21

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Suite...photos

Sujets pièces jointes

Arrivée d'eau froide  dans la chaudière 4.JPG, 84.87 kb, 864 x 648
Arrivée d'eau froide dans la chaudière 4.JPG 84.87 kb, 142 téléchargements depuis. 20-10-2020 

Arrivée d'eau froide chaudière 3.JPG, 124.61 kb, 648 x 864
Arrivée d'eau froide chaudière 3.JPG 124.61 kb, 154 téléchargements depuis. 20-10-2020 

22

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Suite ...Sortie de l'eau en surpression  et non par le robinet de sécurité

Sujets pièces jointes

Manomètre et  vanne de sécurité -Vue générale...jpg, 126.02 kb, 864 x 648
Manomètre et vanne de sécurité -Vue générale...jpg 126.02 kb, 162 téléchargements depuis. 20-10-2020 

23

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Alors je crois que je me suis perdu, mais je vais essayer.

L'eau chaude, le ballon intégré a la chaudière n'as rien a voir avec la pression du chauffage, qu'il soit chaud ou froid, il n'impact pas la pression du chauffage "au pire il pourrait influencer  +0.1bars"....
Que votre arrivé d'eau froide sanitaire soit ouverte ou fermé cela n'as pas d'influence sur le pression du chauffage qui reste un circuit fermé remplissable depuis le circuit sanitaire..

Imaginez votre circuit de chauffage froid, température de 10°C vous le gonflez a 0.8bars, vous réchauffez le circuit de chauffage de 10°C → 60°C son volume augmente 1.68%...

Si votre circuit de chauffage complet, incluant la contenance de la chaudière, tuyaux et radiateurs,  contient 200 litres d'eau

200 X 1.68% = 3.2litres Ceci est juste un exemple pour vous mettre dans le contexte.

Si vous atteignez des pressions trop importantes, c'est plutôt mauvais signe.

  • Soit votre vase est endommagé , membrane percé, valve défectueuse, vase dégonflé, ou rempli d'eau.

  • Soi vos avez un robinet de remplissage qui se ferme pas a 100%

  • Ou alors l'échangeur est percé, le serpentin dans le ballon et l'eau sanitaire ayant une pression supérieure passe vers le réseau de chauffage.

24 Dernière modification par protestant90 (21-10-2020 08:14:32)

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour,

Je penche pour l'option 2 proposée par Darius. Le robinet qui ne ferme pas à 100% . Je viens de vivre cette mauvaise expérience chez une amie (certes il s'agissait d'un robinet à tête de potence âgé de plus de 40 ans) à qui le professionnel a dit que le serpentin était probablement percé et qu'il fallait remplacer la chaudière fuel par une pompe à chaleur . Devis : 20 000€ .

Quatre têtes de potence plus tard (on a remplacé toutes les têtes de robinet d'arrêt : chaudière , ballon ECS entrée et sortie , arrosage extérieur) les problèmes ont disparu pour une vingtaine d'Euros.

En relisant tous vos écrits, j'ai compris que vous aviez un problème avec le thermostat (surchauffe dans les pièces) . Les thermostats sont souvent tributaires des piles qui font activer les circuits électroniques de capture des températures (les plus anciens thermostats étaient mécaniques) . Il semble important de vérifier si votre thermostat d'ambiance n'est pas tributaire d'une pile qui pourrait être déchargée.

Toutefois si vous ouvrez ce thermostat d'ambiance, coupez le courant car certains thermostats sont alimentés en 220V et vous risquez l'électrisation. Rendons grâce à Niel.

25

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour !
D'abord merci à Darius et à vous Monsieur Le Protestant !

Je vais répondre à vos avis et conseils mais d'abord un petit point de la situation !
Je vais résumer la situation  d'autant plus énigmatique que je n'ai rien touché aux réglages initiaux avant l'apparition des problèmes ..

