11

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour Darius , Bonjour à Tous !
En attendant l'arrivée de plusieurs  pièces que je vais changer ,j'en ai profité pour revoir entièrement le brûleur ,faire les réglages etc .Puis , dans la foulée ,je m'intéresse  aussi au corps de chauffe  .Je remarque qu'il y a 2 charnières à droite ,un point de fermeture à droite et un seul point de fermeture à gauche par un  simple boulon  .Il existe à gauche un point haut et un point bas qui sont taraudés  mais n'ont aucune correspondance entre les deux parties taraudées .Autrement dit , un boulon passé dans la porte ne pourrait pas être vissé dans la partie adjacente car elle n'est pas en face .Est -ce normal ? A quoi servent ces taraudages ?
Est -ce que 4 points dont  les 2 charnières sont suffisants pour l'herméticité de la porte ?
Si  j'ouvre cette porte ,dois-je changer le joint ?   Je pense qu'il doit y en  avoir un ???
Quelle force en N/m  dois-je exercer sur les boulons pour le visser ? 
Merci pour tous ces conseils et à bientôt !

Sujets pièces jointes

Charnière du corps de chauffe.JPG, 122.99 kb, 658 x 877
Charnière du corps de chauffe.JPG 122.99 kb, 145 téléchargements depuis. 29-09-2020 

Fermeture à droite.jpg, 677.41 kb, 3264 x 2448
Fermeture à droite.jpg 677.41 kb, 172 téléchargements depuis. 29-09-2020 

12

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Suite...

Sujets pièces jointes

Fermeture du corps de chauffe.JPG, 138.24 kb, 658 x 877
Fermeture du corps de chauffe.JPG 138.24 kb, 195 téléchargements depuis. 29-09-2020 

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour Oceans.

Les trous avec taraudage du coté gauche, sont prévus pour inverser le sens d'ouverture de la porte.
Peut être que ton corps de chauffe ne permets pas de l'inverser, mais la porte est conçue pour se monter sur plusieurs modèles de chaudière.

En générale les portes ne sont pas hermétiques a 100% car la pression a l'intérieur de la chambre et inferieure a la pression externe, donc rien ne risque de sortir, le contraire, surtout ne serre pas trop  les vis sous risque de casser la porte.

14

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour et merci pour la réponse

15

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour à tous ! Bonjour  à Vous !

Voici 3  photos du vase d'expansion ECS .Celui du haut est celui que j'ai placé mais je me suis aperçu que celui du milieu et du bas que j'avais auparavant ,comportait un filtre (photo du bas ) et une fixation que n'a pas le premier  .Est -ce que ce filtre est important ? Le fournisseur n'était même pas au courant que cela existait !
Avec un diamètre moins important, le nouveau vase s'est vissé sans  problèmes jusqu'à la butée ,malgré le fait que j'ai mis une bonne couche de fibre et de pâte à joint  . J'ai rempli le vase sans remplir le cumulus et apparemment ,pas de fuite ! J'espère qu'il n'y en aura pas sous pression ….
Cordialement

Sujets pièces jointes

vase expansion avec et sans filtre.jpg, 64.21 kb, 299 x 591
vase expansion avec et sans filtre.jpg 64.21 kb, 153 téléchargements depuis. 07-10-2020 

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Oui certains type de nouveaux vases n'ont plus de bride, soit disant ils sont emmaillés a l'intérieur.

Il n'y a absolument aucun soucis s'il n'y a plus la grille?

17

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Merci pour la réponse  .J'espère que le vase ne présentera pas de fuite sous pression car je l'ai ,d'après moi ,vissé trop facilemet en butée  malgré les fibres et la pâte .Cordialement

18

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour à Vous ...Bonjour à Tous !
Voilà ,toutes les réparations sont faites  et la chaudière est repartie sans problème ou ...presque .
Circuit ECS :
En effet, j'ai fait les réglages de température ECS  .Le circulateur se met en fonction puis le brûleur fonctionne jusqu'à  56° ,s'arrête et la température monte jusqu'à 62° >>Pression de la chaudière 1.5 bar.La température redescend à  55 ° .pour P =1.4 bar .Le circulateur s'arrête .
Jusque là ,pas de problème mais vous me donnerez vos avis sur ce point !

