Sujet : Conseils installation plomberie intérieur extérieur jardin contre gel

Bonjour,
 
Mon appartement n'a pas de point d'eau en extérieur.
 
Une gaine de 25 + PER de 12 ont été tiré au niveau du sol pour alimenter un jardin. La gaine voir l'image est à 15cm du sol.
 
La gaine et le PER sont en attente. Une vanne est positionnée à l'intérieur de l'appartement pour couper l'alimentation l'hiver et éviter le gel.
 
J'aimerais savoir quelle est la meilleure solution pour poursuivre l'alimentation en eau. La destination est à 4 m qui va alimenter une petite colonne de 60m. 3 m sous une terrasse donc à l'air libre (enfin sous la terrasse) et 30cm environ enterré sous terre pour alimenter la petite colonne. Un plan en pièce jointe du départ & arrivée.
 
Plusieurs options: Tube en polyéthylène VS PER protégé par de l'armaflex ?
 
J'ai surtout envie d'avoir un circuit qui ne 'pête' pas avec le gel.
 
Je vous remercie d'avance pour vos précieux conseils.

Sujets pièces jointes

Plomberie 1.jpg, 128.23 kb, 720 x 1040
Plomberie 1.jpg 128.23 kb, 261 téléchargements depuis. 12-05-2020 

2

Re : Conseils installation plomberie intérieur extérieur jardin contre gel

Tuyau en PER (surtout pas de polyèthylène) n'oubliez pas une vanne de coupure et vidange a l’intérieur de la gaine ou local technique pour pouvoir vidanger le tuyau. Vanne en partie basse

3 Dernière modification par Ludo31 (14-05-2020 16:43:26)

Re : Conseils installation plomberie intérieur extérieur jardin contre gel

Bonjour Darius et merci pour la réponse. Je pensais que le PER craint le gel

https://plombiers-reunis.com/topic1009- … s-per.html

"Ne pas utiliser les tubes PER dans des endroits susceptibles de geler, bien qu'il résistent mieux  au gel que les tubes cuivre, ils craignent aussi le gel, nombreuses images sur le forum le prouvent."

Cela m'arrangerait de n'utiliser que du PER sous gaine qui traverserait sous la terrasss, il serait vide mais souvent en dessous des 0°C....

J'ai pense à créée un circuit avec deux vannes permettant de vider les tuyaux avant l'hiver. Il ne serait alimenté que de juin à sept.

Y a t il des vannes qui se purgent automatiquement ? Quels sont les retours d 'experience ?? j'ai vu des produit et robinet d'arret avec purge automatique ?

Re : Conseils installation plomberie intérieur extérieur jardin contre gel

Salut

oui des vannes à purge existent,bien entendu la vanne doit être situé en hors gel.

5

Re : Conseils installation plomberie intérieur extérieur jardin contre gel

Merci pour la réactivité, du coup est ce que je fais mon circuit d exterieur en PER vu qu'il craint le gel. un vendeur m'a parlé du polyéthylène pour l'exterieur???

6

Re : Conseils installation plomberie intérieur extérieur jardin contre gel

Bonjour.

Tous les tuyaux craignent le gel, même l'acier, vu que la force du gel est incalculable.
Dans votre cas vous pouvez isoler votre tuyau puis installer une vanne avec un clapet anti-gel.

Sinon faites votre installation de manière a pouvoir vider la partie qui se trouve a l'extérieur en ouvrant la vanne de purge a l’intérieur.

Re : Conseils installation plomberie intérieur extérieur jardin contre gel

Oui tout casse avec le gel

Regarde la photo le Pehd n'a pas explosé car la vanne à cassé avant

C'est dans un hangar ouvert au 4 vents cela a tenu quelques année parait t'il mais là y avait du faire plus froid que d'habitude.

Sujets pièces jointes

IMG_20170517_164000.jpg, 69.41 kb, 568 x 757
IMG_20170517_164000.jpg 69.41 kb, 241 téléchargements depuis. 15-05-2020 

8

Re : Conseils installation plomberie intérieur extérieur jardin contre gel

D'ou le fait de mettre la vanne hors gel. Heureusement, dans mon cas, je vais mettre la vanne dehors alimentée uniquement en été et coupée en hiver. Cela me dit que pendant l'hiver, j'ai potentiellement une fuite de chaleur vue que ma tranchée est au niveau du sol, le froid trouve un passage royal pour s'infiltrer car j'ai percé en faisant ressortir la gaine de 25 et PER...

9 Dernière modification par sergi00 (16-05-2020 13:28:33)

Re : Conseils installation plomberie intérieur extérieur jardin contre gel

Avis perso.
Tout ce qui est souple encaissera mieux le gel que ce qui est rigide.
L'eau gelée prends plus de place que l'eau liquide. J'aurais plus confiance dans du PEHD (épais) et ensuite dans du PER (plus fin) mais tout les deux sont relativement élastique.
Tout ce qui est rigide (Métal, cuivre...) n'encaisse aucune déformation, donc à proscrire.
Le gel est vicieux. La température ambiante n'est pas une base fiable. Le courant d'air froid est le pire.
J'ai le souvenir l'hiver 85/86 et ses quinze jours à -18°, le moteur d'une 404 fourgonnette stationnée dans un garage ne gelait pas (à l'époque on mettait de l'antigel. On le surveillait). Nous l'avons retrouvé gelé le dernier matin, il ne faisait que -3, mais il y avait du vent et le garage ne fermait pas sur une façade.
J'ai eu aussi une portion de tuyau d'eau cuivre gelé dans ma cuisine chauffée, alors qu'une partie de mon circuit, lui en PEHD, passait par un local non chauffé. C'était à proximité d'une grille de ventilation naturelle. De la chance, ça n'était qu'un bouchon de glaçon dans le tube.
Tout ça pour dire que le gel est vicieux.
Si vous enterez un minimum votre tuyau, vous ne risquerez le gel que si le sol autour est lui aussi gelé. Froid long que nous ne connaissons plus trop. Les terres gelées sur 10 ou 20cm sont devenue rares.
Le risque est aux endroit exposés à l'air, avant tout.

10

Re : Conseils installation plomberie intérieur extérieur jardin contre gel

Bonjour.

pour la potentielle fuite d'air il suffit d'injecter de la mousse expansive ou faire des joints de silicone.

Le polyéthylène est normalement réservé aux passages en terre, il n'est pas du tout malléable et n'accepte pas les coudes serrés.
Apres si vous pouvez le poser, pourquoi pas.

je rejoins sergioo dans son raisonnement qui est juste.