Bonjour.
Le fonctionnement est normal mis a part quelques points, attention toutefois aux chaudières anciennes qui sont moins au point que celles d'aujourd'hui.
Pour la pression, elles augmente légèrement avec l'augmentation de température = Ok attention a ne pas dépasser 2 bars voir 2.2 car les soupapes s'ouvrent a 2.5 pour certaines.
A froid vous pouvez avoir une pression d'environ 1 a 12.bars c''est suffisant pour 10 mètres de hauteur.
Pour moi ce point est OK.
Pour le fonctionnement eau chaude, je ne sais pas a combien vous avez programmé votre eau chaude, elle devrais se situer aux alentours de 60°C pour tuer les légionelles, les nouvelles chaudières avec fonction anti-legionelle peuvent stocker l'eau a environ 50°C la fonction assure la monté en température periodique pour tuer la bactérie.
Pour un bon échange entre le circuit de chauffage et l'eau sanitaire, l'eau qui va au préparateur devrais circuler environ 10°C de plus que la température de stockage afin de faciliter l'échange.
Si la température du circuit de chauffage est trop elevé , cela aura pour effet de chauffer l'eau sanitaires plus rapidement, mais favorise la formation de tartre dans la préparateur.
Chaque chaudière fonctionne différemment sur ce point, certaines avec le corps de chauffe en fonte, fonctionnent a environ 70°C puis la température vers le circuits est réduite a l'aide d'une vanne de mélange.
Pour le fonctionnement de la chaudière.
Températures d'allumage et extinction du bruleur.
Cette fonction est souvent géré par la régulation si elle existe ou alors par l'aquastat.
si vous réglez votre chaudière a 55°C elle va s'allumer a 45° pour s'éteindre a 65°C, sur modeles plus anciens.
Sur modeles plus recentes, elle peut s'allumer a 50°C pour se couper a 60°C.
Ce fonctionnement est valable pendant 24/24 quelle que soit la température dans la maison.
Si vous avez un thermostat
Avec une chaudière avec régulation, le thermostats est censé couper la chaudière (le bruleur et le circulateur) dès que la température dans la maison est atteinte, seulement si la chaudière est conçue pour fonctionner avec un thermostat.
Sur anciennes chaudières qui ne sont pas prévues pour fonctionner avec thermostat, il est conseillé de conditionner le fonctionnement du circulateur avec le thermostat, avec la température atteinte le thermostat coupe la circulation, mais la chaudière continue de s'allumer pour se maintenir a température.
Dans votre cas, la chaudière semble ne pas tenir compte du circulateur, j'en déduis que votre chaudière a une régulation et que soit:
Le thermostat n'est pas bien branché.
Soit le thermostat n'est pas compatible.
Soit il faudra activer la prise en charge du thermostat dans les menus.
Le meilleur conseil que je puisse vous donner, vous prenez la référence de votre régulation, et vous passez un coup de fil au SAV de chappé et demandez un technicien.
Vous exposez votre doute ou problème et le technicien vous guide pas a pas pour la configuration.
Autrement nous sommes la pour échanger avec vous sur tous les sujets sur lesquelles nous saurons vous répondre sans avoir l'appareil devant nous.