'en activant le circulateur (déclenché par mon ami Netatmo), il se déclenche sans souci lorsque la température du corps de chauffe chute.

C'est sûr que si elle ne chauffe pas l'eau sanitaire, mon eau est pas très chaude !
Mais pourquoi ?

15 Dernière modification par protestant90 (27-11-2020 12:06:05)

Re : (résolu) C'est quoi donc, le composant en sortie de chaudière ?

Bonjour,

Excellent constat.

Qui devrait vous faire penser que cette molette (si elle n'est pas cassée) commande un élément qui n'est qu'en partie un clapet anti-thermosiphon.

Comme souligné dans mon questionnement:  Où résidez-vous aurait pu permettre de reconnaître le pays d'origine du fameux clapet. Et peut-être ses fonctions et réglages . Malheureusement l'immigration en Île de France a été si cosmopolite que le critère n'est pas valable.

En plus, ce type de clapet ne se place pas à l'horizontale sur un circuit. Ce qui évidemment fausse votre lecture des indications A-F-N-

Je ne me battrai pas sur un terme technique comme vase ou ballon . Le ballon contient une vessie (membrane en caoutchouc qui vieillit et se fendille) qui ne vit qu'un temps malgré l'azote qui devrait réduire la corrosion interne.
Personnellement, je peux pisser dans un vase mais le ballon lorsqu'il est de rouge, ou de blanc, ou même de rosé, je le bois.

16

Re : (résolu) C'est quoi donc, le composant en sortie de chaudière ?

protestant90 a écrit:

Bonjour,

Excellent constat.

Qui devrait vous faire penser que cette molette (si elle n'est pas cassée) commande un élément qui n'est qu'en partie un clapet anti-thermosiphon.

Double fonction ???

Comme souligné dans mon questionnement:  Où résidez-vous aurait pu permettre de reconnaître le pays d'origine du fameux clapet. Et peut-être ses fonctions et réglages . Malheureusement l'immigration en Île de France a été si cosmopolite que le critère n'est pas valable.

Je savais qu'il fallait pas acheter en IDF...je l'ai dit, mais elle a rien voulu entendre...Je vais dire ça ce soir à table "tu vois, je te l'avais dit !!! A cause de ça, on va mourir de froid sous la douche !" Merci pour l'argument.

En plus, ce type de clapet ne se place pas à l'horizontale sur un circuit. Ce qui évidemment fausse votre lecture des indications A-F-N-

Bah oui, n'importe quoi cette installation. Alors j'ai réfléchi: j'ai penché la tête (j'avais d'abord pensé à mettre la maison à la verticale).

Je ne me battrai pas sur un terme technique comme vase ou ballon . Le ballon contient une vessie (membrane en caoutchouc qui vieillit et se fendille) qui ne vit qu'un temps malgré l'azote qui devrait réduire la corrosion interne.
Personnellement, je peux pisser dans un vase mais le ballon lorsqu'il est de rouge, ou de blanc, ou même de rosé, je le bois.

Moi j'y mets des fleurs (mon romantisme me perdra !).

Et sinon, j'aime bien nos échanges, un peu décalés certes, et ça fait pas beaucoup avancer la science et encore moins mon problème, mais quel panache (le coup du vin, +1 :-)).

17 Dernière modification par protestant90 (27-11-2020 18:25:44)

Re : (résolu) C'est quoi donc, le composant en sortie de chaudière ?

Bonjour,

Et un peu désolé, je n'avais pas vu les photos de votre chaudière, de ses commandes et de votre panoplie.

Darius ou Ruajose ont évoqué la présence possible d'une vanne trois ou quatre voies dans la panoplie. Je ne l'ai pas vue.

Concernant votre "C'est quoi donc ? " le fait qu'il soit installé horizontalement le fait probablement dysfonctionner.

Aujourd'hui encore il existe des clapets anti-thermosiphon. Ceux-ci sont actionnés par un ressort. Il en existe encore de  beaucoup plus rares qui sont animés par la gravité. Est-ce grave docteur?
-ce n'est pas grave s'ils ne servent à rien comme c'est très souvent le cas, si ce n'est à permettre de présenter une panoplie riche et luxueuse (comme les chromes et les jantes alu noires dans les voitures) et à justifier des lignes dans la facture finale de l'installation:
      - Clapet anti-retour, pose et raccords................................200€
                         - Clapet anti-thermosiphon, pose et raccords ....................320€
                          -Thermomètre sur circuit 1 .............................................112€   

-Mais c'est malheureusement grave si ces accessoires sont utiles et manquants ou mal installés.

