Sujet : Ballon solaire CESI pour plafond hydraulique connecté neuf
Bonjour à tous,
Mon projet de chauffage pour une maison en bois presque passive très isolée en laine de bois et sans inertie thermique. Je suis en train de construis moi même la maison.
J'ai acheté un ballon solaire autovidangeable de 500L (à pression ambiante) ROTEX (avec 4 échangeurs dont un pour l'eau chaude sanitaire et 2 sources de chaleur en plus) qui dispose d'une carte électronique de régulation solaire non connectée et qui affiche la température du ballon en haut et en bas. Il y a une résistance de secours de 5,7kW qui n'est pas pilotée par la carte électronique de gestion solaire. Il y a 5 panneaux solaires de 2,3m² chacun.
Avec cette installation, je souhaite alimenter un plafond chauffant de 150m² pour 4 chambres, 2 salles de bain et 2 grandes pièces.
Je souhaite pouvoir domotiser et régler la température pièces par pièces.
J'imagine acheter ces pièces:
A la sortie de mon ballon d'eau chaude solaire mettre:
- Une vanne 3 voies manuelle réglée sur 40 degré,
- Un circulateur grundfos ALPHA2 multivitesses à débit variable autoadapt,
- Le thermostat connecté NTH-PRO netatmo autoadapt qui prend en compte la température extérieure et qui pilote le circulateur,
- Une soupape de pression différentielle (si besoin),
- Un pot à boue
- Nourrices et purges au plafond plus haut que le plafond chauffant,
- J'imagine faire descendre la boucle dans chaque pièce pour y mettre une tête thermostatique connectée netatmo.
- 1 filtre à tamis sur le retour
Je voudrais piloter ma résistance de secours par le contacteur jour nuit de netatmo réf 412171.
Il me manque une solution pour m'avertir que le ballon d'eau chaude sanitaire est inférieur à 30°, pour que je puisse déclencher la résistance électrique de secours avec le contacteur connecté, ce qui devrait arriver une dizaine de fois par an dans une maison passive.
J'espère trouver une solution pour remplacer la vanne 3 voies manuelle par une vanne 3 voies pilotée en fonction d'une loi d'eau, pour faire varier la température entre 28 et 40°.
Il faudrait aussi trouver une solution pour éviter la condensation et donc augmenter doucement la température dans les plafonds.
Je pourrais ensuite ajouter une vanne connectée pour refroidir mes plafonds vers un réseau de décharge extérieur comme une piscine ou dans le sol.
Voilà où j'en suis. Si vous avez des solutions ou des conseils, je suis preneur.
PlafondSolaireconnecté