Circuit radiateurs :
Quand je fais fonctionner les radiateurs ,le circulateur se met en fonction et le voyant s'allume.I C'est normal ! l fonctionne pendant 7 mn  puis à 1.4 bar ,le brûleur se met en marche et s'arrête à 56 ° . Le circulateur est toujours en marche Puis après 5 mn  (Brûleur à l'arrêt ,pression 1.5bar et température directe de l'eau 48°  ) ,le brûleur se met en marche à 44° .Arrêt à 52 .Le circulateur est toujours en fonction et c'est ce qui m’inquiète .
A 62 ° (1.6 bar ),la température diminue jusqu'à 44 (1.5 bar) et AINSI DE SUITE SANS DISCONTINUER...
Le thermostat a été réglé à 21 °et dans la maison ,il fait 24 ° C
Le circulateur s'est mis en marche dès le début ce qui est normal ,mais ne s'est jamais arrêté .J'ai dû couper le circuit des radiateurs  car il me semble qu'il n'est pas normal qu'il fonctionne en continu pendant 1 heure et demi ,temps de l'essai  .Je précise que les radiateurs sont purgés et qu'il n'y a plus d'air dans le circuit...
Quelle pression ne pas dépasser pour la chaudière ?
Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez et d'où peut provenir le problème ? J'ai bien quelques idées mais vos conseils sont les bienvenus ...Cordialement

19

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour.

Le fonctionnement est normal mis a part quelques points, attention toutefois aux chaudières anciennes qui sont moins au point que celles d'aujourd'hui.


Pour la pression, elles augmente légèrement avec l'augmentation de température = Ok attention a ne pas dépasser 2 bars voir 2.2 car les soupapes s'ouvrent a 2.5 pour certaines.

A froid vous pouvez avoir une pression d'environ 1 a 12.bars c''est suffisant pour 10 mètres de hauteur.
Pour moi ce point est OK.

Pour le fonctionnement eau chaude, je ne sais pas a combien vous avez programmé  votre eau chaude, elle devrais se situer aux alentours de 60°C pour tuer les légionelles, les nouvelles chaudières avec fonction anti-legionelle peuvent stocker l'eau a environ 50°C la fonction assure la monté en température periodique pour tuer la bactérie.

Pour un bon échange entre le circuit de chauffage et l'eau sanitaire, l'eau qui va au préparateur devrais  circuler environ 10°C de plus que la température de stockage afin de faciliter l'échange.
Si la température du circuit de chauffage est trop elevé , cela aura pour effet de chauffer l'eau sanitaires plus rapidement, mais favorise la formation de tartre dans la préparateur.

Chaque chaudière fonctionne différemment sur ce point, certaines avec le corps de chauffe en fonte, fonctionnent a environ 70°C puis la température vers le circuits est réduite a l'aide d'une vanne de mélange.

Pour le fonctionnement de la chaudière.

Températures d'allumage et extinction du bruleur.

Cette fonction est souvent géré par la régulation si elle existe ou alors par l'aquastat.
si vous réglez votre chaudière a 55°C elle va s'allumer a 45° pour s'éteindre a 65°C, sur modeles plus anciens.
Sur modeles plus recentes, elle peut s'allumer a 50°C pour se couper a 60°C.
Ce fonctionnement est valable pendant 24/24 quelle que soit la température dans la maison.

Si vous avez un thermostat

Avec une chaudière avec régulation, le thermostats  est censé couper la chaudière (le bruleur et le circulateur) dès que la température dans la maison est atteinte, seulement si la chaudière est conçue pour fonctionner avec un thermostat.

Sur anciennes chaudières qui ne sont pas prévues pour fonctionner avec thermostat, il est conseillé de conditionner le fonctionnement du circulateur avec le thermostat, avec la température atteinte le thermostat coupe la circulation, mais la chaudière continue de s'allumer  pour se maintenir a température.

Dans votre cas, la chaudière semble ne pas tenir compte du circulateur, j'en déduis que votre chaudière a une régulation et que soit:

  • Le thermostat n'est pas bien branché.

  • Soit le thermostat n'est pas compatible.

  • Soit il faudra activer la prise en charge du thermostat dans les menus.

Le meilleur conseil que je puisse vous donner, vous prenez la référence de votre régulation, et vous passez un coup de fil au SAV de chappé  et demandez un technicien.
Vous exposez votre doute ou problème et le technicien vous guide pas a pas pour la configuration.

Autrement nous sommes la pour échanger avec vous sur tous les sujets sur lesquelles nous saurons vous répondre sans avoir l'appareil devant nous.

