Sujet : Installation multicouche ECS rénovation - avis schéma

Bonjour à tous,

Après avoir étudié pas mal de schémas et d'échanges de ce forum (un grand merci!), nous avons réalisé le circuit d'ECS qui sera produite à partir d'une chaudière à gaz déjà installée.
Je me permets de poster le schéma que nous avons envisagé afin d'avoir vos avis éclairés. Nous partirons sur du multicouche à sertir.
L'installation n'est vraiment pas importante mais j'ai un peu peur de la longueur de la tuyauterie pour atteindre la douche (environ 12 m), nous ne pouvons pas vraiment la réduire à moins de monter la chaudière et alors nous aurons le problème au niveau de l'évier de la cuisine.
J'ai trouvé une note de calcul sur internet (note en pj) qui indique que pour cette longueur, un diamètre intérieur de 12 mm et un débit de puisage de 8 l/min nous aurons un temps d'attente de 10 s environ ce qui me paraît acceptable, mais je suis septique car aujourd'hui dans la douche qui est bien plus proche nous devons attendre pas loin d'1 min.
Si j'ai bien compris nous ne pouvons pas mettre de bouclage car la production d'eau chaude est instantanée, pensez-vous que la distance soit trop importante ?

Doit-on rajouter des éléments tels que des vannes, clapets, réducteurs de pression...?
Enfin, j'ai lu qu'il était conseillé d'avoir un petit linéaire de cuivre en sortie de chaudière sur le circuit d'ECS afin de limiter le développement éventuel de bactéries, est-ce correct ? et si oui quelle longueur est préconisée ?

Je vous remercie pour tous vos conseils et le temps que vous prendrez si vous le pouvez sur notre projet.

Sujets pièces jointes

schéma ECS.jpg, 2.4 mb, 2989 x 2182
schéma ECS.jpg 2.4 mb, 187 téléchargements depuis. 23-08-2020 

Attachment icône TempsAttenteECS.xls 20 kb, 199 téléchargements depuis. 23-08-2020 

2

Re : Installation multicouche ECS rénovation - avis schéma

Bonjour.

Avec du multicouche, il n'est pas nécessaire d'utiliser du rigide au départ.

Le fait que votre eau chaude mets trop de temps a arriver est du au fait que vous avez une production instantanée.

12 mètres pour un point d'eau a utilisation occasionnel n'est pas trop grave, ce qui est grave c'est un point que vous utiliser des dizaines de fois par jour.

Re : Installation multicouche ECS rénovation - avis schéma

Bonjour,

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
Bonne continuation et merci pour ce forum.