Sujet : Ballon solaire CESI pour plafond hydraulique connecté neuf

Bonjour à tous,

Mon projet de chauffage pour une maison en bois presque passive très isolée en laine de bois et sans inertie thermique. Je suis en train de construis moi même la maison.

J'ai acheté un ballon solaire autovidangeable de 500L (à pression ambiante) ROTEX (avec 4 échangeurs dont un pour l'eau chaude sanitaire et 2 sources de chaleur en plus) qui dispose d'une carte électronique de régulation solaire non connectée et qui affiche la température du ballon en haut et en bas. Il y a une résistance de secours de 5,7kW qui n'est pas pilotée par la carte électronique de gestion solaire. Il y a 5 panneaux solaires de 2,3m² chacun.

Avec cette installation, je souhaite alimenter un plafond chauffant de 150m² pour 4 chambres, 2 salles de bain et 2 grandes pièces.
Je souhaite pouvoir domotiser et régler la température pièces par pièces.

J'imagine acheter ces pièces:
A la sortie de mon ballon d'eau chaude solaire mettre:
- Une vanne 3 voies manuelle réglée sur 40 degré,
- Un circulateur grundfos ALPHA2 multivitesses à débit variable autoadapt,
- Le thermostat connecté NTH-PRO netatmo autoadapt qui  prend en compte la température extérieure et qui pilote le circulateur,
- Une soupape de pression différentielle (si besoin),
- Un pot à boue
- Nourrices et purges au plafond plus haut que le plafond chauffant,
- J'imagine faire descendre la boucle dans chaque pièce pour y mettre une tête thermostatique connectée netatmo.
- 1 filtre à tamis sur le retour

Je voudrais piloter ma résistance de secours par le contacteur jour nuit de netatmo réf 412171.

Il me manque une solution pour m'avertir que le ballon d'eau chaude sanitaire est inférieur à 30°, pour que je puisse déclencher la résistance électrique de secours avec le contacteur connecté, ce qui devrait arriver une dizaine de fois par an dans une maison passive.

J'espère trouver une solution pour remplacer la vanne 3 voies manuelle par une vanne 3 voies pilotée en fonction d'une loi d'eau, pour faire varier la température entre 28 et 40°.

Il faudrait aussi trouver une solution pour éviter la condensation et donc augmenter doucement la température dans les plafonds.

Je pourrais ensuite ajouter une vanne connectée pour refroidir mes plafonds vers un réseau de décharge extérieur comme une piscine ou dans le sol.

Voilà où j'en suis. Si vous avez des solutions ou des conseils, je suis preneur.

PlafondSolaireconnecté

Re : Ballon solaire CESI pour plafond hydraulique connecté neuf

Bonjour,

Et d'un point de vue technique, quel est votre niveau de culture? Électricité ? Plomberie ? Électronique ? Informatique ? Écologie ?

Quelles sources documentaires avez-vous consulté ?

Quels avis avez-vous déjà pris ?

Re : Ballon solaire CESI pour plafond hydraulique connecté neuf

Bonjour Protestant90,
Je suis juste bricoleur passionné d'écologie de 37 ans. Je suis chargé d'opération marché publics avec une licence en ingénierie exploitation des eaux (station d'épuration, eau potable et réseaux eau potable et assainissement). Mais je maîtrise certaines réglementation technique de chaque métier. NFC15-100, NFC17-100, RT2012, DTU60.11, DTU64.1, DTU32.1 ossature bois, et d'autres... J'ai des connaissances scolaires en hydraulique, mais je ne suis ni plombier, ni chauffagiste. En informatique, en dessin 3D (autoCAD, sketchup,) mais pas trop en programmation. L'électronique, c'est mon prochain objectif avec les tutos de Barnabé.
Il y a une maison passive en bois à coté de chez moi, avec un chauffage solaire rotex. Dommage que cette solution 100% écologique réalisée par un professionnel soit à ce point hors de prix: 40 000 euros (panneaux, ballon + plafond chauffant (sans pompe à chaleur))! N'ayant pas les moyens, j'ai préféré me lancer avec l'espoir de trouver des guides comme vous. Je pourrais peut être dans l'avenir proposer des systèmes écolo plus abordables comme chauffagiste professionnel (à condition de passer au moins une certification), mais je suis loin d'y être.
N'est ce pas un sujet intéressant à vous mettre sous la dent?
Merci d'avance pour vos critiques, conseils, directives...

4

Re : Ballon solaire CESI pour plafond hydraulique connecté neuf

Le sujet promets d'être passionnant, mais je reste perplexe.

La chaleur monte par thermodynamie, il vous sera compliqué de la faire descendre depuis le plafond vers le bas.

Vous partez avec des bases pas top, le net atmo est simplement un thermostat ON OF, vous avez besoin d'un systeme identique au plancher chauffant , qui s'adapte aux besoins.

Le net atmo n'as pas cette capacité. voir ici cette discussion sur le sejet netatmo: https://plombiers-reunis.com/topic6201- … ence.html.

Pour un premier jet.
Je pense  bien que vous allez faire votre systeme en tuyaux, si on regarde bien il s'agit d'un plancher chauffant mais posé au plafond. Je pense dons que vous aurez besoin  des mêmes nourrices et du même service de gestion.

Vous devez avoir une structure de diffusion, les tuyaux seuls ne pourront pas diffuser la chaleur.

Re : Ballon solaire CESI pour plafond hydraulique connecté neuf

Bonjour,

Comme je suis curieux, pouvez-vous préciser sur quoi repose la Maison à Ossature Bois ?

Piliers ? Fondations ? béton armé ? bois traité ? Dalle béton ? Dalle OSB ? Radier ? Vide sanitaire ?

De plain pied ou avec un étage ?

S'il existe un plafond chauffant, celui-ci ne fonctionne probablement pas uniquement par rayonnement (vous soulevez vous même le problème lié à la condensation) mais associé à une ventilation, voire à une VMC double flux spécifique.

6

Re : Ballon solaire CESI pour plafond hydraulique connecté neuf

Bonsoir,
La maison est sur pieu vissé sur un sol avec très peu de portance. C'est pour cette raison que je n'ai pas fais de plancher chauffant car il fallait ajouter 10000 euro de pieux.
Les tuyaux seront enrobés en alu plaqué sur les placo BA13. Ce sont les même matériaux que le plancher chauffant sauf que la chaleur est plus diffusée par rayonnement que par conduction. Il y a un chauffage de l'air plus faible que le plancher chauffant. La plafond chauffant chauffe plus vite 15 à 30 minute car il y a très peu d'inertie thermique. L'eau chaude peut être diffusée jusqu'à 45 degré mais généralement l'eau part plutot à 35 degré pour revenir à 30 degré pour chauffer à 20 degré.
Je ne pense pas que ce soit le même système de gestion. Le CSTB précise que la température de l'eau doit être augmentée progressivement à l'installation si la mise en service se fait en hiver.
Ce sera une VMC double flux haut rendement, mais cela n'a aucun lien avec le plafond chauffant.
Finalement, la résistance électrique est équipée d'un thermostat de l'eau du ballon intégré réglable de 0 à 75°C. Donc je peux simplement  le régler manuellement à 40°.
J'ai fais le schéma de ce que je voudrais faire.
Dites moi ce que vous en pensez.
Dois je ajouter un vase d'expension?

Sujets pièces jointes

Attachment icône Pilotage Clim-chauffage solaire.pdf 138.44 kb, 182 téléchargements depuis. 26-11-2020