Sujet : pb evacuation PVC sur bouche de regard à l'intérieur d'une maison

Bonjour,

Je retente un envoi car j'ai l'impression que le sujet n'est pas passé suite à un soucis avec mon navigateur web...

Je suis en train d'aménager une pièce dans une annexe et je rencontre un problème avec un regard qui a été cassé par l'ancien propriétaire pour y mettre 2 tuyaux en PVC. il était recouvert de mélaminé qui avait été jointé.

Je souhaite rendre conforme ce regard en n'ayant plus de tuyaux qui traversent le couvercle et éviter les mauvaises odeurs car la pièce est habitable.

Mon 1er soucis est que je n'arrive pas à trouver le même couvercle en 30*30. je pense donc prendre une dalle de terrasse en 40*40 que je jointerai (ou sceller ?) afin de la rendre étanche.

Mon second soucis est que je ne sais pas vraiment comment faire :
1. même chose que ce qui avait été fait : trouer la dalle et y passer un tube PVC puis ensuite mortier autour du PVC. Cette solution ne me convient pas car le jour où je devrai ouvrir la trappe je devrai "détruire" l'installation PVC
2. faire un trou au burineur sur un coté du regard et faire un trou également sur une face du regard et y passer mon tube PVC. cette solution me semble la plus viable mais j'ai peur de fêler le regard.


Pour l'instant, j'ai rebouché le trou et jointé pour éviter les remontées d'odeurs et j'ai arrêté l'ECS.

A votre avis, quelle serait la meilleure solution pour mon problème ?

D'avance merci pour votre aide.

En pièces jointes 2 photos.

Sujets pièces jointes

IMG_20200531_153526.jpg, 1.14 mb, 2000 x 1125
IMG_20200531_153526.jpg 1.14 mb, 176 téléchargements depuis. 02-06-2020 

IMG_20200531_153741.jpg, 694.19 kb, 1125 x 2000
IMG_20200531_153741.jpg 694.19 kb, 162 téléchargements depuis. 02-06-2020 

2

Re : pb evacuation PVC sur bouche de regard à l'intérieur d'une maison

Dans votre cas il faudrait faire un saigne dans la sol du coté gauche puis encastrer le tuyau de 40 sur la partie horizontale.

Ainsi votre couvercle pourrait être bien scellé sans aucun soucis.

Autrement vous serez obligé de faire une encoche dans le couvercle pour que le  PVC de 40 puise traverser le couvercle.

Pour le couvercle, vous pouvez en fabriquer un a la demande avec 3 morceaux de ferraille ou grillage, vous pouvez même lui laisser une poignée pour avoir une bonne prise.

Re : pb evacuation PVC sur bouche de regard à l'intérieur d'une maison

Bonjour Darius,

Merci pour la réponse.

Donc je fais une saignée jusqu'au mur de gauche et j'y insère un tube PVC avec le coude dans la saignée, pour la profondeur est-ce que 60mm ça suffira ?

pour l'évacuation de l'ECS ça risque de ne pas être propre si je ne fais qu'une saignée à gauche car le tuyau d'évacuation serait flottant sur plus de 60cm, sauf si je fais également une saignée à droite. Qu'en pensez-vous ?

Effectivement pour le couvercle je n'avais pas pensé à en faire un moi-même et ça tombe bien car j'ai un sac de béton qui traîne, de la ferraille pour béton armé et quelques bouts de bois pour le coffrage, je vais regarder cela demain.

4

Re : pb evacuation PVC sur bouche de regard à l'intérieur d'une maison

Pour l"évacuation de l'eau chaude, vou pouvez placer une ou deux culottes sur votre tuyau  que vous allez couper pour refaire, et brancher l’évacuation de votre chauffe-eau dans cette culotte.

Moi j'en laisserais une de reserve au cas ou il faut déboucher ou brancher autre chose.


Oui 6cm suffisent.

Re : pb evacuation PVC sur bouche de regard à l'intérieur d'une maison

Bonjour,

Merci pour la réponse.

Le couvercle en béton est fait, il est en train de sécher, il ne me reste que le PVC à acheter.

Si j'ai bien compris, je ne fais qu'une saignée et je mets 1 ou 2 culottes sur le tuyau actuel de façon à avoir mon ECS dessus et une réserve/ regard.
j'ai vu qu'il y a 2 types de culottes : en T et en Y , apparemment selon l'usage cela peut avoir un impact sur les "glou glou". Dans quel cas doit-on utiliser un T et un Y ? dans mon cas je pense prendre en Y.

Question qui peut paraître bête : peut-on mettre une culotte directement sur la sortie au niveau du sol ? je l'utiliserais uniquement dans le cas où ce serait bouché.