J'ai arrêté la chaudière à plusieurs reprises sur plusieurs  jours différents  pour faire  des essais en repartant de zéro ! 
Hier , j'ai mis en marche la chaudière en fermant et isolant le circuit des radiateurs . Seul celui d'ECS est concerné .Je pense que le circulateur des radiateurs qui fonctionnait en continu ,doit être lié à ces problèmes .Mais pour l'instant ,j'en fais abstraction .

Température corps de chauffe 11 ° (celle du tableau) . Pression manomètre mise 0.8 bar recommandée par le constructeur .
Mise en marche ..Brûleur fonctionne parfaitement .A 28 ° ,circulateur en fonction .
Arrêt du brûleur à  53 ° .Température monte jusqu'à  56 ° puis redescend un peu et se stabilise à 52  Brassage .Arrêt du circulateur .  .P= 1.1 bar
Après 15 mn ,rien n'a changé .La pression mano est toujours à 1.1.
1 heure après  ,température à 48 (celle du tableau que vous appelez régulation!) et P=1.4 
Puis ,plus tard ,température à 40 et P=1.9
A 30° ,P=2.6
28° >>> P=2.7
Les températures diminuent pendant que la pression augmente  … ???

Ce matin ,chaudière toujours arrêtée et ne fonctionnant toujours pas depuis l'arrêt du brûleur ,la veille ,je constate que la pression  a dépassé les 3 bar pendant la nuit >>> Un seau d'eau  .L'eau est sortie par l'ouverture située près du manomètre et non par le robinet de sécurité …
Toujours chaudière à l'arrêt depuis la veille ,l'eau est à 34 °.Je rabaisse la pression à 0.3 bar , en  évacuant de l'eau  par le robinet de servitude  .La température de l'eau a forcément baissé car de l'eau froide est entrée .Elle est à 16° mais la pression ,elle a déjà augmenté à  0.4 bar.


Je vais lire tranquillement vos réponses mais d'ores et déjà ,je peux vous répondre concernant les causes possibles.
      -     Le vase est neuf et gonflé à la bonne pression .

     -     Qu'appelez -vous le robinet de remplissage ? Est-ce celui qui correspond à la vanne rouge sur la photo  précédente (page 1) ? Si c'est le cas ,il ferme correctement puisque c'est le remplissage et l'arrivée d'eau que j'ai mise à moitié ! Je l'ai fermé pendant plusieurs semaines sans aucune fuite  .D'ailleurs, je n'ai pas d'autre robinet de remplissage!

     -     L'échangeur n'est pas en cause ou percé  et je comprends parfaitement cette possible cause .Je n'ai pas eu beaucoup de calcaire quand je l'ai nettoyé  et le serpentin a été examiné à plusieurs reprises  …


      -     Pour le thermostat ,il a été changé et est directement relié à l'électricité  et sur la chaudière  .Je l'ai testé  .De plus, en l'actionnant ,il déclenche le circuit des radiateurs .



J'attends vos avis et conseils avec impatience . Mes neurones sont AUSSI  en ébullition .
Bien cordialement .

26

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

J'ai oublié de vous demander à quoi correspondait cette fameuse vanne bleue sur la photo qui conduit au remplissage inférieur et qui a toujours été fermée depuis l'origine .  Si elle ne sert pas ,pourquoi l'avoir mise  et quelle est son utilité ?

27 Dernière modification par El-Homari (21-10-2020 20:26:21)

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Faites vous référence a la vanne avec manette bleu que l'on aperçois a coté du groupe de sécurité la ou il a un entonnoir avec une bouteille?

Tout porte a croire que votre arrivée d'au froide vient d'en haut, sur le piquage vers la gauche avec le groupe de sécurité, c'est l'alimentation en eau froide de votre ballon d'eau chaude sanitaire.

Le tuyau avec la vanne partant vers le sol, il faudra le suivre pour voir ce qu'il va alimenter, peut être un ancien remplissage du circuite de chauffage.

Sur une des images on voit un tuyau de cuivre raccordé sur le tuyau d'alimentation du vase d'expansion du circuit de chauffage, ce tuyau correspond certainement a un ancien tuyau de remplissage, peut être une sorte de remplissage rapide.

