1

Sujet : chauffage central chaudiere gaz + cuisinière bois boi

Bonjour. J" ai une chaudière gaz viessmann vitodens 100 neuve et une cuisinière bois avec bouilleur .le tout branché sur le même circuit de radiateurs. Si j'allume ma cuisinière bois sans que la chaudière gaz se soit mis en route. Ce sont les tuyaux retours qui tiedissent. Soit par le bas des radiateurs.
Jaimerais mettre le thermostat sur 20 et pouvoir allumer ma cuisinière bois à tout moment  avec une circulation normale de l'eau sans que le brûleur gaz de mettre en route. L'ajout d'une pompe  sur la tuyauterie radiateurs serait-il une solution ?
Merci d'avance

vous ne trouvez pas la réponse a votre question malgré la richesse de ces forums? Une recherche s'impose! Autrement demandez un devis! Simple gratuit et sans engagement.

Re : chauffage central chaudiere gaz + cuisinière bois boi

Un schémat et des photos de votre installation serait les bienvenus pour se faire une idée de votre installation.
Avez vous déjà un circulateur ? Où ? Qui le commande ?...

Faire cohabiter un chauffage bois, dont la température est instable et très variable avec un autre système est très, très difficile.

3

Re : chauffage central chaudiere gaz + cuisinière bois boi

Bonjour.

D'après votre message, tout porte a croire que le bouilleur est branché sur le retour de la chaudière et c'est en effet une bonne chose sur les anciennes chaudières  sans Electronique ou le circulateur tourne en permanance.

Sur les nouvelles chaudières, c'est pas aussi simple "seul viessmann peut répondre avec certitude a votre demande".

Explication, tel que vous décrivez votre montage avec la production du bouilleur injecté dans le retour de chauffage, vous risquez de rencontrer une ou plusieurs erreurs dans les chaudières modernes:

  • Température de retour de chauffage plus elevé que celle du départ.

  • Température delta  minimale non respecté.

  • Écart de température  non respecté.

  • Température de retour instable.

  • Entre autres...

Pour être efficace, un bouilleur doit fonctionner a température élevé pour luter contre les encrassages du foyer et du conduit de cheminé, du a ce fait, il produit de l'eau qui est trop chaude  pour être utilisé directement dans le circuit des radiateurs (de nos jours les maison étant plus isolés, la température de départ est beaucoup plus basse que dans le temps) .

De nos jours quand on dit bouilleur, on dit automatiquement ballon tampon, vanne de mélange au départ du ballon, puis sonde dans le ballon qui pilote une source secondaire quand le ballon refroidi.