Votre "C'est quoi donc" fait probablement partie de cette dernière catégorie .

Vous venez d'acheter en Île de France et je ne saurais vous blâmer. Je ne m'immiscerai pas d'autre part dans vos problèmes conjugaux mais une chose me semble tout de même importante et j'ose poser la question : L'ancien propriétaire (celui de 1987) avait-il un nom de famille comme Panzani, Marocco ou Corléone. Si tel est le cas, le "C'est quoi donc ? " pourrait avoir une origine péninsulaire, du bas ou du haut de la botte.
-Et le "C'est quoi donc ? " aurait pu remplacer la vanne 4 ou 3 voies. Moins cher, Et comme la Mama reste à la maison pour préparer la "pastacciutta " et le "minestrone", pas besoin de lui couper l'accélérateur avec le Netatmo, sinon elle a froid et à midi Dario est privé de la  "pastacciutta " et du "minestrone".

Maintenant, il reste à vérifier le fonctionnement du "C'est quoi donc ?" mal installé.

Avec le -thermomètre sur circuit1 ..........................112€

il faut vérifier les températures avant et après le "C'est quoi donc ?" dans les différentes positions de la molette. Bien entendu il faut attendre un certain temps entre chaque position et prendre des notes par écrit.

À vous de jouer!

Ah oui, j'oubliais. Il faut oublier le Netatmo pour les essais ou le pousser à fond. Les essais se font accélérateur activé sous tension.

18 Dernière modification par 45Jose (28-11-2020 19:32:44)

Re : (résolu) C'est quoi donc, le composant en sortie de chaudière ?

bonsoir,

il faudrait regarder ce que commande les deux sélecteurs de température celui du haut ( temp radiateurs) et celui du bas.

voir si derrière la molette il y a un bloc hydraulique ou un boitier électrique
en toute logique le bloc hydraulique c'est la vanne de mélange et le bloc électrique c'est l'aquastat qui commande le bruleur quand la température de la chaudière baisse

je pense que celui du haut c'est la vanne de mélange ( ou pas! )

JR

19

Re : (résolu) C'est quoi donc, le composant en sortie de chaudière ?

Bonjour.
@ rdbdb: je vous préconise de commencer un nouveau sujet, je trouve que cette discussion a beaucoup  dérivé  avec des texte et des citations a a répétition et a moins de sortir de prison personne ne lira la totalité pour comprendre.
j'aimerais vous donner mon avis mais je ne me sens pas d'attaque pour tout lire.
Un tant que modérateur je fermerais cette discussion a votre demande si vous le désirez .

Pour vous faire un résumé de ce que j'ai compris:

A l'origine vous demandiez qu'est-ce la pièce que vous aviez en sortie de chauffage.
Cette pièce est bel et bin un clapet anti-thermosiphon (réponse correcte apporté par RUAJOSE) bien que posé dans la mauvaise position, étant donné qu'il semble etre un clapet gravitaire il devrais être en position verticale.

A partir ce la je ne comprends plus rien.

20

Re : (résolu) C'est quoi donc, le composant en sortie de chaudière ?

Darius a écrit:

Bonjour.
@ rdbdb: je vous préconise de commencer un nouveau sujet, je trouve que cette discussion a beaucoup  dérivé  avec des texte et des citations a a répétition et a moins de sortir de prison personne ne lira la totalité pour comprendre.
j'aimerais vous donner mon avis mais je ne me sens pas d'attaque pour tout lire.
Un tant que modérateur je fermerais cette discussion a votre demande si vous le désirez .

Pour vous faire un résumé de ce que j'ai compris:

A l'origine vous demandiez qu'est-ce la pièce que vous aviez en sortie de chauffage.
Cette pièce est bel et bin un clapet anti-thermosiphon (réponse correcte apporté par RUAJOSE) bien que posé dans la mauvaise position, étant donné qu'il semble etre un clapet gravitaire il devrais être en position verticale.

A partir ce la je ne comprends plus rien.

D'abord merci, et pour votre lucidité, et pour l'offre.

En effet, ayant eu ma réponse sur le clapet anti thermosiphon, je pense préférable de créer un nouveau sujet pour éviter de continuer là et décourager les bonnes volontés.

Je crée de ce pas un nouveau sujet, sur ma problématique.

Grand merci donc de clôturer ce sujet.