Pouvez vous poster une image du robinet que vous actionnez pour envoyer de l'eau au circuit de chauffage.

Vous dites que de l'eau froide a été injecté dans le circuit des radiateurs car la pression du chauffage a augmenté, et malgré cette injection la température du chauffage n'as pas baissé, ceci explique que de l'eau chaude a été injecté, c'est une piste sérieuse vers la fuite au niveau du serpentin, l'eau chaude sanitaire ayant une pression supérieure a celle du circuit de chauffage va passer d'un circuit a l'autre suite a une fuite.

Et enfin, ne jamais couper la circulation des radiateurs, vous risquez fortement de d'endommager irrémédiablement le circulateur chauffage.

Sujets pièces jointes

Manomètre et  vanne de sécurité -Vue générale...jpg, 199.19 kb, 864 x 648
Manomètre et vanne de sécurité -Vue générale...jpg 199.19 kb, 148 téléchargements depuis. 21-10-2020 

28

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Je réponds toujours  à vos interrogations .Pour envoyer de l'eau froide ,j'actionne uniquement la vanne rouge .Le tuyau descend vers le groupe de sécurité qui est taré à 7  bar  .La soupape du groupe de sécurité du chauffage s'ouvre ,elle ,à 3 bar .J'ai changé le vase d’expansion d'eau sanitaire  qui ne jouait plus son rôle puisque l'eau  sortait par le groupe de sécurité .Il n'y a jamais eu d'eau par la soupape de sécurité du chauffage .Cela aurait du être le cas . .Pour continuer, ce fameux tuyau qui descend vers le groupe  se divise en 3 parties  dont une vers le groupe de sécurité , une autre  supérieure entre directement dans le ballon  et la partie inférieure (celle qui comporte la vanne bleue toujours fermée ) va vers le bas de la chaudière et se réunit au vase d'expansion d'eau chaude

Beaucoup de chauffagistes parlent d'un clapet anti-retour au niveau de l'arrivée d'eau froide dans le cumulus ce qui me semble logique et j''y avais aussi naturellement pensé  .Si c'est le cas, ce clapet ne fonctionnerait plus … ??? Est-ce qu'il existe et comment l'observer ou le tester ? 

Pour répondre à votre  interrogation ,je n'ai jamais écrit avoir coupé  le circuit d'alimentation des radiateurs « en fonctionnement » mais comme je l'ai écrit et précisé , j'ai commuté le  bouton été /hiver  puis fermé toutes les vannes du circuit des radiateurs et ce n'est ,bien évidemment , pas la même chose .

J'ai relu mes messages et je n'ai pas non plus écrit avoir injecté de l'eau froide dans le circuit des radiateurs .D'ailleurs,je ne pense pas qu'il y ait une fuite entre  les 2 circuits .L'état du serpentin m'a paru en bon état  avec très peu de calcaire (voir photos précédentes ) et je n'ai pas perçu d'humidité en y passant la main .

Autre petite question .Dans le doigt de gant de la chaudière ,il y a  une sonde + le bulbe de régulation  et le bulbe thermostat  de sécurité . Doivent -t'ils être isolés par une pâte thermique ? Cela n'a jamais été le cas !

Merci de me donner vos avis ,de répondre à mes questions afin que je puisse avoir une idée claire de la situation  . Merci pour votre aide très précieuse .Bien  cordialement .

29

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Photos demandées  sur les vannes situées sur l'arrivée d'eau froide

Sujets pièces jointes

Vanne d'alimentation haut.JPG, 54.2 kb, 648 x 864
Vanne d'alimentation haut.JPG 54.2 kb, 132 téléchargements depuis. 23-10-2020 

Vanne du milieu .JPG, 117.04 kb, 868 x 651
Vanne du milieu .JPG 117.04 kb, 142 téléchargements depuis. 23-10-2020 

30

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Suite -Entrée dans la chaudière

Sujets pièces jointes

Entrée dans chaudière.JPG, 115.5 kb, 648 x 864
Entrée dans chaudière.JPG 115.5 kb, 150 téléchargements depuis. 23-10-2020