20

Re : Remise en état de divers éléments Chaudière Chappee Sempra Progress B

Bonjour à Vous ! Bonjour à Tous !

Merci à vous et à vos collègues de vous intéresser à mon cas . Pour tous , vos avis et conseils sont les bienvenus .

« Pour répondre à vos interrogations précédentes , j'avais également  réglé la température du circuit des radiateurs à 60/62 ° .Mais ça fait monter la pression au manomètre à 3 bar et là ,c'est la sortie d'eau !
Le corps de chauffe est en fonte .

Le réglage est exactement comme vous le dites .J'ai réglé la chaudière à 56 .Elle démarre à 44 et s'arrête après l'arrêt du circulateur à 60/62 ° pour l'ECS..
Pour répondre à vos autres questions ,le thermostat est bien branché .J'avais déjà vérifié les branchements dans la maison et sur la chaudière .De plus, il fonctionnait bien avant . Je n'ai pas la prise en charge dans les menus .La chaudière a un âge certain et n'est pas équipée en numérique . »


J'ai plusieurs questions.
Après fonctionnement de l'ECS et des radiateurs, j'ai isolé totalement la chaudière ( électricité et arrivées d'eau )  .La pression au manomètre a été réglée  de 1 bar .Elle est montée dans la nuit jusqu'à 3 bar et un seau et demi  d'eau a été évacué automatiquement non par le robinet de sécurité mais par l'ouverture située près du manomètre (photo)  .Pourquoi pas par le robinet ?

J'ai fermé l'arrivée d'eau à moitié (vanne ) ,et ce matin ,chaudière froide et arrêtée pendant 2 jours,  ,j'ai mis en fonction le circuit ECS  . Pression à 0.8 bar .Démarrage normal  .Arrêt normal réglé pour 52 ° .Circulateur qui se met en marche et s'arrête normalement après brassage à 56° .Puis ,redescente de la température et la pression se stabilise à 1.1 bar  .Après deux heures,  la température (corps de chauffe ) est toujours la même  mais la pression est à 1.4 bar puis une heure après à 1.9 bar  .Et ainsi de suite jusqu'à 3 bar  .Et là ,j'ai droit à mon seau et demi d'eau dans la bassine . Pourquoi la pression continue -t'elle à monter après plus de deux heures ? Dois-je régler la pression initiale à moins de 0.8 bar recommandée pour cette chaudière ? J'aimerais qu'après chauffage ,la pression ne dépasse pas 1.5 .C'était le cas avant les travaux que j'ai réalisés sans avoir touché aux réglages  déjà établis . J'ai fermé l'arrivée d'eau avec la vanne rouge que j'ai mis à demi  . Je n'ai pas encore mis le circuit des radiateurs en fonction car le circulateur des radiateurs fonctionne en continu et la pression finit par atteindre les 3 bar avec  mon seau et demi d'eau  à la clé ! Le nouveau vase d'expansion ne semble jouer aucun rôle et le robinet de sécurité non plus !

Autre question (J'en ai plein d'autres!) :
L'installateur a amené un tuyau  d'arrivée d'eau vers le bas de la chaudière  .Mais ,il l'a toujours laissé fermé et l'arrivée d'eau se fait uniquement par le haut au niveau du robinet de sécurité que j'ai moi-même posé car l'installateur n'en avait pas mis ! Eh oui !
Cette chaudière appartient à mes parents et je n'étais pas présent au moment de l'installation  . J'ai dû revoir nombre de choses ,refaire des soudures etc .Est-ce que la vanne inférieure bleue (fermée sur la photo ) doit être ouverte ou non puisque l'arrivée d'eau se fait par le haut  ?  Pourquoi avoir mis un tuyau d'arrivée puisqu’il est fermé depuis l'origine ?

Pas facile pour vous de faire un diagnostic mais vos conseils et orientations sont précieux ! Prenez votre temps pour me répondre .Je vis dans une région où il fait chaud  mais la chaleur reste importante pour mes parents âgés .Merci pour tout !

Sujets pièces jointes

Arrivée d'eau froide chaudière 1.JPG, 70.62 kb, 648 x 864
Arrivée d'eau froide chaudière 1.JPG 70.62 kb, 138 téléchargements depuis. 20-10-2020 

Arrivée d'eau froide chaudière 2.JPG, 130.71 kb, 648 x 864
Arrivée d'eau froide chaudière 2.JPG 130.71 kb, 141 téléchargements depuis. 20-10-2020